Nous sommes le 17 Juin 2025, 22:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Windfoil Alpine Foil
MessagePosté: 07 Mai 2017, 09:10 

Bonjour,

Comme je viens de recevoir l'Alpine Foil Access 2017, je vous fait un petit "déboitage" "emboitage"

Tout arrive bien calé dans une boite en carton.
Un peu de lecture pour prévenir qu'il ne faut pas couper les baigneurs en rondelles et aussi faire attention à ne pas mettre des vis trop longues pour monter le mat dans la planche.
Image

Mat et fuselage orange, adaptateur Tuttle, plaque de carène, cales, et les ailes ...
Image

La plaque de carène est superbe et très bien conçu. Elle est creusé en son centre si bien que même si votre boitier est moins profond que le talon, pas de PB. :idea:
Image

Si on a commandé la housse en plus cela donne ça (enfin l'aile de race, c'est en plus ...)
Image

Après de déboitage, voyons l'emboitage...
Naturellement, il est toujours mieux de faire un essai à la maison, ne serait ce que pour ajuster la longueur des vis...
Très bonne surprise , cela rentre sans PB, pas besoin de sortir la ponceuse à bande ! :D
Image
La cote mesurée est à 15.7mm. Pour les boîtiers plus larges, il est facile de rajouter des cales coupées dans du blister ou même du blister autocollant que l'on peut trouver au rayon scrapbooking (épaisseur 0.3mm)...
A faire à la maison là aussi.

Comme mon boitier est un peu spécial, j'utilise toujours une pige pour positionner le foil face aux trous de montage. Pour le coup, cela va aussi me servir à mesurer la longueur max de la vis.

Image

La plaque de carène joue très bien son rôle
Image

En jouant sur le serrage dessus dessous, avant arrière, on peut régler l'incidence du mat.
Perso, j'aime bien mettre un peu de pincement pour avoir le nez de la planche plus bas en l'air et un poil plus d'incidence quand on est posé sur l'eau.
Image

Pour le montage du fuselage et des ailes, c'est du classique.
La finition est magnifique. Zoom sur le numéro de série gravé au laser.
Image
Des jeux de cales permettent de modifier précisément le calage.
Avec l'aile Xlp et mon centrage vis arrière du foil dans la vis avant du boitier d'origine, je met 0.7° au stab et 0° devant.

La bête au complet:
Image

Montage de l'aile de race.

Aller, je ne résiste pas à essayer le look de l'aile de race. 8)
Damien me l'a prêtée cet hiver mais je n'avais plus de foil à mettre avec depuis un moment !
Bonne idée d'essayer car comme elle est plus fine, les vis de 20mm sont trop longues...
Sur le 2016, cela passait. Je m'imagine au bord de l'eau avec les top conditions et pas les bonnes vis !!! :(
Toujours tester les montages à la maison !!!!
Image

Heureusement j'ai mon kit de vis plantées dans un bout de mousse... et justement des 15mm !
Image

Le look est juste dément. :D :D :D Il va falloir du vent ... Et aussi tondre la pelouse !!! :lol:

Image

Sans doute mise à l'eau ce WE.

L'aile dédié windfoil ne devrait plus tarder + stab plus grand.
Les mats alu bénéficient de tout un ensemble d'adaptateur pour se monter sur tous les boîtiers existants.
Les mats carbone sont pour l'instant en KF box .

Leur planche windfoil comporte un KF box avancé devant le boitier "aileron" .

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Sujet du message: Re: Windfoil Alpine Foil
MessagePosté: 07 Mai 2017, 12:38 

superbe produit!!

MessagePosté: 08 Mai 2017, 19:12 

Joli Et plutôt efficace! :D

Image
Dimanche à la Ganguise, vent d'ouest rafaleux mais quand même avec du 15 knts assez souvent. J'ai donc mis la racing Blade 6.3 et si, avec mes 66kg l'Isonic 101 est quasi sous l'eau à l'arrêt, elle n'y restait pas longtemps.

Je n'avais pas "chaussé" l'Alpine foil depuis février (vente du 2016).
Le 2017 me semble plus raide et Damien me confirme qu'il a changé de nuance d'alu.

J'ai vite retrouvé mes marques et franchement, ce qui ressort c'est de la douceur. Le foil par nature, c'est déjà doux mais là, par rapport à des modèles sur boitier aileron, le centrage est super agréable.
Au décollage, ça bouge un peu et je me suis dit, Oulala mais, dès que la vitesse monte (et ça vient vite !) on se retrouve sur un tapis volant. Le comportement dans les rafales est super sain et reste doux. Pas besoin de contrer fort, c'est du pilotage...
Du coup, je pense qu'il faut quand même un peu d'expérience pour apprécier car si il n'y a pas grand chose à faire, si on bouge de trop, la trajectoire va s'en ressentir...
En tout cas, pas d'instabillité, même les jibes (posés en sortie) passent plutôt bien malgré le stab assez petit .
Comme le comportement est stable, il n'y pas grand chose à faire... A l'accélération, ça monte un peu mais trouver la contre-gite se fait naturellement et on peut en remettre une couche... :lol:
Petite pointe de vitesse à 22.7 knts. Rien d'extraordinaire sauf le confort ! Et la berge qui arrive trop vite !

