Nous sommes le 20 Juin 2025, 09:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Alpine Foil
MessagePosté: 22 Mai 2017, 18:22 

Quelques news suite au Defi kite...
Damien devait m'amener l'aile de windfoil mais... Comme il faut quand même qu'il dorme, elle n'était pas prête...
De toute façon, rien de grave puisque les conditions n'étaient pas à sortir les grandes ailes.
Surface dans les 900 cm² pour décoller tôt et profil fin pour aller vite de ce que j'en sais...

Coté planche, c'est un peu pareil, le proto est magnifique mais à environ 11kg, il sait que ce n'est pas bon et il va donc falloir attendre encore un peu, avec sans doute au passage quelques retouche sur le shape.
En tout cas, les dimensions sont bien sympas. L’ensemble est compact et stable et devrait permettre de débuter dans de bonnes conditions. Boitier KF Box devant le boitier d'aileron. Strap arrière centré sur le KF Box mais quand même 5 positions de straps différentes.
Je l'ai un peu testé vendredi mais en 4m alors que le vent était à la baisse. Quelques décollages quand même mais du mal à monter dans les tours malgré l'access V5 mat carbone qui était dessous. Avec 5m de toile cela aurait été mieux.
Damien a quand même fait quelques images, à suivre...

Bref sur le reste du WE j'ai uniquement utilisé mon Isonic et l'access mat alu (faute de KF box sur l'iSonic) mais j'ai pu switcher entre différentes ailes.
L'exercice a ses limites car avant de maîtriser une aile il faut quand même passer un peu de temps dessus pour adapter le calage et aussi ses repères perso. Et comme le retour au bord à la plage des chalets et un peu compliqué par les bancs de sable...

Bref, j'ai donc testé la "sport", la "race" et la "wave".
Je dois dire que dans le vent fort, la race est un must. Comme ce n'était pas ma première nav avec, c'est aussi celle que j'ai le mieux en main.
La vitesse de décollage est naturellement assez haute (dans les 14 noeuds il me semble) mais avec 25 noeuds de vent cela ne pose pas trop de PB. Ensuite, cela accélère vite et sa petite taille la rend moins volage. On arrive à se caler "tranquille" autour de 22 noeuds et ensuite avec du feeling on peut mettre doucement la pression et continuer à accélérer. J'ai encore quelques bords en tête avec une main arrière que j'augmente doucement et le palpitant qui monte lui aussi doucement ... Et du coup, si je ne fais "que" 24.75 en Vmax la 5 x 10 s average est à 24.71 ... :D

Dans l'aprem, le vent baissant (un peu) j'ai gardé une petite aile mais j'ai pris la "Sport". La surface est très voisine mais le profil est plus épais. Aile étonnamment stable pour sa taille mais qui m'a procuré moins de sensation que la "Race" qui décolle plus trad mais accélère plus fort. Essai plus court, vent plus faible ... En tout cas, elle conviendra sans doute mieux à des riders plus lourd que mes 66kg ...

Enfin j'ai testé la "Wave" dont j'avais lu beaucoup de bien dans le genre aile bonne en tout, décollant "tôt", pouvant aller très vite... Malheureusement, sa forme très banané recule beaucoup le centre de poussé et il aurait fallu prendre le temps d'affiner le calage pour retrouver de bonnes sensations. Et comme le retour à la plage est bien compliqué avec les bancs de sable, j'ai tout bonnement repris la "Race" pour finir la journée.

Samedi au final je suis d'ailleurs resté 100% avec la "Race". Vent bien musclé et franchement envie d'affiner les sensations sur cette bête de course.
Comme la veille en 4m c'était parfois limite, j'ai mis 4.5 et j'étais pas mal limite, mais dans l'autre sens. Sans pour cela que cela devienne inexploitable. De nouveau (malgré le vent compliqué cote chalets) des bords hallucinants.
Une jolie catapulte à plus de 5m de la planche ... Un jump ou je perds les straps au décollage ... Et pour finir, un retour à la plage 100% au harnais pour cause de crampes dans les bras et passage du banc de sable en l'air sans touchette avec final sur la tranche pour ne pas avoir à ramer dans la flaque pour revenir au bord (ouf).

Outre la compet de KiteFoil complètement démente, un WE de folie aussi en windfoil avec 2 grosses après midi de nav et beaucoup de plaisir "malgré" le vent bien, bien fort. Attention les gars, le winfoil, on n'en revient pas ! :lol:

Et comme Damien me fait un prix sur la "Race", je la garde ! :D :D :D

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 22 Mai 2017, 19:58 

testable pendant le défi, même si le vent risque d être trop juste ?

