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 Sujet du message: Le GPS MOTION
MessagePosté: 01 Sep 2018, 09:13 
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Je vous propose d’ouvrir un post pour vous échanger autour du tout nouveau GPS MOTION. Je précise que je n’ai aucune action auprès du fournisseur (ONANDON), et que ce post n’est pas une pub déguisée... Vous trouverez de nombreux posts que j’ai rédigé pour d’autres GPS : la montre Suunto Ambit ou encore le GPS TRACE (USA). J'éditerai ou complèterai ce post au fil de l'eau et de l'évolution de MOTION, car Julien (le créateur) fait évoluer son soft et l'enrichit en permanence...

L’HISTOIRE
Avec Julien, le créateur, nous avions commencé à échanger dès 2014 sur de nombreux sujets (antennes, doppler, qualité des mesures, centrales inertielles...). Julien avait déjà il y a 4 ans la vision de sortir le GPS le plus abouti du marché pour les sports nautiques. Au cours des 4 dernières années, il a travaillé en Belgique sur son projet avec une équipe de scientifiques universitaires. En juin dernier Julien m’a envoyé gracieusement un prototype de MOTION pour que je puisse participer aux tests de mise au point et de finalisation, au côté d’autres testeurs. Julien a été très à l’écoute des retours de l’ensemble de ses testeurs, et le produit final est tout simplement bluffant. Le produit est intégralement produit en Belgique (à l’exception de 3 accessoires USB et d’un support). Vive l'Europe !


LE PACKAGING
Le GPS est livré avec tous les accessoires utiles, il ne manque rien dans le package : 1 chargeur USB pour prise électrique 100-240V, un chargeur USB de voiture 12-24V, plusieurs systèmes d’attache (tubulaire, voiture, brassard), bouchons de rechange pour la prise USB :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8aade4e88db.jpg

A QUOI IL RESSEMBLE ?
Le Motion est rectangulaire, sa taille est de 66 x 54 x 16 mm. Compact, il est construit dans une résine plastique de très belle qualité, solide. Dans les mains il m’a fait penser à un galet.
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a5136be551.jpg

L’écran LCD est couleur, de dimension 2.4’’. Il est d’une lisibilité remarquable, c’est selon moi l’atout majeur de ce GPS, et je ne pense pas qu’il existe de système plus lisible dédié aux activités nautiques. Ci dessous un exemple d'affichage après une sortie en gros matos de slalom cet été d'un de mes écrans "sur mesure" où j'affiche mes vitesses au jibe (meilleure, dernier jibe, moyenne sur 5 jibes) :
Image
Photo HD ici https://media.joomeo.com/large/5b8a54ffe8970.jpg

Le boitier présente 4 boutons : 3 en bas et un au-dessus. Cela peut sembler beaucoup mais dans les faits l’ergonomie de navigation se capte très vite et je me suis surpris à manipuler l’engin en navigation, au planning d’une seule main et de me balader dans les menus...

Enfin, le boitier dispose d’une prise mini-USB sur son côté droit. Cette prise est protégée par un petit bouchon en caoutchouc orange qu’il faut retirer pour le connecter à un ordinateur.
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a515c0ae33.jpg

Cette prise USB permet :
• De recharger le MOTION (autonomie constatée : plus de 30H en utilisation intense)
• Récupérer les données sur un ordinateur
• Mettre à jour le Motion quand une nouvelle version est disponible
• Charger un fichier de configuration personnalisé (voir chapitre dédié)
Ce petit bouchon orange en caoutchouc n’est pas facile à retirer (il faut des ongles ou une petite lame pour l’extraire) ; c’est de moins point de vue le seul bémol que je mettrais sur ce GPS en terme d’ergonomie. Des petits bouchons de remplacement sont fournis dans un sachet si on en égare un.

Il va sans dire que MOTION est parfaitement étanche et ne nécessite aucune pochette.

LE POSITIONNEMENT EN NAVIGATION
Le Motion est fourni avec 3 accessoires de fixation : brassard, wishbone, attache vélo.

J’ai rapidement opté pour le brassard, sur le bras gauche. Je le place en bas du biceps mais je pense que l’avant-bras conviendrait parfaitement également :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a51a75fc76.jpg

A cet emplacement le Motion est parfaitement lisible, y compris en plein soleil, et y compris pour ceux dont la vue est mauvaise, y compris à fond en pleine navigation : les chiffres affichés sont énormes !
Le support tubulaire est également très bien fait : il se fixe avec un velcro et de façon très fiable sur un tube (guidon de vélo, wishbone) mais je n'ai pas testé cette option et je ne sais pas si c'est solide.
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a51d695765.jpg


QUE PEUT ON MESURER AVEC LE MOTION ?
On rentre au coeur du sujet : le Motion permet de mesurer énormément de paramètres, et Julien va continuer à enrichir le logiciel... (par exemple les Alphas...).

Pour commencer, le GPS dispose en interne des composants :
• Accelerometer,
• Gyroscope,
• Magnetometer
• GPS (GPS, GLONASS and Galileo (1-10Hz) avec mesure DOPPLER

Tous ces éléments permettent des mesures d'une précision inégalée à ce jour dans une unité dédiée aux sports nautiques.

MOTION est configurable de 1Hz à 10Hz, il s’agit du GPS dédié aux sports nautique le plus rapide du marché. Pour ma part, je me suis empressé de le configurer sur 10Hz ;-).

Ses capacités DOPPLER le rendent bien plus fiable que les unités positionnelles (de type Suunto par exemple), dont les mesures se fondent sur la position (et un peu sur l’accéléromètre dans le cas de la Suunto).

MOTION intègre une cartographie complète et couleur de nombreux pays de notre planète (vous téléchargez le/les pays qui vous intéressent) : vous pouvez donc randonner avec ou bien revoir vos navigations sur la carte...

Pour ce qui concerne les sports nautiques, dans la version actuelle, voici les mesures de performance disponibles :
• Position et altitude (+ visualisation sur une carte couleur avec Zoom/dézoom)
• Possibilité de marquer des points remarquables (utile en bateau !)
• Durée de la session, date, heure, positions satellites de la session
• Distance parcourue
• VMAX : vitesse maximale mesurée instantanément en Doppler
• V10s : vitesse sur 10 seconde (intégration des vitesses instantanées sur 10s)
• V1H : vitesse sur 1H (intégration des vitesses instantanées sur la durée)
• V500m : vitesse sur 1000m (intégration des vitesses instantanées sur 1000m)
• V1000m : vitesse sur 1000m (intégration des vitesses instantanées sur 1000m)
• V1850m : vitesse sur 1000m (intégration des vitesses instantanées sur 1000m)
• V12kn : vitesse moyenne sur la session lorsque vous allez au-delà des 12kn
• Pourcentage de temps passé au planning sur une session (> 12kn)
• Temps passé au planning sur une session (> 12kn)
• VminJibe : vitesse minimale maintenue pendant le jibe

Pour les variables de vitesses, vous disposez en permanence (puis en historique) :
• De la meilleure perf de la session (meilleure vmax, v10s, vminJibe, 500m, 1000m...)
• De la perf du dernier bord réalisé (Vmax, V10s, 500m, 1000m...)
• De la moyenne des 5 meilleures bords de la session (Vmax, V10s, V500, V1000, V1850)
• De l’historique bord par bord de vos performances sur la session, classées du meilleur au moins bon, avec l’heure précise de chaque bord...
• Des moyennes sur la session (V12kn, temps & pourcentage planning).

Bref, vous disposez de l’attirail complet des mesures... il reste maintenant à faire votre choix et à configurer vos écrans comme bon vous semble...


COMMENT LIT ON LES MESURES EN NAVIGATION SUR LE MOTION ?
MOTION dispose d’écrans par défaut qui vous permettent d’aller sur l’eau immédiatement et de mesurer tout de suite vos performances. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu « Performances », puis de faire défiler les écrans pour afficher celui qui vous intéresse :
• Vmax : vitesse instantanée (marrant de voir sa vitesse en temps réel), vmax du dernier bord, meilleure vmax de la session
• V10s : même principe que pour la Vmax
• V500
• V1000
• ...

Pour ceux qui souhaitent disposer d’écrans sur mesure (c’est mon cas), vous disposez d’un fichier de configuration qui vous permet de définir des écrans appelés « CUSTOMS » (sur mesure)... Sur ces écrans, vous précisez :
• Le format d’affichage de votre écran : 3 mesures à afficher (1 en très gros et deux un peu plus petites), ou bien 4 mesures
• Les données à afficher

Sur la photo ci-dessous prise en navigation le week-end dernier, vous verrez l’exemple d’un affichage avec la Vmax, la V10s et la distance parcourue sur un même écran :
Image

J’ai ainsi créé pour ma part 4 écrans que j’utilise en navigation :
• Meilleurs Vmax, V10s et Distance
• Meilleurs V10s, V500m et V1000m
• Vitesse moyenne sur la session au dessus de 12kn, % de temps passé au planning, Temps passé au planning
• Meilleur vitesse mini au Jibe de la session, celle du dernie Jibe, et moyenne sur les 5 meilleurs jibes

Je passe d'un écran à l'autre au fil de mes besoins...

