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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:59 
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On n'a pas fini de m'expliquer que voler dans moins de 8 nœuds c'est pas possible je le pense.
Le foil peut couvrir bien plus que la plage 6-18, mais avec un peu d'habitude on peut surement passer du foil à une 3S sans trou et en partageant des voiles pour un 75 kilo.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 20:10 
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FiFi a écrit:
Image

^^


Fifi mon sauveur, heureusement que tu es là :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 20:13 
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Il était déjà sur le bureau. Pour savoir à quelle vitesse je surf sur le net.
(il était en lot avec un petit voilier que j'ai acheté ; mais tu peux trouver une joolie planche de kite sur le net avec logement speedpuck).

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 20:26 
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Mdr :lol:

J'ai passé l'age des chronos :wink: même sur le net ^^

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 25 Avr 2017, 00:05 
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J'ai un foil très rapide (au niveau du F4 facile) et je ne toile pas beaucoup: pour 80 kg 7.7 de 8 à 12 noeuds, 6.1 de 12 à 18 knts et 5.4 de 18 à 25, voiles à cams bien sur sinon faut enlever un m2 au moins quand ça monte. Bien sûr je pourrais aller plus vite en toilant plus mais à 24 noeuds de moyenne dans des conditions très clapoteuses et irrégulières les sensations sont déjà énormes pour un vieux comme moi. Et puis je suis surtout limité par la trop faible largeur de ma planche au pied arrière, faut que je fasse des extensions mais je suis trop accro pour me passer de voler le temps de faire les modifs ^^ . Compte tenu des spécificités de mon spot, où je navigue le plus souvent dans un bon 15 noeuds je suis content d'avoir un foil pas trop puissant, si je faisait que du superlightwind j'aurais plutot pris Loke je pense. Pour en revenir au sujet du post, j'ai lu que les coureurs avaient peur de se faire mal au vent de travers! Ils n'avaient que des grosses voiles alors? Sinon il leur suffisait de réduire, voile et aile avant! J'ai du mal à croire qu'Albeau soit incapable de gérer son foil en 6.7 dans 18-25 noeuds :roll: Je suis persuadé qu'on doit développer des compets pro-am en foil, comme l'AFF en slalom, on a fait une funny race le mois dernier avec un format slalom downwind dans 15-20 noeuds, c'était épique avec quelques crashs monumentaux mais voir la banane des mecs à l'arrivée et les exclamations du public à terre, ça m'a fait penser à l'ambiance des boardercross :D . Pour la sécu casque et gilet impact et pas trop de monde à la fois. Vivement la prochaine!


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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 25 Avr 2017, 07:48 
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Et tu fais ta Vmax dans quel vent avec ce genre de combo/plage d'utilisation ?
Ici je fais un bon 15 kilos de plus que toi (et encore faut rajouter l'intégrale hiver) et... je prends 7.8 quand tu prends 7.7 en étant un des gars qui toile beaucoup ;)
Le tout passe 20 noeuds dans 10-14 noeuds de vent, ensuite faut réduire en aile et en toile. Forcément vu de chez moi je n'ai pas l'impression que tu toiles particulièrement petit.

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 25 Avr 2017, 23:18 
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Ma 7.7 c'est une Avanti Machine M1, testée à l'époque sur W33 les commentaires disaient voile très légère très fine mais pour la plage d'utilisation (puissance planning tenue vent fort) elle était plutot à classer avec les 7.2 7.5 de la concurrence. Et on parle de voiles de course 4 cams, pas de freerace 2 ou 3 cams beaucoup plus puissantes. Donc tu vois on est un peu pareil quand même. En 6.1 j'ai la même, et c'est de loin celle qui m'a le plus servi. Comme le disait Glissattitude pas de trou pour moi en foil entre 7.7 et 6.1 puisque je ne fais pas de compet haut niveau je peux accepter de pas être à fond en 6.1, du moment que je vole. Je joue aussi avec mes 2 ailes avant, je met la 59cm "lightwind" à profil plus porteur avec la 7.7 et la 6.1, et la 57cm "kite freerace" en 6.1 si ça monte et en 5.4 quand ça cartouche. Par contre c'est clair que sur un lac avec un vent très léger j'ai aucune chance de voler aussi régulièrement que toi, faut pas rêver, avec une surface porteuse deux fois plus faible :wink:

Pour les vitesses de croisière (moyenne 100m ou 10s) c'est: en 7.7 20 noeuds dès que j'ai assez de vent pour m'accrocher au harnais (10 noeuds de vent je dirais), puis 22.5 avec des Vmax autour de 23.5 quand je suis bien calé avec de la contregite (12-14 noeuds de vent)
en 6.1 et grande aile je suis un poil plus rapide autour de 23 (j'arrive à passer 24 noeuds en Vmax, parfois 25), plutôt avec 15 noeuds moyens)
en 6.1 et 5.4 petite aile (à partir de 18 noeuds moyens, si c'est régulier ou que c'est monté alors que j'avais déjà 6.1, 5.4 c'est quand c'est bien violent et rafaleux)) mes moyennes sont encore un poil plus rapides, c'est la Vmax qui peut bien monter (plus de 26 noeuds) mais j'ai la trouille d'attaquer vraiment car avec ma planche trop étroite le foil m'échappe parfois, il se redresse d'un coup ça fait une bonne abattée et c'est chaud! Heureusement avec ces profils fins qui ne décrochent jamais on arrive à anticiper et récupérer le truc. Benjamin avec le même foil est pratiquement toujours au dessus de 25 noeuds, avec des pointes à plus de 28, lui ne toile pas beaucoup plus que moi (il est le plus souvent en 7.0, parfois 5.6 ou 7.8, rien à voir avec Albeau), là c'est tout en finesse! Mais par contre il a des planches très larges, et il m'a confirmé que ça change tout pour le contrôle. Il a les mêmes perfs en F4 et Sword2, le F4 cape mieux et décolle un poil plus tôt, logique c'est un vrai foil de windsurf, le futur Taaroa/Select windsurf sera (beaucoup?) plus rapide et plus porteur.