Ha j'oubliais, le silence, zéro sifflement, silence totale ! Un truc pour les commandos ! :lol:

Par rapport au centre antidérive forcément plus avancé qu'avec un foil sur boitier arrière, aucun PB pour naviguer au harnais.
Il n'y a qu'au près serré, où il vaut quand même mieux s'accrocher avant, car sinon, la ficelle pend un peu sur l'avant du harnais et s'accrocher n'est alors pas bien aisé.

Comme je vois que certains s’inquiètent du poids des foils, je l'ai pesé complet avec le talon et la plaque de carène.
3kg380.
Ce n'est ni 5kg ni 2kg5 ... De toute façon, c'est le comportement qui compte... Un peu comme pour les skis ! Il ne faut pas des enclumes mais le poids s'il est raisonnable n'est vraiment pas un critère primordial.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 08 Mai 2017, 19:21 

Merci pour le CR, sympa!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 09 Mai 2017, 04:54 
Merci d'avoir le temps pour ce CR
Je pense aussi que tu étais motivé à avancer pas mal le boitier
car sur cette planche, tu gagnes en largeur pour la contre gite, non ..

Mais tu es équipé de quelle aile avant ?
La nouvelle aile windfoil?

MessagePosté: 09 Mai 2017, 07:16 

Avec l'Access, il faut avoir le pied arrière sur le strap.
Si je voulais gagner en largeur au pied arrière, il faudrait que j'avance les straps...
Mais comme je navigue aussi avec le foil Aeromod qui vient sur un emplacement standard, cela ne serait pas commode...

Et puis, le coté étroit me va bien. En fait les planches larges, ce n'est vraiment intéressante que dans le très light et pour caper à fond en chargeant le mat. Sur une planche étroite, il faut justement contre-gîter et diminuer l'appui sur le mat. A mon avis, si les kites avancent si bien , c'est justement qu'ils travaillent à incidence nulle au niveau du mat.

Ce que je trouve assez génial avec mon Isonic et son boitier "tuttle rail" c'est que c'est vraiment la planche à tout faire. Hier en 7m, j'avais vraiment les pieds dans l'eau au tire vieille mais dès qu'il y a de la pression dans la voile, on s'arrache de l'eau et la prise au vent est super faible comparé à toutes les formulas volantes (qui décollent sans doute quand même plus tôt).
Et quand vraiment c'est trop pour le foil, je peux mettre un aileron et sortir par 35 knts...

Pour l'aile avant, aile XLP 2, "Xtra Large Program".
C'est l'aile de "base" mais déjà un sacré morceau ... Qui travaille bien aussi à forte incidence dans les passages de molles "au ralenti" .

L'aile windfoil ne devrait plus tarder...

Quand à l'aile de "Race", sans doute un test mercredi ...

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 09 Mai 2017, 07:45 
Merci
je suis en attente des sorties matos d'Alpine

MessagePosté: 11 Mai 2017, 16:04 

Test de l'aile race en windfoil ce mercredi à la Nautique (Narbonne France).

En arrivant , vent assez faible... Du coup, je mets 6.3 à camber et l'aile XLP.
Et forcément, c'est monté. J'accroche quand même une Vmax à 23.7. Pas si mal...

Bref, comme je suis venu pour tester la RACE, je mets 4.5 et l'aile en question.
Je ne suis pas bien du tout... Retour au bord, j'étarque à fond pour bien que ça dégueule et aussi, comme le centre de poussée de cette aile est plus avancé que sur l'XLP, je mets un calage à 0.

Ca commence à aller mieux mais avec la claque au milieu du plan d'eau et un vent super haché, j'ai du mal à fermer la voile par moment. J'insiste quand même pendant une heure environ ...
Je fais quelques beaux soleils au passage, je m’empêtre un peu dans les algues de temps à autres ...

Et je finis par me décider à mettre 4m. Au milieu de l'étang, il doit y avoir 30 knts...
Mon Ezzy Wave Panther (pas toute jeune) est une voile assez super je trouve. Même étarquée à fond (de chez à fond) avec la chute qui dégueule plus que bien, elle garde du profil. Du coup, on peut quand même régler l'incidence. Il n'y a pas cet effet "on/ off " ingérable qui vous secoue quand on est limite.

Et là, cela va bien mieux. J'ai quand même des problèmes d'embardées quand je pique des pointes de vitesse mais entre les algues et les poissons (chtong....) et les gros creux qui déferlent au centre de l'étang je me trouve des excuses ... En plus, avec le creux, il faut naviguer assez haut. Dans ces conditions, appuyer sur le champignon... C'est chaud !