COMMENT DEMARRE T ON LE MOTION POUR UNE SESSION ?
L’ergonomie choisie est simplissime :
• On allume le MOTION par un appui long sur le bouton central...
• On attend un peu que MOTION capte les satellites (quelques minutes la première fois, puis ca va un peu plus vite ensuite)
• On sélectionne l’écran d’informations qu’on veut afficher dans le menu PERFORMANCE ou CUSTOM.
• On navigue !

On n’a donc pas à appuyer sur un start/stop/pause ou autre... c’est totalement automatique...

En fait, le MOTION détecte qu’on commence à naviguer et enclenche le début de la session. Le critère pour enclencher toutes les mesures est de dépasser les 1 m/s (soit environ 2kn...).


L’HISTORIQUE DES SESSIONS
MOTION conserve un historique des sessions en mémoire.

Le menu d’accès à l’historique est très bien fait : on commence par accéder à la dernière session. On peut se déplacer ensuite dans la liste des sessions par années, mois, dates... Puis, pour chaque session, on dispose de plusieurs possibilités :
• Lire l’historique de la navigation (meilleurs perfs, moyennes...)
• Convertir la trace en GPX (pour traitement dans GPSAR par exemple)
• Générer un fichier texte pour export dans un fichier Excel pour ceux qui tiennent des journaux de bord

(EDIT après échange avec Julien sur la capacité mémoire) : la mémoire permet d'enregistrer 4273 heures de session à 10Hz, ce qui correspond, par exemple, à plus de 2000 sessions de 2H... vous devriez avoir de quoi voir venir sans le vider si vous n'avez pas envie d'utiliser un ordinateur pour analyser vos sorties, d'autant plus que chaque sortie peut être revue à tout moment grace à l'historique... Noter aussi qu'un popup vous alerte au lancement lorsque la mémoire est remplie à plus de 90%. Un mécanisme permet alors de lancer un nettoyage des données redondantes (suppression des TXT, GPX et conservation des données brutes OAO).


EXPLOITATION DES TRACES SOUS GPSAR
Le format natif utilisé par MOTION est OAO, un format de données très complet (plus complet que le format GPX). Chaque trace est stockée en interne sous ce format.

Pour chaque trace, il est possible de générer un format GPX.

Ensuite, il suffit de connecter le MOTION à un ordinateur (Windows, MAC). Le MOTION apparait alors comme un dispositif de stockage standard (type clé USB). On peut alors aller récupérer divers fichiers relatifs à la trace :
• Un résumé sous forme de fichier texte qui contient les principales données de la navigation : ce format est vraiment top, car il permet par un simple copier/coller d’une ligne de tenir à jour un journal de navigation en copiant collant chaque navigation dans un excel.
• Un fichier GPX

L’exploitation des données sous GPSAR est très simple : on ouvre le GPX. Il met un peu plus de temps à se charger qu’un fichier issu d’une Suunto, car il possède 10 fois plus de données, compte tenu de la fréquence de fonctionnement du MOTION (10Hz versus 1Hz pour la Suunto).

Les mesures sont d’une précision diabolique (Doppler + 10Hz)... sur mes sessions en SUP, je peux voir l’accélération sur un coup de rame.

Il y aurait énormément de choses à dire sur la précision de ce GPS (qui est au top) comparativement à la précision des autres GPS. MOTION m’a permis de voir que la Suunto intégrait des mécanismes de filtrage des vitesses afin de disposer d’une courbe très lisse ; vous pourrez le constater sur la figure ci-dessous, avec la comparaison des courbes de vitesses mesurées avec le MOTION (courbe jaune) et la SUUNTO (courbe rouge).

D'abord en DOPPLER :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a52d6b949f.jpg

Puis en positionnel :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a5342703b1.jpg

Sur certaines mesures, la SUUNTO va être trop « optimiste » (et donc imprécise) : par exemple, sur la mesure de la vitesse mini au Jibe, la SUUNTO ne va pas être aussi réactive que le MOTION et va en plus être influencée par son accéléromètre, qui sera perturbé par la force centrifuge... au final, les vitesses mini au jibe d’une Suunto seront pllus flateuses que celles mesurées par le MOTION... exemple en image ci-dessous sur l’un de mes jibes (Jaune : SUUNTO, Rouge : MOTION) :
Image
Photo HD ici : https://media.joomeo.com/large/5b8a536311a42.jpg

Sur ce graphe, on voit que le MOTION me dit que ma vitesse mini au jibe descend à environ 8kn... tandis que la Suunto va me dire que je ne descends pas sous les 12kn... La réalité est bien celle donnée par le MOTION, on voit que l'écart est de 4 kn !

SYSTEME D'ALERTE
MOTION dispose d'un système d'alerte pour signaler aux autres possesseurs de MOTION qu'on est en difficulté. L'alerte est transmise par ondes radio vers les autres MOTION environnants. Lorsqu'on active l'alerte, le MOTION émet vers les autres MOTION environnant votre dernière position valable connue ainsi que quelques autres informations utiles et ce chaque minute... Quand les MOTION auront été adoptés par de nombreux planchistes, cette fonction sera utile et pourra peut être tirer quelques planchistes de galère...

CONCLUSION
En synthèse, je pense que nous tenons avec le Motion le GPS le plus abouti au monde pour les sports nautiques : précision, lisibilité, ergonomie, richesse des mesures, autonomie, robustesse.

Le GPS est disponible sur le site ONANDON et depuis quelques jours, c’est le début de la commercialisation : http://onandon.be/motion/accueil.html

N'hésitez pas à aller visiter le site, il est très complet et permet de voir comment le MOTION fonctionne (on peut appuyer sur les boutons d'un MOTION virtuel sur le site).

Son prix est de 299€.

De mon point de vue, c’est le meilleur rapport qualité/prix pour ceux qui souhaitent disposer d’un matériel haut de gamme.

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Dernière édition par thelaurent le 18 Mar 2019, 20:16, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 09:38 
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Merci Laurent, toujours n°1au top de la technologie !!!
Il a l'air super ce gps. Le concurrent direct du gw60 finalement en plus simple d'utilisation.

Quand tu compares les vmini jibe, c'est doppler coché ou décoché pour la suunto (si c'est décoché, c'est inquiétant ;-) )?
C'est vrai que ce critère devrait être viré des classements gps car trop dépendant de la qualité du gps.
A remplacer par un @250 ?

@+

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 09:56 
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Venum a écrit:
Quand tu compares les vmini jibe, c'est doppler coché ou décoché pour la suunto (si c'est décoché, c'est inquiétant ;-) )?
Au dela des notions de doppler ou autre il y a quand même la mesure de la Sunnto qui ne se fait qu'un fois par seconde ... c'est pourquoi il est facile de scorer en V-Mini Jybe avec la Suunto mais bien avoir en tete que c'est très très approximatif. Il se passe beaucoup de chose en une seconde et la Suunto ne nous montre pas ce qui se passe la plupart du temps.

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 10:14 
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Citation:
Quand tu compares les vmini jibe, c'est doppler coché ou décoché pour la suunto


Pour la mesure du jibe, dans mon post, je compare effectivement avec la case "Doppler" cochée pour le MOTION et pour la Suunto.

Or, la Suunto n'a pas de vrai Doppler, même si dans les fichiers GPX, Suunto alimente la balise Doppler avec sa "Fusion Speed". La Fusion Speed de Suunto est un mix entre les données positionnelles GPS et l'accéléromètre. Il se trouve que dans une courbe, l'accéléromètre fait croire à la Suunto qu'on va plus vite que dans la réalité, et c'est ce facteur qui lui fait afficher des vitesses erronées pendant les quelques secondes que dure le jibe. En conclusion, il ne faut pas cocher la case "Doppler" quand on mesure les perfs avec une Suunto, en particulier pour le jibe.

Ici, c'est le MOTION qui nous donne la véritable courbe de vitesse au jibe et on voit bien d'ailleurs que la réalité est moins lisse que la courbe donnée par la FusionSpeed de la Suunto.

Citation:
Il se passe beaucoup de chose en une seconde et la Suunto ne nous montre pas ce qui se passe la plupart du temps.


