Ma 7.7 c'est une Avanti Machine M1, testée à l'époque sur W33 les commentaires disaient voile très légère très fine mais pour la plage d'utilisation (puissance planning tenue vent fort) elle était plutot à classer avec les 7.2 7.5 de la concurrence. Et on parle de voiles de course 4 cams, pas de freerace 2 ou 3 cams beaucoup plus puissantes. Donc tu vois on est un peu pareil quand même. En 6.1 j'ai la même, et c'est de loin celle qui m'a le plus servi. Comme le disait Glissattitude pas de trou pour moi en foil entre 7.7 et 6.1 puisque je ne fais pas de compet haut niveau je peux accepter de pas être à fond en 6.1, du moment que je vole. Je joue aussi avec mes 2 ailes avant, je met la 59cm "lightwind" à profil plus porteur avec la 7.7 et la 6.1, et la 57cm "kite freerace" en 6.1 si ça monte et en 5.4 quand ça cartouche. Par contre c'est clair que sur un lac avec un vent très léger j'ai aucune chance de voler aussi régulièrement que toi, faut pas rêver, avec une surface porteuse deux fois plus faible
Pour les vitesses de croisière (moyenne 100m ou 10s) c'est: en 7.7 20 noeuds dès que j'ai assez de vent pour m'accrocher au harnais (10 noeuds de vent je dirais), puis 22.5 avec des Vmax autour de 23.5 quand je suis bien calé avec de la contregite (12-14 noeuds de vent)
en 6.1 et grande aile je suis un poil plus rapide autour de 23 (j'arrive à passer 24 noeuds en Vmax, parfois 25), plutôt avec 15 noeuds moyens)
en 6.1 et 5.4 petite aile (à partir de 18 noeuds moyens, si c'est régulier ou que c'est monté alors que j'avais déjà 6.1, 5.4 c'est quand c'est bien violent et rafaleux)) mes moyennes sont encore un poil plus rapides, c'est la Vmax qui peut bien monter (plus de 26 noeuds) mais j'ai la trouille d'attaquer vraiment car avec ma planche trop étroite le foil m'échappe parfois, il se redresse d'un coup ça fait une bonne abattée et c'est chaud! Heureusement avec ces profils fins qui ne décrochent jamais on arrive à anticiper et récupérer le truc. Benjamin avec le même foil est pratiquement toujours au dessus de 25 noeuds, avec des pointes à plus de 28, lui ne toile pas beaucoup plus que moi (il est le plus souvent en 7.0, parfois 5.6 ou 7.8, rien à voir avec Albeau), là c'est tout en finesse! Mais par contre il a des planches très larges, et il m'a confirmé que ça change tout pour le contrôle. Il a les mêmes perfs en F4 et Sword2, le F4 cape mieux et décolle un poil plus tôt, logique c'est un vrai foil de windsurf, le futur Taaroa/Select windsurf sera (beaucoup?) plus rapide et plus porteur.
En général quand le vent atteint les 20 noeuds moyen je sors ma planche de vagues et ma 5.0, sauf si c'est tout plat mais c'est très rare.