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 22 Mai 2017, 21:53 

Ça m'étonne pas Damien est un sacré commercial! :D
Merci pour le retour détaillé sympa!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 22 Mai 2017, 23:16 

Citation:
Contre le risque de perte, le talon dispose d'un alésage pour passer une ligne de Dynema à l'intérieur du profil.
Ainsi, même si il y a rupture complète, on ne perd pas le morceau.

C'est rigolo j'ai pensé faire la même chose, bien vu de le faire en série, le truc c'est qu'il faut percer la planche aussi par le pont

Sinon je suis bien d'accord, avec un foil stable à haute vitesse et une petite aile le foil dans du vent soutenu c'est vraiment grisant et pas si casse-gueule tant que le clapot n'est pas trop gros.

MessagePosté: 23 Mai 2017, 17:50 

mechouille a écrit:

Avec le vent prévu, il faudrait l'aile windfoil. Elle ne sera pas encore dispo.
Si c'est pour faire des sauts de puce en XLP, ce n'est pas la peine.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 23 Mai 2017, 17:56 

longindvag a écrit:
Citation:
Contre le risque de perte, le talon dispose d'un alésage pour passer une ligne de Dynema à l'intérieur du profil.
Ainsi, même si il y a rupture complète, on ne perd pas le morceau.

C'est rigolo j'ai pensé faire la même chose, bien vu de le faire en série, le truc c'est qu'il faut percer la planche aussi par le pont

Tu peux percer le pont mais à la base, l'idée c'est quand même de ne pas oublier de mettre les vis :lol:
La casse que l'on peut éventuellement craindre (gros gabarit) serait celle du mat. Le boitier devrait quand même rester dans la planche !

Notons que Steeve Lenne qui ride aussi avec un 5.0 Access fait 115kg et ne l'a pas cassé contrairement à la version précédente.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 23 Mai 2017, 22:37 

Tu dis ça parce que tu ne croises jamais de tortues et autres raies léopard. Ce sont de très belles et très gentilles bestioles mais une calamité en foil, on est tellement silencieux qu'elles ne nous captent pas du tout, pour ma part lors de la perte du foil j'avais juste un petit impact sur le bord d'attaque du mât mais comme j'ai touché presque à l'extrémité (j'ai essayé de monter pour l'éviter mais trop tard) le bras de levier a fait que la vis avant s'est arrachée de l'insert laiton et que le coin arrière du talon au dessus de l'insert arrière est resté dans le box avec l'insert et la vis. Si j'avais eu un leash dans le talon j'aurais pas été obligé de lancer l'opération Titanic ^^ . Tu peux avoir ce type de choc en Europe si tu touches un rocher, mais là t'es censé récupérer facile puisque c'est par définition pas profond...

MessagePosté: 24 Mai 2017, 06:11 

FranckG31 a écrit:
mechouille a écrit:

Avec le vent prévu, il faudrait l'aile windfoil. Elle ne sera pas encore dispo.
Si c'est pour faire des sauts de puce en XLP, ce n'est pas la peine.

Ok merci

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 06 Juin 2017, 20:02 

Nouvelle sortie, avec la petite aile de Race et l'Alpine Foil Access V2.
A la Ganguise cette fois

16 knts de prévus , en fait on en avait 30 !
Des claques au milieu des rafales ... Et des moutons partout. Et naturellement, je n'avais pas pris la 4m ... Donc banzaï en 4.7 (Ezzy wave tigger)
Début avec l'Aéromod mais vu le chantier, trop de surface pour me faire plaisir. Je tape quand même une top speed à 23.9 en LOft Oxygen 5.3 (avant que ça monte) puis 24.2 en 4.7 et même une 24.76 mais pas longtemps.... :lol:

Donc assez vite j'ai pris l'Alpine: 30 km en 1h30...
Je crois que j'ai pris ma plus belle boite. Eole a dit "dégage" et a expédié d'une pichnette cette insecte insolent qui rayait la surface...
En clair, à fond la caisse une rafale m'a arraché de l'eau instantanément. Planche à 10m sous le vent, moi 5m devant, et obligé de nager derrière le matos ...

Cela dit:
5 best 500 meter (at least) average = 40,09km/h [21,64Knots]

500 meter run n°1 = 43,70km/h [23,60Knots] (509,9 m. in 42,000 s.) - :P
500 meter run n°2 = 39,48km/h [21,32Knots] (504,5 m. in 46,000 s.) -
500 meter run n°3 = 39,35km/h [21,25Knots] (502,8 m. in 46,000 s.) -

5 best 1 second (at least) average = 48,50km/h [26,19Knots]

1 second run n°1 = 50,82km/h [27,44Knots] (14,1 m. in 1,000 s.) - :shock:
1 second run n°2 = 49,33km/h [26,63Knots] (13,7 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 47,74km/h [25,78Knots] (13,3 m. in 1,000 s.) -

5 best 2 second (at least) average = 47,80km/h [25,81Knots]

2 second run n°1 = 50,49km/h [27,26Knots] (28,0 m. in 2,000 s.) - :shock:
2 second run n°2 = 47,62km/h [25,71Knots] (26,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 47,60km/h [25,70Knots] (26,4 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 46,07km/h [24,87Knots]

10 second run n°1 = 47,46km/h [25,63Knots] (131,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 46,48km/h [25,10Knots] (129,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 46,42km/h [25,06Knots] (128,9 m. in 10,000 s.) -

Désolé pour les photos, j'avais les mains occupées. :D

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 06 Juin 2017, 20:22 

Waaaa très jolis scores !

MessagePosté: 06 Juin 2017, 21:21 

Oui, jolis scores.
Le jour où je passe 500 m à 22 nœuds je serais déjà super content, même si la Vmax restait à 23/23.5 !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Juin 2017, 21:44 

J'étais avec Franck cet après midi, je peux vous dire qu'il est balaise.
Comme il le dit, claque à 30 dans les rafales à 25, je garanti que ça ne fait pas rire.
Personnellement, je n'ai pas dépassé 19,5 ktns et 18,2 sur 10s, et je n'ai pas joué longtemps à essayer d'aller vite, je me faisait rapidement rappeler à l'ordre.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 07 Juin 2017, 00:26 

C'est clair quand ça claque faut un certain courage pour aller vite, ça nécessite de l'engagement et de la technique! Chapeau!

MessagePosté: 07 Juin 2017, 20:11 

Je me greffe au sujet :D
Intéressé par l'access alu V2, j'ai contacté alpine foil qui m'a rapidement répondu par mail et au téléphone, très sympa d'ailleurs!
Je possède une planche hybride Fone Papenoo, avec un boitier avancé en deep Kfbox qui reste au final assez galère, car a part Fone personne ne propose ce genre de chose...Tous les kite foil sont en KFbox simple et il y aurait de toute façon un problème de portance au niveau de l'aile avant, mais l'angle du mât serait en revanche bon car le boitier de ma planche est très avancé.
Bref, Alpine me dit qu'il proposent l 'access en Deepkfbox, adaptable donc sur Fone, et de plus qu'il n'est pas en plastique moulé(le boitier) mais directement usiné dans l'alu, style comme le foil pryde alu je présume, et qu'effectivement l'aile windfoil allait arriver dans les prochaines semaines.
Cela me parait donc impeccable pour ma papenoo, mais je leur fait quand même part de mon hésitation à acheter un foil plus classique a boitier reculé, car j'ai un peu peur qu'au bout d'un moment mon sup devienne un peu bridé.
D'après eux, leur foil est également capable de fonctionner en boitier reculé (avec le même mat droit), car l'aile windfoil serait légèrement décentrée vers l'avant et du coup corrigerait le fait que le mât soit trop droit pour un boitier reculé :shock:
Cela serait magnifique mais ça me parait quand même assez étrange...
De plus, si je monte l'aile windfoil sur la papenoo au boitier avancé, est ce que pour le coup je ne vais être trop en avant!
Et au final, leur planche dediée windfoil possède elle un boitier semi avancé...entre le boitier arrière et l'avancé, et de ce que je vois sur les photos, ça serait apparemment ce réglage qui serait adopté sur le boitier full rail tuttle maison.
Du coup je ne sais plus trop vraiment comment il fonctionne vraiment ce foil
Alors soit je n'ai absolument rien compris au téléphone (ce qui est possible, et je m'en excuse d'avance ), soit ce foil fonctionne avec toutes les configurations et ça serait magique!
Si ceux qui ont testé peuvent éclairer ma lanterne...

MessagePosté: 07 Juin 2017, 21:06 

Pour moi il n'y a pas de magie, il faut que le déport de l'aile par rapport au box ET la position du box colle grosso modo avec les positions de tes appuis. On aura la même limite pour tous les foils du marché, c'est comme ça.
Alpine n'est pas monté en boitier arrière "aileron" donc ça peut peut être le faire.
Une autre solution ce serait de regarder les nouvelles ailes Fone (le gars que j'ai vu sur ta planche attendait visiblement une aile windfoil à venir) ou de juste upgrader aile et éventuellement stab sur ton foil ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC