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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Mai 2019, 06:32 
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Hello,
J'hésite à changer ma Cosmic 7.2 de 2017 par une Iris X 7.4.
Pour navigation foil pas de doute ce sera mieux, mais quid de quelques sessions occasionnelles en aileron ? C'est quand même jouable même si c'est une voile 100% foil ?
Il y aurait bien l'alternative Iris F Twincam mais les tailles ne me conviennent pas trop (7,0 ou 7,8)
Merci


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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 23 Mai 2019, 15:07 
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GillesBcn a écrit:
Hello,
J'hésite à changer ma Cosmic 7.2 de 2017 par une Iris X 7.4.
Pour navigation foil pas de doute ce sera mieux, mais quid de quelques sessions occasionnelles en aileron ? C'est quand même jouable même si c'est une voile 100% foil ?
Il y aurait bien l'alternative Iris F Twincam mais les tailles ne me conviennent pas trop (7,0 ou 7,8)
Merci


je suis pas inquiet :lol: ce sera mieux dans tous les cas

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 23 Mai 2019, 16:21 
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Salut Gilles,

J’ai pu tester fortement la Iris 7,4 en Foil, super voile rien à dire. Et j’ai mis aussi sur l’aileron avec une Freeride de 120 litres. Et ben c’est Pas mal du tout , super cap , bonne tenue, dans les gros maxi ça tire un peu mais vraiment dans les gros maxi.
J’ai reçu ma 6,6 et j’ai testé dans les gros maxi, tout le monde en 6,3 et 5,6 slalom, j'étais avec la 6,6 Iris et une 110 litres slalom , jamais à la rue, ça tire fort mais Controle .
En vitesse j’allais bien, grosse bagarre avec Delphine Cousin qui était en 5,7 et mieux que la moyenne des riders du jour.

La voile m’a surpris, dans les conditions normales, elle fera le boulot et même plus .

A bientôt
Loïc


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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 23 Mai 2019, 20:19 
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Merci pour les retours ! Très utile.
Je crois bien que je vais faire le pas comme grande voile unique foil/aileron.
Flotteur Flikka "hybride" foil/aileron carbone (227x80x125) reçu et testé aujourd'hui, quel changement après la Tabou Rocket Wide 120. Plus facile, stable, performant et fun !
La qualité de finition de ces flotteurs (cela inclut donc Horue) fait vraiment plaisir à voir.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 24 Mai 2019, 05:43 
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GillesBcn a écrit:
Flotteur Flikka "hybride" foil/aileron carbone (227x80x125) reçu et testé aujourd'hui, quel changement après la Tabou Rocket Wide 120. Plus facile, stable, performant et fun !
La qualité de finition de ces flotteurs (cela inclut donc Horue) fait vraiment plaisir à voir.


Je confirme, Flikka fait des flotteurs top, avec des tissus bien imprégnés...ça respire la solidité, bon avec une peinture un peu fragile (pas le pb sur mienne)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Juin 2019, 16:39 
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Vu les résultats des frères Goyard en PWA à Rosas, les foils PHANTOM de race sont en train de se tailler une sérieuse réputation sur les parcours classiques.
En rajoutant Alex Cousin, ça fait 3 coureurs en foils PHANTOM dans le top 10 de l'étape.
Pas mal pour un nouvelle marque arrivée cette année dans le windfoil :winch:

Et les voiles PHANTOM de Thomas Goyard semblent avoir le même potentiel que celles des voileries établies depuis des décennies.

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Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
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THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Juin 2019, 19:31 
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Attention, quand on parle de IRIS X, cela n'a rien à voir avec les voiles de Thomas.
Le cahier des charges n'est pas du tout le même (et heureusement !!!) , mais je te rejoins : Phantom a eu l'intelligence d'écouter les demandes du terrain, et l'énergie de faire ceci très vite (l'avantage d'une petite structure). En ce qui concerne l'IRIS X, le développement a pris moins de 4 mois, ce qui n'est pas mal du tout.
Il faut aussi se rappeler que la structure phantom existe depuis quelques années déjà, et qu'ils ont donc à la fois les fournisseurs et les outils ... donc aucun hasard là dedans.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 04:39 
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J ai le cambre du milieu qui passe mais pas à fond .il faut presque le mettre en.position a la main y a t il une manip a faire pour qu il passe complètement en bordant?
J ai trouvė que les cambers en général passaient mal , mais au bout de 2.3 navs. Tout rentre dans l ordre.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 07:00 
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Toute la stabilité de ces voiles vient du fait que le creux soit avancé avec un bord d'attaque assez rond, cela signifie forcement une pression élevée sur les cams donc une rotation ferme.

Les cambers passent normalement très bien, il faut bien utiliser des mats Dropshape (diamètre légèrement réduit au dessus de la rallonge).

Si ce n'est pas le cas vous pouvez retirer un spacer sur la camber sous le wish.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:18 
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Tient, le retour du Dropshape ? :?

Ressortez les mats d4t ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 14:16 
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Le retour du Dropshape ??

Cest un standard utilisé par North Sails (Duotone), Severne, S2 Maui, les derniers mats Neil Pryde et d’autres marques.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 16:05 
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Ok ,merci, pas de souci sur le 6.6 avec le mat north sail, je l'ai uniquement sur la 7.4 avec un ancien mat decat 75%, Ca expliquerait...
Mais ravi de l'iris X. :lol:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 16:40 
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udinidesign a écrit:
Le retour du Dropshape ??

Cest un standard utilisé par North Sails (Duotone), Severne, S2 Maui, les derniers mats Neil Pryde et d’autres marques.


Ah ok ... c'est pas dans mes marques, je ne savais pas que c'était revenu, les revues n'en parlent pas non plus ou alors j'ai pas vu :roll: :)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 03 Juin 2019, 18:27 
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Perso au courant pour S2 et North, mais pas pour Severne et NP ..

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 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 05 Juin 2019, 10:38 
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Le dropshape n'est pas un standard du tout, mais cela fait des années que les marques ont globalement réduit le diamètre des mats SDM.
A une époque, on avait des mats où on voyait vraiment une diminution brutale du diamètre au dessus de la rallonge (North), mais depuis un bon moment, c'est moins marqué (et à peine visible d'ailleurs) : il y a une diminution progressive du diamètre entre le pdm et la wish.
Ce qu'il y a de certain, c'est que d'une part cela n'a pas changé récemment, et d'autre part tous les mats modernes sont bien plus fins au niveau du wish que les mats d'il y a 10 ans ... donc dropshape si vous voulez les appeler ainsi.
Par contre, ce n'est absolument pas un standard au sens où il n'y a pas 2 mats qui ont le même diamètre au niveau du wish. Cela dépend
- de la marque
- du modèle de mat
- de la taille du mat
De ce que j'ai mesuré sur les 100% en magasin (pour les modèles que j'ai en stock), ce sont les Severn Apex pro et NP TPX les plus fin, et les GA Sails les plus gros par exemple.
Evidemment, les fourreaux de voile, et le réglage de base des spacer sont certainement prévus en conséquence dans chaque marque.

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