Aller, je prends la suite d'Alex
Globalement, je fait 17. En Aéromod version standard (pas le mat haut module) et aile proto LW.
Devant il y a 15 jeunes loups affamés en 8.6 mini et aussi Delphine cousin qui fêtait ses 26 ans !
Perso, 7m loft racing blade et ma fidèle iSonic 101 de 64 cm.
Première manche très light, Pendant la procédure de départ, je rentre vite au bord mettre l'aile proto LW. Mais malgré cela, je ne décolle pas...
Les "pros" en grosses voile nous tourne autour...
Bon, le dimanche matin avec une vieille 8.2 Sioux Race flag je volais aussi mais je ne me sens pas de la tenir sur les grands bords... Les profils ont quand même beaucoup évolués... depuis 1996 (environ)
Je merde complètement le départ car le courant m'a un poil déporté au vent de la ligne.
Heureusement, quand j'y arrive une risée miraculeuse me permet d'un bon coup de pumping énergique de m'arracher à la surface.
Du coup, je vole d'un trait jusqu'à la bouée de jibe en doublant quelques concurrents dont certains reposent dans les moles du milieu.
Je me doute que le retour va être aléatoire. Effectivement, au jibe, le vent est à peine suffisant pour tenir en l'air et je dois patienter un bon moment avant de sentir sur ma joue le doux souffle d'un zéphir égaré loin au large... Repumping de la mort parce que putain, il faut que ça décolle !!!
Et donc retour vers la plage sans gros PB.
Alex lui ayant gardé l'Easy Race n'a pas réussi à décoller.
Donc retour au bord et attente de la seconde que l'on pense sera le raid. On nous renvoie sur l'eau mais, rien ne se passe... En fait, le vent en face est mal orienté et faible donc, patience...
Finalement, nouveau WarmUp. Le vent est un poil plus fort.
Je remerde mon départ. Mais quand même moins. Je double pas mal de monde (enfin, restons modeste, les "pro" sont loins) et au final, je me retrouve à la lutte avec Carve 85 et nous coupons la ligne ensemble.
Alex réussit à boucler la manche mais avec peine car il cape trop peu avec sa 7.8m et ses presque 100kg.
Retour à la tente d'émargement et là, on nous annonce le départ sans délais du raid...
Super ! On est venu pour ça ! Oui enfin bon, sauf que là, j'ai plus trop de bras !!!! Bref, au lieu de retourner sur l'eau direct pour la procédure de départ, je reste au bord à faire des étirements pendant 15 minutes... Et puis au pire je ferai que la moitié ...
Je vais sur l'eau à temps mais, je merde quand même bien le départ en me cassant la gueule sur un virement de bord alors que la minute vient de sonner. (les virements dans le light avec une planche qui flotte à peine et une grande voile dans la houle, cela reste olé-olé ...)
Bref je décolle quand même au cul du peloton de tête et je décide de la jouer à l'économie max. La finesse de l'Aéromod permet d'avancer sans forcer. C'est bien le moment de s'en servir. Le cap vers l'ile de Ré est quand même très pointu et cela handicape certains qui ont du mal à ne pas descendre sous le vent. C'est le cas d'Alex qui a une aile trop petite mais aussi de Bruno André que je vois finalement faire demi tour 100m devant moi mais aussi 100 m sous le vent.
Je passe la porte médiane. Comme c'est l'objectif de l'année, je décide de continuer. Ma tactique économique m'évite de faire trop de touchettes. Je me concentre sur le rythme de la houle puis au bout d'un moment, j'entends des splich splotch dans mon dos. C'est Carve 85 qui me rejoins! Merde, il va falloir que je mette les gaz ! On lutte bord à bord un moment puis je le laisse partir, on verra sur l'autre bord ...
Arrivé au jibe (très honorablement négocié), le vent ne me permet pas de repartir de suite. Je reste un peu poser (combien de temps ? mes souvenirs s'embrument où est le temps , il y a le soleil et la mer qui s'enfuie déjà et la houle qui nous berce ...

) puis repumping.
Carve et en ligne de mir et sur le bord down wind, je vois bien que je le grignote doucement. Et finalement, je le mange !
La plage n'en fini pas de se rapprocher mais putain où est donc la ligne d'arrivée ? Super sous le vent !
Je termine hors du harnais grand largue dans la houle (attention à bien négocier les creux, les bosses, les creux ...
Je passe au bateau comité et je leur acclame mon numéro QUATRE VING NEUF !!!
Gros sourires de tous de voir aussi la joie sur mon visage!
Petit résumé pour ceux qui trouverait ma prose trop longue : C'était génial !
On avait la remorque sur le parking à 10 m du camion d'Albeau. On a eu plein de contacts super sympa avec pleins de gens, des encouragements, des questions sur le foil...
On a aussi montré que mine de rien, notre cahier des charges de faire un foil initiation et performance est plutôt bien rempli.
Et que la tendance actuelle de faire voler des formulas, si elle s'avère l'option perf n'est pas la seule.
Je n'étais pas le concurrent le plus âgé avec mes 51 ans, battu de loin par un gars bien sympa de 69 ans !!!!
Et ça c'est vraiment une hyper bonne nouvelle car je vais encore pouvoir continuer à écrire des conneries sur ce forum pendant 20 ans !