Oui c'est vrai que c'est top d'avoir une précision au 10ième de seconde, étonnant de voir les variations de vitesse en temps réel d'ailleurs. Pour revenir sur Doppler ou pas Doppler, c'est intéressant d'avoir en tête les marges d'erreur :
- Sans Doppler (en positionnel) : on calcule la vitesse sur un tronçon à partir des données positionnelles à différents instants. Or, la position par GPS est précise à 5m seulement. Conclusion : on peut avoir dans le pire cas une erreur de mesure qui peut aller jusqu'à 9,8 noeuds sur une Vmax mesurée sur 1 seconde... Bien noter que ce taux d'erreur diminue rapidement quand on multiplie les points avec des durées ou distances plus longues (vitesses sur 10seconde, 500m, etc.)
- Avec un vrai Doppler : on compare les fréquences reçues par différents satellites et on en déduit la vitesse instantanée. Précision : environ 0.1 km/h, soit 0,05 noeuds...

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 11:11 
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Laurent,
Tu peux comparer stp la Vmini jibe avec case Doppler décochée sur suunto contre motion doppler activé ?
Il y a quoi, max 1 noeud d'écart ?
Merci. @+

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 12:34 
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Tu peux comparer stp la Vmini jibe avec case Doppler décochée sur suunto contre motion doppler activé


Ecoute, je n'arrive pas à retrouver avec quelle date de sortie j'ai fais les copies d'écran ci dessus, donc je vais juste reprendre ma dernière nav du week end dernier pour te donner des éléments de comparaison sur les calculs de Vmin au jibe entre Suunto et MOTION :
- Ecran Suunto pendant la session : je ne me souviens plus très précisément, mais quelque chose comme 10,9 kn de mémoire...
- Ecran MOTION pendant la session : 8.444kn
- GPSAR avec la trace de la Suunto Doppler NON coché : 9,50 kn
- GPSAR avec la trace de la Suunto Doppler coché : 10,9 kn
- GPSAR avec la trace du MOTION Doppler NON coché :7,8 kn
- GPSAR avec la trace du MOTION Doppler coché : 8,20 kn

Je pense que la bonne valeur est celle du MOTION, soit aux alentours des 8,5 kn. L'application interne du MOTION est proche du calcul réalisé par GPSAR en mode Doppler (à 0,2kn près). La suunto serait 1kn plus favorable sans le Doppler et 2,5kn plus favorable avec le "simili Doppler" (fusion speed).

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 12:49 
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Merci !
Sympa le 10hz sachant que la derniere version de gpsar pro le prend en charge.
Du coup, faut bien mettre à jour gpsar pro avant de charger la trace du motion sinon gpsar va tout lisser en 1hz :lol:
@+ sur l'eau et bienvenu à ce nouveau gps !

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 13:53 
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Au dela des notions de doppler ou autre il y a quand même la mesure de la Sunnto qui ne se fait qu'une fois par seconde ... c'est pourquoi il est facile de scorer en V-Mini Jybe avec la Suunto mais bien avoir en tete que c'est très très approximatif.


La fréquence 1Hz n'est pas l'élément qui impacte le plus les mesures. C'est le "filtre passe-bas" de la Suunto, qui lisse creux & pics. D'où la VminJibe plus haute (flatteur), des VMax plus basses (moins flatteur ;-)) et l'allure très lisse de la courbe. Ce filtre crée également un délai entre l'observation et l'enregistrement d'où le petit délai vu dans le graph entre la Suunto et le Motion.

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 14:46 
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Le filtre passe bas, ca sert à quoi au juste, à éviter des points aberrants ?

Ce filtre impacte-t'il aussi le calcul des vitesses si on ne coche pas doppler et qu'on reste en positionnel avec qu'analyse des coordonnées GPS?

A noter que j'ai des décalages de courbes entre canmore et Suunto à l'avantage de la suunto.
C'est peut-être juste une histoire d'horloge ou de qualité de vitesse d'écriture ou autre chose?
C'est vrai aussi que même les courbes du canmore 102 à 50 euros sont plus détaillées que celles de la suunto...

De toute façon, il est évident que le Motion n'a de réel concurrent en précision pure que le locosys g60...
Il existe aussi des traceurs 10hz mais sans affichage, donc vraiment pas très fun :
- https://www.conrad.fr/ce/fr/product/374 ... r?ref=list
- https://www.conrad.fr/ce/fr/product/119 ... r?ref=list

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 15:14 
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Quid de la validation de GPS speedsurfing pour l'usage en compétition?
A-t-il été soumis?

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 15:53 
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Citation:
Le filtre passe bas, ca sert à quoi au juste, à éviter des points aberrants ?


Le filtre passe-bas de la Suunto sert effectivement à éviter les poins "aberrants" et obtenir une courbe plus lisse, plus propre, en faisant une "moyenne" entre les points quand ils ne sont pas trop "exacts". Au tout début de la Suunto, avec les premiers firmware, il y avait de nombreux points aberrants et les courbes de vitesse présentaient pas mal de pics d'accélération impossibles à atteindre. Je pense que ces points sont à imputer à la qualité de l'antenne Suunto qui n'est pas tout à fait au niveau (la pire étant celle de la Vertical)... J'avais remonté ca au support (et j'imagine que je n'étais pas le seul)... Et puis un beau jour, ils ont publié une nouvelle version du firmware qui corrigeait les points aberrants, grace à ce filtre passe bas. Ce filtre semble introduire un décalage d'environ 2 secondes entre la mesure et la remontée par le GPS (noter qu'il est possible que ce décalage soit lié à d'autres phénomènes complexes).
Illustration sur l'analyse d'un même Jibe avec des fréquences différentes (MOTION 1Hz et 10Hz + Suunto (Move) en 1Hz) ci joint
Image
Lien HD : https://media.joomeo.com/large/5b8aaf5b4c63a.jpg
On voit bien sur cette comparaison quel le problème ne vient pas de la fréquence mais de ce filtre passe bas.


Citation:
Ce filtre impacte-t'il aussi le calcul des vitesses si on ne coche pas doppler et qu'on reste en positionnel avec qu'analyse des coordonnées GPS?

C'est une excellente question... Effectivement, si tu actives le positionnel, tu n'as plus le phénomène de filtrage "passe-bas".
Ca permet d'ailleurs de mettre le doigt sur un bug de la Suunto : la vitesse remontée après traitement "passe bas" n'est pas corrélée avec la position. Si tu superposes la courbe des vitesses "(pseudo) Doppler" et la courbe de vitesse calculée en positionnel avec une Suunto, tu vois apparaitre un décalage 2secondes entre l'horodatage des remontées de vitesse et les positions GPS...
Voir ci dessous :
Image
On constate :
- L'effet du filtre "passe bas" qui amène à une VminJibe surévaluée et une courbe "lissée"
- Le décalage temporel de 2 secondes entre la "pseudo" doppler et les positions GPS

Citation:
Quid de la validation de GPS speedsurfing pour l'usage en compétition? A-t-il été soumis?

Non, pas encore...

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Dernière édition par thelaurent le 01 Sep 2018, 18:03, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 17:15 
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Ok, j'ai fait un petit post sur le forum sea breeze (il y a des fondus de speed et de précision et c'est bientôt l'été et je crois que certains sont bien placés dans l'organe de ratification) et sur GPS speedsurfing...on verra bien.
Penses-tu que l'on pourrait avoir un GPS AR qui traite directement les fichiers du Motion?
300e ça reste un peu effrayant comparé à mon Canmore...mais comparé au reste...

Félicitations au développeurs!!
All the best.
Plettil

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 17:21 
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Merci Laurent !

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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 19:50 
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Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
Bonjour aux anciens, aux nouveaux ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

thelaurent a écrit:
Avec Julien, le créateur, nous avions commencé à échanger dès 2014
2014. :roll:

Plettil a écrit:
Penses-tu que l'on pourrait avoir un GPS AR qui traite directement les fichiers du Motion?
Cela dépendra du créateur de GPSAR mais celui-ci supporte déjà les .ubx & les .oao sont similaires.

Plettil a écrit:
Göteborg, Suede
Sait-on jamais : il y a un prototype, âgé d'un an déjà, à Stockholm.

Venum a écrit:
@+ sur l'eau et bienvenu à ce nouveau gps !
Plettil a écrit:
Félicitations au développeurs!!
Merci !


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 Sujet du message: Re: MOTION, le GPS nautique Européen
MessagePosté: 01 Sep 2018, 20:08 
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Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 800
Merci Laurent et bravo Julien, ça fait quelques années qu'on parle de cette merveille qui prend naissance ces jours-ci. C'est top !

Commande passée ce soir 8)

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Importateur FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


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