Nous sommes le 25 Juin 2025, 15:20

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Vitesse et charge ailaire.
MessagePosté: 23 Avr 2019, 13:09 

Salut,
Hier, Autan hyper irrégulier à la Ganguise, j'ai un peu tout testé (aileron, foil grande aile, foil petite aile) seules constantes : voile (4.6m2) et le poids du rider et de son matos. J'ai clairement saturé mon foil (à mon niveau) et j'ai été obligé de revenir plusieurs fois voile complètement fassaillante (mais en vol).

Réflexion :
La portance de l'aile est fonction de la vitesse dans le fluide (au carré) et de l'incidence de l'aile.
Le poids du rider est constant, et quoi que je fasse, je ne peux pas appuyer plus fort que je ne pèse (si si, même en appuyant comme un damné sur le pieds de mât).
Donc, lorsque ça accélère, on doit diminuer l'incidence.
D'où une limite : l'incidence de portance nulle... ou plus exactement, l'incidence que le niveau du rider et les conditions (grément stable, vent stable) permettent de maintenir à son plus proche, avant de passer en portance négative.
Pour un rider plus lourd, la vitesse qui amène à cette incidence est plus grande. C'est exactement comme en planeur : pour aller plus vite, on rempli des ballasts d'eau : même pente, mais plus vite, si les conditions le permettent.

Voilà, une petite réflexion qui peut servir de vengeance aux lourds qui pestent contre les criquets qui volent dans un pêt de mouche de vent. Mais aussi, pour aller plus vite, pas de secrêt : prendre une aile plus petite (si les conditions permettent le décollage). Ou alors lester (planche plus lourde ?). En tout cas augmenter la charge ailaire.

PS : j'ai également testé la méthode de Franck pour tenir plus loin en plaçant la planche à la contre gite. Évidement, cela incline la portance, et donc diminue sa composante verticale. Une partie de la portance du foil sert à l'anti dérive. Pas mal, sauf que ça modifie significativement l'équilibre en lacer : je pense que la force antidérive avance beaucoup. Je dirais qu'au delà de 15°, je n'arrive pas à stabiliser. Bon, c'est encore une question de niveau.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

Sujet du message: Re: Vitesse et charge ailaire.
MessagePosté: 23 Avr 2019, 13:39 

:P t'a bien réflechi :P
c'est le principe du foil lol
en slalom cest la même :
le plus grand et le plus lourd iras toujours plus vite que toi si il a le même niveau que toi :wink:

MessagePosté: 23 Avr 2019, 19:57 

Un grand intérêt du strapless est de pouvoir avancer les 2 pieds dans ce genre de conditions.

Tu peux naviguer surailé !

MessagePosté: 23 Avr 2019, 20:39 

minic972 a écrit:

Ben non, justement. Si ton aile génére plus de portance que ce que tu pèses, ça monte. La seule solution est de diminuer l'incidence de l'aile, mais alors la moindre variation d'incidence te fait monter ou descendre. Si tu as un foil réglé super cabreur, il faut effectivement avancer pour diminuer l'incidence, mais le controle de celle ci est toujours aussi délicat.

MessagePosté: 23 Avr 2019, 21:00 

Non, il a raison. Ensuite faut voir la polaire de l'aile et l'évolution de la portance aux faibles angles.
Bien sur la vitesse augmente drastiquement l'influence des variations d'assiette, mais tu peux toujours trouver un point de fonctionnement relativement neutre.
C'est bien cette polaire (du couple aile+stab en fait) qui détermine le comportement et la plage d'utilisation du foil pour moi.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Avr 2019, 00:30 

6u1d0 a écrit:
minic972 a écrit:

Ben non, justement. Si ton aile génére plus de portance que ce que tu pèses, ça monte. La seule solution est de diminuer l'incidence de l'aile, mais alors la moindre variation d'incidence te fait monter ou descendre. Si tu as un foil réglé super cabreur, il faut effectivement avancer pour diminuer l'incidence, mais le controle de celle ci est toujours aussi délicat.

Le fait de s'avancer ne résoud absolument pas la surpuissance d'une aile, mais corrige un déséquilibre (en l'occurrence sur le pied avant) du foil qui a tendance à augmenter avec la vitesse, nuance. Pour moi la seule solution c'est de travailler sur des ailes moins porteuses mais tout aussi stables pour pouvoir voler en contrôle à grande vitesse dans le vent plus fort. Mais comme tout le développement des marques se fait actuellement sur le gain au près pour les parcours bananes, donc la course à la surpuissance, va falloir attendre et compter sur des développeurs alternatifs. Pour l'instant avec les ailes disponibles pas le choix faut tomber très vite en taille de voile et adapter son mode de navigation (ouvert, debout, pas trop vite), moi ça m'intéresse pas trop et puis j'aime tellement mon matos de vagues :wink:

MessagePosté: 24 Avr 2019, 01:49 

Il y a la théorie et il y a la pratique.
Depuis que je navigue en strapless, j'ai considérablement augmenté la plage d'utilisation de mes ailes et de mon fuselage de 115 cm. Au point que je n'utilise plus celui de 75cm.

Lors de ma dernière sortie j'avais l'aile de 1000, le fuselage long et ma Ezzy 6m dans 13 à 18 noeuds.
Je faisais des bords de travers bords à bords avec les potes en slalom en 7.8 avec une Vmax d'un peu plus de 24 noeuds et un peu plus de 23 noeuds sur le V500.
Avec les straps je n'aurais pas navigué avec cette config. J'aurais du mettre la 800 et caler le stab.

Niveau contrôle c'était un peu chaud par moments mais tout à fait gérable.

MessagePosté: 24 Avr 2019, 03:48 

minic972 a écrit:
Il y a la théorie et il y a la pratique.
Depuis que je navigue en strapless, j'ai considérablement augmenté la plage d'utilisation ...

Ça, je n’ai jamais dis le contraire. Naviguer plus fin permet d’aller plus près des limites. Mais la limite est là.

Pour simplifier, si je suis capable de caler mon incidence à 5° près, que le point de fonctionnement à 15kt de vitesse de déplacement est à 8° et que mon foil a une portance nulle à -2°, ça va faire le yoyo, mais pas trop. Si j’accélère au point que le point de fonctionnement descend à 3°, j’aurais atteint ma limite. Bien sur, si tu tiens ton incidence à 2° près, toi tu en sera loin. Mais il y a une limite, dans ce cas la vitesse à laquelle le point de fonctionnement est à environ 0°...
Par contre, de deux riders qui tiennent leur incidence de façon identique, c’est le plus lourd ou à poids égal celui qui aura la plus petite aile qui ira le plus vite lorsqu’il atteindra cette limite.

MessagePosté: 24 Avr 2019, 07:39 

En fait plus on va vite plus une faible variation d'incidence de l'aile avant aura un effet important sur la portance, donc sur l'équilibre et le contrôle.
Mais ces variations d'incidence sont principalement engendrées par une variation de poussée dans la voile (rafales et déventes), c'est la raison pour laquelle en windfoil il faut des voiles extrêmement stables (du moins si on veut aller un peu vite), et plus le centre de poussée de la voile est bas plus l'influence sur l'incidence de l'aile est faible (normal le bras de levier diminue); l'exemple le plus flagrant est l'hydra.
C'est un peu pour ça que je te recommande d'essayer les voiles à cambers, tu verra qu'avec ce gain en stabilité tu sera bien plus calé quand tu va accélérer un peu.
Ensuite il ne faut pas oublier que le stab fait son travail, plus la vitesse augmente plus une variation d'incidence au niveau du stab aura un effet important donc ce n'est pas parce que ça va plus vite que c'est moins "calé" (à ce niveau ce sont les caractéristiques propres des profils d'aile qui auront un rôle déterminant).

Une chose importante c'est l'utilisation d'une montre GPS, ça permet d'établir une relation entre la vitesse ressentie et la vitesse réelle, et de comprendre l'influence des réglages. Parfois on a l'impression d'aller vite car on se sent à la limite du contrôle, et parfois on a l'impression d'être calé, de ne pas avancer alors qu'on va plus vite que précédemment.

Avec les foils qui permettent d'accélérer un peu (je dirai au delà de 25/26 noeuds), on finit par avoir la sensation d'être très bien calé en longitudinal avec la vitesse qui augmente (surtout avec les petites ailes), bien sur avec la vitesse on sent bien que la moindre erreur va avoir une influence plus "franche" mais on se trouve alors plus confronté à une traînée globale qui augmente qu'a un problème de sur portance d'aile. Et c'est en diminuant la surface mais surtout l'envergure de l'aile qu'on diminue la traînée et qu'on va plus vite.

Là ou tu as raison c'est que les lourds iront toujours plus vite que les légers... Sauf qu'avec des foils pas hyper raides les légers vont moins les déformer et ils auront un meilleur contrôle donc dans ce cas précis ils gardent leur chance...

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 24 Avr 2019, 08:27 

J’ai testé une voile freerace de 6m après une session en 4m de vague. Effectivement incomparable en stabilité, et ça ne m’a pas emballé, mais c’est très perso.
C’est juste une reflexion comme quoi le poids n’est pas l’énemi de la vitesse. Et ta remarque sur la rigidité du foil m’en amène une autre : dans une optique foil pour aller vraiment vite (pour ceux qui navigue avec un gps et qui taquinent ou dépassent les 30kt) un foil lourd (centre de gravité bas) mais très raide n’est peut être pas un mauvais choix... Et aussi de la pertinance de chasser les grammes des flotteurs...

Mais c’est juste histoire de discuter, parce que personnellement, je cherche plutôt du freeride, courbes, pas forcément rapide... et les évolutions vers du strapless ne me laissent pas indifférent. C’est juste que la météo de ces derniers jours ne s’y prétait pas vraiment...

MessagePosté: 24 Avr 2019, 17:29 

longindvag a écrit:
va falloir attendre et compter sur des développeurs alternatifs.
:D

C'est bien ce que l'on essaye de faire !

Un truc qu'il ne faut pas oublier quand ça souffle c'est le clapot...
Si il y a des vagues sur le dessus c'est aussi que ça bouge dessous.
Du coup, la notion d'incidence devient une moyenne... IL est alors fondamental d'avoir des profils adaptés pour des milieux turbulents. C'est le point fort de notre Easy S.
Reste que effectivement, la variation de poussée va être fonction de la surface (à forme équivalente). Donc même en étant super précis, dans du clapot, il faut une petite aile car c'est la flotte qui bouge, bien plus que le rider.
Avoir une aile plus petite donnera aussi plus d'incidence et donc moins de risque de passer en portance nulle dans une turbulence de la flotte. Enfin, les deux ailes auront plus de chance de travailler dans la "même" eau qu'une aile de grande envergure qui va générer des efforts de roulis..
Mais si l'aile est une chose, le mat est aussi super important et donc la planche et sa largeur. Plus la planche est large, plus on met de force anti-dérive sur le mat et comme dans le clapot la hauteur varie tout le temps, on se fait aussi secouer latéralement. Bref, dans le vent fort, mettre le pied arrière au centre (et avoir une planche étroite) est fondamental si on veut aller vite.
Une planche large (et avec une grosse spatule) sera aussi plus sensibles aux rafales. Si on a du mal à tenir sa planche face au vent sur la plage, sur l'eau ce ne sera pas mieux...
Si mes 2 shapes actuels (idem Alex) sont très plats sur le dessus c'est bien pour fendre l'air.

Enfin, oui la contregîte du flotteur va effectivement permettre de diminuer la composante verticale de la force mais comme tu le constates alors, la gravité tire le nez vers le vent (et vers le bas) comme la force sur le pied de mat... Sauf si la puissance de la voile est basse : Cf Ezzy ou voiles plus classiques ouvrant fort en haut. Monter le wish peut déjà être une bonne chose. Mais, là aussi, si la planche est large, la force exercée par le mat (du foil) va faire descendre la planche. Ce n'est pas forcément un mal si cela reste assez constant (cas des foils de race à la contregîte en 10m² sur eau plate) mais avec du clapot et les effets d'inertie qui viennent en décalage ce n'est plus gérable. D'autant que si pour contrer le lacet, on remet un poil plus à plat alors, ça monte vite...

Au final, pour aller vite: petite aile (Aéromod EAsy S ! ^^ ) planche étroite, petite voile qui ouvre fort en haut, wish plutôt haut , tirer dans le sillon du clapot... Et pourquoi pas, s'habiller avec des persillères pour le poids !...

Et banzaï:
https://vimeo.com/306179711

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 24 Avr 2019, 18:37 

Franck, je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que le coup du wish trop bas c'est pour moi... :?

Aile Easy XLW

MessagePosté: 24 Avr 2019, 20:49 

andré a écrit:
Franck, je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que le coup du wish trop bas c'est pour moi... :?

Oui, le wish à la taille, ce n'est pas top ! :lol: :lol:

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Heures au format UTC