En fait, je finis quand même par m'habituer un peu (après 1h30 de nav...). Je fais quelques jolis sauts. C'est étonnant le "pop" que peut avoir cette aile aussi petite. Près du bord sur de l'eau plate et avec un vent gérable, j'ai du dégager le foil d'environ 70 cm ... Au large je ne faisais pas le malin ...

Au final j'accroche quand même quelques chiffres pas trop dégueux.
Vmax 25.04 knts
5 x 10 sec max average à 24.45 knts
Vmax 500 23.1 knts

Bref, une aile somme toute un peu délicate à appréhender mais qui a du potentiel quand on commence à savoir lui causer ...
J'aurais du passer en 4m bien plus tôt.

Il faudra réessayer avec un vent plus propre et un plan d'eau moins démonté aussi...
Ce qui est grave c'est que je me suis fait plaisir à dompter le dragon ... (pas au début) !
Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de mes ailerons !

Pour du matos plus raisonnable, aile windfoil sous 2 semaines et planche idem (avec boitier KFBox permettant de monter toute la gamme AlpineFoil ... )

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 11 Mai 2017, 18:42 
La planche sous 2 semaines cool !
Soit bavard, je suis en attente de l'achat de la combo Access 5 et board dédiée !
Merci :wink:

MessagePosté: 11 Mai 2017, 20:31 

FRA-1364 a écrit:

bonjour,
les alpines fois sont magnifique.
Après l'avoir testé. quelle est le vent minimum pour décoller ? Est il stable ? et est il rapide ?

Avec l'aile XLP, il faut commencer par trouver le planning avec la planche donc cela va dépendre d ta planche mais environ 13 knts suivant les croyances en vigueur.

Avec l'aile windfoil, cela sera certainement plus tôt.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 11 Mai 2017, 20:37 

FiFi a écrit:
Merci pour les explications.
Donc en fait la planche à box avancé, c'est surtout pour réutiliser les composants du foil de kite plus que par nécessite directe de conception ;)
Sinon c'est pas laid en photo, et j'aime bien l'idée de décaler en quinconce les visses de l'aile.

Les deux mon capitaine. Pour la stabilité, avoir un mat plus avancé sur le fuselage semble assez logique mais on ne peut nier que d'autres marques ont des foils qui marchent en étant sur le boitier d'origine...

Ensuite, avec la planche Alpine Foil et son KFBox sous le strap arrière, cela va permettre de tester tout le matos de kite et de voir ce qui marche ou pas avant d'avancer sur des choses plus spécifiques...

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 11 Mai 2017, 20:40 

ThierryP a écrit:
La housse a l'air chouette; sur la photo, on voit bien les rangements pour l'aile et le stab, ainsi que pour le fuselage, mais où range-t-on le mât?

Il y a un feuillet central qui contient le fuselage + visseries et accessoires (cales... outils ) devant tu vois les ailes et derrière tu ne vois pas le mat.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 11 Mai 2017, 23:17 

Encore un foil mât droit qui marche fort, logique... Pas surpris de l'absence de tout bruit, mon Sword est absolument silencieux quelle que soit la vitesse, si ça ne vibre pas c'est que les profils et états de surface sont parfaits! Bien vue la couleur orange on le voit bien comme ça, et si tu le perds il sera plus facile à repérer en plongée (c'est du vécu le mien noir carbone dans 8m d'eau trouble fallait tomber pile dessus, heureusement que je navigue toujours avec un GPS ça permet de retrouver plus facilement la bête)

MessagePosté: 12 Mai 2017, 00:58 
Comme le rappelais Franck
ne pas oublié les options forts nombreuses et astucieuses d'insert
comme la compatibilité avec les planches Zeeko Sun 7) à platine réglable...

Image
Image

Présence dans les accessoires d'insert carbone KFbox
Image

MessagePosté: 12 Mai 2017, 12:37 

longindvag a écrit:
Encore un foil mât droit qui marche fort, logique... Pas surpris de l'absence de tout bruit, mon Sword est absolument silencieux quelle que soit la vitesse, si ça ne vibre pas c'est que les profils et états de surface sont parfaits! Bien vue la couleur orange on le voit bien comme ça, et si tu le perds il sera plus facile à repérer en plongée (c'est du vécu le mien noir carbone dans 8m d'eau trouble fallait tomber pile dessus, heureusement que je navigue toujours avec un GPS ça permet de retrouver plus facilement la bête)

Il y a des ailerons de planche qui sifflent et marchent très fort ...

Contre le risque de perte, le talon dispose d'un alésage pour passer une ligne de Dynema à l'intérieur du profil.
Ainsi, même si il y a rupture complète, on ne perd pas le morceau.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC