Nous sommes le 17 Juin 2025, 19:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: raid la tranche ile de ré en Foil- vidéo live
MessagePosté: 05 Juil 2017, 19:37 

Aller, je prends la suite d'Alex

Globalement, je fait 17. En Aéromod version standard (pas le mat haut module) et aile proto LW.
Devant il y a 15 jeunes loups affamés en 8.6 mini et aussi Delphine cousin qui fêtait ses 26 ans !

Perso, 7m loft racing blade et ma fidèle iSonic 101 de 64 cm.
Première manche très light, Pendant la procédure de départ, je rentre vite au bord mettre l'aile proto LW. Mais malgré cela, je ne décolle pas...
Les "pros" en grosses voile nous tourne autour...
Bon, le dimanche matin avec une vieille 8.2 Sioux Race flag je volais aussi mais je ne me sens pas de la tenir sur les grands bords... Les profils ont quand même beaucoup évolués... depuis 1996 (environ)
Je merde complètement le départ car le courant m'a un poil déporté au vent de la ligne.
Heureusement, quand j'y arrive une risée miraculeuse me permet d'un bon coup de pumping énergique de m'arracher à la surface.
Du coup, je vole d'un trait jusqu'à la bouée de jibe en doublant quelques concurrents dont certains reposent dans les moles du milieu.
Je me doute que le retour va être aléatoire. Effectivement, au jibe, le vent est à peine suffisant pour tenir en l'air et je dois patienter un bon moment avant de sentir sur ma joue le doux souffle d'un zéphir égaré loin au large... Repumping de la mort parce que putain, il faut que ça décolle !!!
Et donc retour vers la plage sans gros PB.
Alex lui ayant gardé l'Easy Race n'a pas réussi à décoller.

Donc retour au bord et attente de la seconde que l'on pense sera le raid. On nous renvoie sur l'eau mais, rien ne se passe... En fait, le vent en face est mal orienté et faible donc, patience...
Finalement, nouveau WarmUp. Le vent est un poil plus fort.
Je remerde mon départ. Mais quand même moins. Je double pas mal de monde (enfin, restons modeste, les "pro" sont loins) et au final, je me retrouve à la lutte avec Carve 85 et nous coupons la ligne ensemble.
Alex réussit à boucler la manche mais avec peine car il cape trop peu avec sa 7.8m et ses presque 100kg.

Retour à la tente d'émargement et là, on nous annonce le départ sans délais du raid...
Super ! On est venu pour ça ! Oui enfin bon, sauf que là, j'ai plus trop de bras !!!! Bref, au lieu de retourner sur l'eau direct pour la procédure de départ, je reste au bord à faire des étirements pendant 15 minutes... Et puis au pire je ferai que la moitié ...
Je vais sur l'eau à temps mais, je merde quand même bien le départ en me cassant la gueule sur un virement de bord alors que la minute vient de sonner. (les virements dans le light avec une planche qui flotte à peine et une grande voile dans la houle, cela reste olé-olé ...)
Bref je décolle quand même au cul du peloton de tête et je décide de la jouer à l'économie max. La finesse de l'Aéromod permet d'avancer sans forcer. C'est bien le moment de s'en servir. Le cap vers l'ile de Ré est quand même très pointu et cela handicape certains qui ont du mal à ne pas descendre sous le vent. C'est le cas d'Alex qui a une aile trop petite mais aussi de Bruno André que je vois finalement faire demi tour 100m devant moi mais aussi 100 m sous le vent.
Je passe la porte médiane. Comme c'est l'objectif de l'année, je décide de continuer. Ma tactique économique m'évite de faire trop de touchettes. Je me concentre sur le rythme de la houle puis au bout d'un moment, j'entends des splich splotch dans mon dos. C'est Carve 85 qui me rejoins! Merde, il va falloir que je mette les gaz ! On lutte bord à bord un moment puis je le laisse partir, on verra sur l'autre bord ...
Arrivé au jibe (très honorablement négocié), le vent ne me permet pas de repartir de suite. Je reste un peu poser (combien de temps ? mes souvenirs s'embrument où est le temps , il y a le soleil et la mer qui s'enfuie déjà et la houle qui nous berce ... :lol: :lol: :lol: :lol: ) puis repumping.
Carve et en ligne de mir et sur le bord down wind, je vois bien que je le grignote doucement. Et finalement, je le mange ! ^^
La plage n'en fini pas de se rapprocher mais putain où est donc la ligne d'arrivée ? Super sous le vent !
Je termine hors du harnais grand largue dans la houle (attention à bien négocier les creux, les bosses, les creux ...
Je passe au bateau comité et je leur acclame mon numéro QUATRE VING NEUF !!!
Gros sourires de tous de voir aussi la joie sur mon visage!

Petit résumé pour ceux qui trouverait ma prose trop longue : C'était génial ! :lol: :lol: :lol:
On avait la remorque sur le parking à 10 m du camion d'Albeau. On a eu plein de contacts super sympa avec pleins de gens, des encouragements, des questions sur le foil...
On a aussi montré que mine de rien, notre cahier des charges de faire un foil initiation et performance est plutôt bien rempli.
Et que la tendance actuelle de faire voler des formulas, si elle s'avère l'option perf n'est pas la seule.

Je n'étais pas le concurrent le plus âgé avec mes 51 ans, battu de loin par un gars bien sympa de 69 ans !!!! :D

Et ça c'est vraiment une hyper bonne nouvelle car je vais encore pouvoir continuer à écrire des conneries sur ce forum pendant 20 ans ! 8) 8) 8)

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 05 Juil 2017, 19:48 

Félicitations à vous aussi, La Tranche - Ile de Ré c'est la compet' qui m'a toujours le plus branché (mais plutôt dans une logique formula jusqu'à présent).
Il me faudra bien encore une paire d'années avant de pouvoir m'aligner sur un départ, et il faudrait aussi que ça soit compatible avec les congés des gosses...

8 h 54 min
935 km
via A10
Le plus rapide, conditions de circulation normales

à faire x2 c'est chaud sur un simple WE :o

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Juil 2017, 20:25 

Superbe récit Franck
J'ai aussi pris bcp de plaisir lors du raid
À refaire sans tarder

MessagePosté: 05 Juil 2017, 20:36 

tinougrenoble a écrit:
Superbe récit Franck

+1 merci 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 05 Juil 2017, 20:43 

Très sympa vos CR!
Visiblement il y avait plus 10 noeuds que 15!

MessagePosté: 05 Juil 2017, 21:02 

En fait, 12 nœuds au bord sous l'effet de côte et beaucoup moins à la bouée de l'île de ré

J'ai pris l'option vent qui monte et j'ai perdu.... Le vent est resté stable et léger.

J'avais pensé trouvé plus de monde pour faire une belle course d'amateurs en foil...mais ça c'est fini en on fait de son mieux pour rester en l'air... Et on regarde les pros prendre des angles de dingue (par rapport à ma puissance de voile)

J'ai fait L'opposé du défi où j'avais 9,6 sur la formula. Et franchement j'ai préféré avoir une bonne glisse en 7.0 sur mon Isonic 135 et L'aile perf de lokefoil. Un retour downwind dingue où j'aurai pu passer devant Franck si j'avais vu l'arrivée...... La bouée et le bateau étaient très à droite sous le vent limite dangereux par rapport aux slalomeurs qui s'entrainaient

Vivement une conviviale en Aquitaine pour partager notre passion (indisponible pour la BAF.... DOMMAGE)

Inscrivez vous pour le Fort boyard challenge c'est top à faire

MessagePosté: 05 Juil 2017, 21:05 

De 6,5 à 9,5 noeuds sur le bateau pointeur près de l' ile de Ré ;-)

Image

MessagePosté: 06 Juil 2017, 21:36 

Bon, allez je me prends un ticket pour me faire "bastonner" !

Pas très glamour tout ça !

Je comprends et approuve à 100% la nécessité de favoriser la sécurité des coureurs. Mais nos coureurs "fétiches" casqués et gonflés dans leur gilet de sécurité, ça tue l'amour ^^
Si le futur des régates de windsurf ressemble à cela .....?

Image

Image

Je commençais à me faire à l'idée de m'y mettre. Cet épisode La Tranche me dit qu'il est urgent d'attendre !

1. Les constructeurs n'assurent pas du tout ! Ça donne l'impression d'un truc développé à la va-vite. (Je parle de la prod.)
2. J'étais assez séduit par les perf de Questel avec son combo Starboard; J'ai vu la bête en vrai ; Isonic + foil avec le fuselage de 115.
Impressionnant !!!! La planche était posée sur son foil et culminait à un bon mètre de haut. A terre, ça ressemble plus à un engin agricole fait pour les labourer les fonds....heureusement les couleurs chatoyantes de l'Isonic apportent un peu de fun.

OK....je pousse le bouchon un peu loin ! Mais on est loin d'un produit grand public !

Au final, 29 classés sur ce premier raid-foil: Bravo quand même aux pionniers!

Image

MessagePosté: 07 Juil 2017, 05:48 

Merci Franck et Alex pour le CR!

@Carve85: tu as du super matos pour s'amuser, je crois que c'est tout l'intérêt, j'ai fait plus ou moins le même choix!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 07 Juil 2017, 10:59 

A jim22, une fois en l'air tu as tellement la banane que tu oublies que tu ne ressembles à rien.
Par contre, je confirme que le starboard est impressionnant avec le grand fuselage et que naviguer en flotte avec des gars qui ont ce genre de lames sous les planches nécessitent le port d'un minimum d'équipements de protection.

MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:05 

C'est sur que de voir AA casqué à 25 noeuds alors qu'il ne l'est pas à 50 à Luderitz ...

MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:59 

Chacun fait ce qu'il veut mais à mon avis, au défi Wind ça devrait aussi être obligatoire.
Sur les chutes en foil, parfois le matos s'éjecte à 3m de haut. Du coup, en peloton, il faut des protections. Tout seul en général, ça retombe à coté.

En plus le casque offre de la surface à l'eau et permet donc d'éviter le coup du lapin quand tu tombes sur le dos pleine balle.

Quand à la veste d'impact, je me suis déjà cassé des cotes avec (en aileron)=> je préfère ne pas imaginer sans... Je pense que j'aurais eu du mal à revenir au bord. En plus, garder la tête hors de l'eau c'est bien aussi (surtout l'hiver :) ).

Enfin, si il y avait eu du vent (donc aussi plus de mer) le nombre des chutes aurait sans doute été bien plus important. Et patauger à la bouée de jibe avec les lames qui passent pas loin en short de bain ... :?

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 16 Juil 2017, 18:29 

Aller, on vient juste de développer les photos, je vous en mets quelques unes:

En démo le matin pour le journaliste de Planche Mag.

Image

Mise à l'eau , chacun sa technique de portage

Image

Vent assez correcte au bord

Image

Mais bien plus mou au large.

Image

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC