FiFi a écrit:
Mais l'impasse sur la plage basse est pour moi rédhibitoire, et pour débuter en période estivale, à mon avis, il vaut mieux un vent suffisant, constant, et pas trop fort.
Sachant que même avec du bon matériel il faut un peu de pratique pour gratter les nœuds du bas en départ... je prendrais coute que coute un foil qui porte un max.
Ensuite, il sera toujours temps d'étendre la gamme de vents mais au début, se prendre des tôles et des arrachages dans 15 nœuds, bof.
Effectivement, mais très peu de foils font l'impasse de la plage moins de 10knt. Ils fonctionnent tous (presque) dans ces conditions : alu et carbone
La question se pose plutôt quand on descend en dessous de 8knt ... et là il y a
beaucoup moins de monde. Je parles d'un vrai 8knt, pas de 12 avec des molles à 8 !
Quand on parles de capacités dans le light, c'est souvent très subjectif car
- le vent n'est jamais parfaitement constant : même en faisant des test comparatifs le même jour sur le même spot, à 5mn d'intervalle, rien ne dit que l'on a pas pris une risée à 0,5knt plus fort avec un foil qu'avec un autre .. et dans du 7 ou 8 knt, les 0,5 changent tout
- comment on mesure le vent sur l'eau avec précision ? et comment on estime les fluctuations de vent dans la voile sur l'eau ?
On travaille donc souvent à la sensation.
Sans avoir réellement mesuré précisément, je pense que la différence de capacité d'un foil à l'autre (à niveau technique égal) à décoller dans le light se joue à 0,5 à 1,5 knt de vent ... ce qui est très peu. Ceci dit, quand tu as une journée où le vent oscille en permanence entre 7 et 8knt, ça peut faire toute la différence.
Par contre, je te rassure, je ne connais aucun foil avec lequel tu te fais arracher dans 15 knt, à moins de faire 50kg et de mettre une 8,5m2 sur un Horue XLW.
Dans la vraie vie (avec l'expérience) quand tu te mets au foil, tu kiffes tellement que tu n'as plus envie de passer avec un aileron ... ou tu n'y reviens que quand tu n'as pas le choix. Donc au début tu choisis un foil pour le light, et au bout de 10 sessions, tu es bien content qu'il soit aussi gérable dans plus de vent (ou pas content du tout si cela ne marche pas). Ceux qui foilent déjà doivent parfaitement savoir de quoi je parles
La plage d'utilisation devient donc vite très importante ... d'où l'intérêt des foils qui ont une grosse plage d'utilisation (comme le NP) ou des ailes interchangeables (comme les Zeeko, Horue, Loke etc.). Pour le reste, c'est aussi une question de budget