En général quand le vent atteint les 20 noeuds moyen je sors ma planche de vagues et ma 5.0, sauf si c'est tout plat mais c'est très rare.


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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 26 Avr 2017, 08:34 
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Salut

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un événement intéressant.
Très gros niveau des riders (qui sont tout de même le gratin mondial).
Par contre, je suis resté sur ma fin sur les types de parcours.
En effet, beaucoup de riders dans le vent ne voulaient faire que des parcours bananes.
Je comprends les raisons, clairement la peur de se faire mal (surtout avant les compétitions mondiales qui débutent dans une semaine)

Mais le foil a un gros atout, il est performant à toutes les allures. Dès lors, utiliser des parcours plutôt vieux en terme de complexité m'a laissé un arrière gout. On est clairement en train de transposer la formula en foil et avec ce type de parcours c'est la course à l'armement, planche de 90cm mini obligatoire car au près il faut beaucoup d'appui (ce que je n'avais pas). Et le près est là ou se gagne ce type de parcours.

Dès lors, une banane par exemple avec une serie de jibe pour la descente serait un parcours original ou un type america's cup (type: premier bord de travers puis remontée au vent, puis descente)

Je pense que le foil a sa voie à trouver en terme de parcours.

Sinon très bonne ambiance entre les riders, et vraiment gros niveau.

Bon vent,
Nicolas

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 27 Avr 2017, 10:39 
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Je suis bien d'accord, et on risque aussi d'avoir des foils très typés pour ce genre de parcours, qui n'auront rien à voir avec ceux qui nous permettent de se faire plaisir


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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 01 Mai 2017, 16:45 
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fffff a écrit:
Test à la la ganguise depuis 3 jours
3 fois 1h 30 d essai
La troisième dimension est difficile à appréhender !
Mais j ai réussi à traverser le lac en l air, les pieds dans les straps et au harnais avec la version définitive de l aeromod a une vitesse de 18 noeuds ( vent très instable en direction et force, 8-13 noeuds, la ganguise par nord ouest pour ceux qui connaissent )
Malheureusement l essai a été trop court !
Je suis reparti en ensuite avec le horue et la j ai toujours du mal à stabiliser la hauteur avec ce foil donc je fais des sauts d une centaine de mètre avant que le foil finisse par sortir de l eau ( trop de hauteur) vmax a 15 noeuds
Bref j ai commandé un aeromod
Plus stable
Superbement fini
Visiblement plus rapide
Et surtout démontable ça sera plus cool à transporter

Ah ! C est très sympa ce nouveau support mais il faut tout réapprendre !


Suite à des discussions de parking, je me rends compte qu il me faut préciser certaines choses.
Je n ai aucun intérêt personnel à donner un commentaire trop élogieux
Je ne connaissais pas Alex (qui commercialise ce foil )avant ce we.
Je ne connais pas Franc qui fais parti de l équipe de développement.
J ai commandé mon foil et l'ai payé au tarif normal et je n ai pas essaye de négocier quoique ce soit, jugeant que le tarif était très honnête au vu du produit et de ses qualités.
La seule personne que je connaisse est Laurent,c est un ami de 30 ans, il fait parti de l équipe de testeurs de la ganguise et l avantage que j en ai tiré c est qu il m invite à essayer ce foil et aussi chez lui ou j ai pu déguster la cuisine de son adorable épouse et de ses chipies de filles
Le commentaire est élogieux... oui et il correspond exactement à ce que je pense.

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 07 Mai 2017, 09:33 
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https://www.youtube.com/watch?v=-QStp3zGagA

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 09 Mai 2017, 12:45 
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camille29 a écrit:
Le foil ne remplace pas la formula, il l'a fait juste voler ! :lol:

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avez-vous remarqué que, finalement, les straps arrières étaient plus décentrés que ceux de l'avant?

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Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 09 Mai 2017, 19:24 
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Oui exact et sur des boards de Babou également. Je vais tenter aussi ce genre de montage sur mon proto. Il est vrai que quand on accélère, on se retrouve souvent avec une position jambe avant fléchie, surement pour mettre de l'appuie sur l'avant. On retrouve cette position dans pas mal de vidéo.
Cet surement la solution pour retrouver des appuis parallèles/équilibrés

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 09 Mai 2017, 20:21 
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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 12 Mai 2017, 17:55 
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Belles photos prises par Arnaud pendant le national.

https://www.planchemag.fr/2017/05/11/le ... en-images/


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