nicopen a écrit:
Voici mon nouveau joujou.
Hybride foil slalom car je veux me garder la possibilité d'y coller un aileron en cas de conditions très light lorsque je participe aux régates locales.
7,8 kg équipée , construction classique Zeffael + renforts et boitier spécifique pour le foil.

1ère session hier

. Lancieux, vent NNE à NE 7-13 noeuds env d'après les différents relevés autour. Foil LK1 réglé neutre, pdm réglé à 130.
Aucunes données chiffrées, pour cette 1ère je suis parti sans gps histoire de ne pas être influencé. Nav tout au feeling donc pour privilégier les sensations dans un 1er tps.
Passé les 5 premières minutes le tps de trouver mes marques, que du positif hormis peut être un petit léger moins au niveau du départ au vol, et encore, c’est même pas sûr. Je n'ai pas encore bien mes repères et ne suis pas encore très bien réglé je pense, il y a moyen de peaufiner un peu tout ça.
1er constat notable, quelle facilité pour remonter au vent et abattre avec l’arrière "large". L’appui sous le pied arrière est bien présent. Le positionnement "très en arrière" pile dans l'axe du mat est juste parfait. Le vol est plutôt bien équilibré en longitudinal mais je vais peut être augmenter un peu le stance en avançant le strap avant pour pouvoir tendre un peu plus la jambe avant. Au niveau des touchettes, les chanfreins sur les rails à l'avant jouent bien leur rôle, ça ralenti moins et surtout les rails ne plantent pas ds l’eau. A confirmer sur les prochaines sessions mais il semble que je soit mieux en vitesse d’après un pote avec qui je navigue régulièrement qui a trouvé que je marchais mieux également.
Niveau construction, les renforts semblent efficaces vu la catapulte que je me suis mis sur un bord à l’abattée. Sûr que mon ancienne n’aurait pas résisté. Un petit enfoncement quand même

.
Pour ce qui est de la Phantom Iris R 7.0, grée sur un 430 (au lieu du 460 préco, guindant 464) aujourd’hui, la voile est plus souple et agréable, notamment au pomping. Elle me semble vraiment bien adaptée au foil avec sa chute qui ouvre moins qu’une voile en monofilm. Je confirme également la légèreté, bien agréable. A valider sur les prochaines nav.