merci Arnaud ! j'avoue que tu m'as bien mâché le travail ! Moi sincèrement j'ai été impressionné par le plaisir que donne ce matériel par rapport à une voile de course. La légereté extrême combinée à une rotation de profil type "raf sail" (sans camber) imperceptible en fait un jouet vraiment sympa. A terre il y a des plis sur le fourreau, et la pression sur les cambers est très raisonnable. Pour mémoire testée en 114 RRD V10 et 37 d'aileron dans 15/22 noeuds maxis. Dès qu'on pompe la voile se remplit et tous les plis disparaissent, avec un profil parfaitement lisse et nerveux. La souplesse de la voile est vraiment appréciable, tout le profil plie et la chute pousse fort au départ au planning avec un centre de poussée plus avancé que sur la voile de course (on sent la puissance sur la main avant et la chute, très réactive). une fois lancé le profil se pose sur le pont comme une pure voile de course. Dans les rafales la main arrière se soulève légèrement, sans que le creux ne recule, ce qui donne du lift et de grosses accélérations. Quand c'est monté j'ai rajouté un peu de tension (pour ma part j'ai mis un cran de rallonge en plus) et la voile accélérait encore plus fort ! En plage haute quand on tire à l'écoute la stabilité est vraiment bonne. Comparé à Antoine Questel qui était en 8,4 et 85 de large, donc bien toilé, je n'étais pas ridicule du tout, il mettait quasiment tout le bord pour réussir à me doubler. Je pense que quand on a 7,7 en pure voile de course, une 7,0 Wicked suffit en comparaison. Je la trouve plus puissante et facile au départ planning passif, et le rendement est excellent des minis aux maxis. Quand on navigue avec la venom, il faut 100% d'engagement physique, alors que là on ne force pas.
Au final, les points forts et points faibles (comparé à une voile de course) : ++ : légèreté extrême, maniabilité (2 cambers), passage des cambers imperceptible, vitesse au travers et largue très proche d'une pure voile de course - - : un peu moins stable au près et dans les vents instables que la voile de course
Au final, la voile trouve sa place parfaitement entre la Banshee (6 lattes zéro cambers) et la Venom (8 lattes 4 cambers). J'avais peur qu'avec seulement 2 cambers la voile soit instable mais en fait pas du tout, je pensais qu'il fallait rajouter un 3ème camber en bas, mais il faudrait un fourreau beaucoup plus large et du coup on perdrait tout l'intérêt de la voile : un rapport plaisir / performance incroybale ! J'en prends une direct pour me mettre au foil, domaine dans lequel elle doit exceller comme le dit Arnaud !! la voile te fait sortir de l'eau avec le sourire, vraiment sympa...
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