Une grosse différence avec le cata c'est qu'en planche, il n'y a pas de barre...
Donc, avoir une voile qui présente un couple loffeur minimum est intéressant.
En cata, quand ça accélère, on peut tirer sur la barre pour continuer à aller droit. En foil, si la voile est ardante cela perturbe l'équilibre de l'ensemble.
Autre différence très notable, en foil on aime se pendre sous la voile, entre autre, aussi pour l'équilibre directionnel, en décalant la poussée, au vent de la trainée du foil. Une voile ardante aura tendance à nous basculer dans l'eau ... En cata l'inclinaison est dans l'autre sens...
Les twist très prononcés des voiles de slalom actuelles répondent je pense à cette problématique.
Et comme d'autres dans cette discussion, j'adore la Vector ... On peut se pencher dessous, c'est stable !
Qui plus est au pumping c'est efficace et d'avoir moins de puissance dans le haut une fois en vol donne moins de pression sur le PdM et donc moins d'instabilité dans les rafales.
Mais bien entendu, les pratiques sont diverses... En aileron il n'y a pas que le slalom, en foil non plus.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg