Nous sommes le 18 Juin 2025, 19:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 03 Mai 2017, 22:07 

FranckG31 a écrit:
FiFi a écrit:
La rigidité de l'aluminium est significativement inférieure à celle de l'acier, pour ce qui est du materiaux.

C'est sans doute pour cela que les vélos sont tous en acier :roll:
L'Inox ce n'est pas de l'acier super performant.
L'acier, cela ne veut rien dire. Il y a des aciers moux (les Inox en font parti) et des aciers très dures voir même cassant (lame de scie...)
A poids égal, les alliages d'alu sont (peuvent être) bien meilleurs.

C'est d'ailleurs la conclusion qui s’imposerait si Horue mettait de l'alu, non ?
A moins qu'il y ait aussi des ingénieurs chez les autres marques !

Ce procès d'intention, c'est pas hyper élégant :roll:
Il y a plusieurs aciers, il y a plusieurs aluminiums, je ne suis pas sur pour autant qu'ils se croisent... 200 contre 70 GPa à la louche, faudrait vraiment prendre de l'inox pourri non ^^

Maintenant si on reprend le texte : mon premier message était une simple remarque suite à une assertion... discutable sur la supériorité mécanique de l'alu si tu prends le temps de relire.
Doublement discutable :
1 - Mr Young vient de confirmer que l'inox est supérieur.
2 - Ensuite et dans tous les cas, tu n'ignores pas que c'est la mise en œuvre qui va donner la performance de la structure. Entre du plein, des poutres dont on ne connait pas la section, parler du matériaux au sens strict c'est useless...

FranckG31 a écrit:
Je confirme la finition.
Pour le centrage, le placement est genre pied arrière centré sur le mat (ou inversement).

Effectivement, cela avance un peu le centre anti-dérive.
Par contre, cela avance aussi le centre de poussée et permet donc de naviguer avec moins de V longitudinal. Gage théorique de vitesses supérieures.

Pour l'instant, les foils se sont focalisés sur une mise en place dans le box d'origine. C’est pratique mais pas forcément le mieux. L'avenir nous le dira.
J'aurais bientôt le modèle Alpine Foil 2017, je vous dirais ce que j'en pense.

Moi j'ai du V en plage basse, et quand ça va plus vite j'en enlève pour finir aux faibles angles, cas favorable donc.
Si on part sans V ou presque avec un foil avancé, on finit par braquer en positif le stab quand ça va plus vite ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Mai 2017, 01:13 
FranckG31 a écrit:

J'aurais bientôt le modèle Alpine Foil 2017, je vous dirais ce que j'en pense.

Merci de communiquer :wink:
Après avoir su que Alpine s'apprêtait à sortir un ensemble windfoil
je me suis mis en attente..

MessagePosté: 04 Mai 2017, 05:18 
Image

New de wind

MessagePosté: 04 Mai 2017, 05:26 

2 boîtiers avec standard différent sur ce dessin...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 04 Mai 2017, 06:08 
Oui Alpine prône
-la box conique pour le foil KF box (cf photo)
qui est mécaniquement bien supérieur et aussi plus pratique à emboiter
-deep tuttle pour aileron
La présence d'une deuxième hauteur de mat à 60 cm pour apprentissage (enfant de 13 ans pour moi) ou navigation en "eaux troubles" :wink:
est aussi un élément que je regarde.
Bref je suis en stand by pour le deuxième achat mais alu de toute façon :wink:

Image

MessagePosté: 04 Mai 2017, 06:48 

dge83 a écrit:
La section non profilée du fuselage de l'Horue surprend....

Vi, dommage, alors qu'il existe sur le marché du profilé alu de section ovale. :?
Sinon produit de qualité et super bien placé en pris vs les full carbone.

MessagePosté: 04 Mai 2017, 07:05 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Ronan L a écrit:
dge83 a écrit:

Vi, dommage, alors qu'il existe sur le marché du profilé alu de section ovale. :?
Ronan L a écrit:
dge83 a écrit:

Le Horue n'est pas en alu, ce qui élimine les problèmes intox / alu. Le fuselage du Pryde que j'ai essayé est très droit aussi pas profilé comme les carbones ou l'alu du Alpinfoil. par contre le Pryde me semble être plus destiné au vent fort et surtoilé (je sortais pas très tot avec).

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:08 

Pour le coup sur la planche présentée ci dessus c'est le tuttle qui me semble très reculé - regardez l'espace entre le cul du flotteur et l'arrière du box - et je me demande si la justification ne serait pas à chercher plutôt du côté "mettre deux standards de box a tout prix" que du côté d'un avantage a avancer le mat.
Si tu remets le tuttle a sa place normale il il a a peine un demi box d'écart avec ce que propose alpine. Ce qui se rattrape sans la moindre difficulté sur le rake et/ou le déport avant du foil.
J'attends de voir si leur solution de box, passant par un emboitement intermédiaire, fait mieux qu'un deep tuttle.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:22 

Les foils qui marchent vraiment en 2017 ont tous un mât droit, et nécessitent une position un peu plus avancée du boitier. Le mât incliné vers l'avant a 2 inconvénients majeurs: déplacement du centre de dérive en fonction de la hauteur du vol, et accentuation de la torsion (twist) du mât cause principale de l'instabilité en windsurf.

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:25 
-Leur solution de box est déjà utilisé depuis un moment
-Pourquoi pas, mais leur objectif est le convertible: aileron deep tuttle et leur box pour leur foil
maintenant si un mec peut mettre un Loke ou Horue dessus et ne soit pas gêné tant mieux...
-En matière de reculade.. idem chez Horue plus, et c'est la chute ! :wink:
mais il s'agit d'un vu 3D attendons les premières photos
Image

L'idée aussi est de ne pas trop éloigner le mât de l'aile avant

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:27 
+1
longindvag a écrit:
Les foils qui marchent vraiment en 2017 ont tous un mât droit, et nécessitent une position un peu plus avancée du boitier. Le mât incliné vers l'avant a 2 inconvénients majeurs: déplacement du centre de dérive en fonction de la hauteur du vol, et accentuation de la torsion (twist) du mât cause principale de l'instabilité en windsurf.

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:30 

sinon le KF box c'est comme le probox ou c'est encore un standard différent? Le probox est infiniment supérieur au DTT en terme de calage, mais pas compatible du tout avec les planches de série, et comme on sait faire des DTT qui tiennent le coup en foil et bien... c'est plus simple quand même. Bonne idée le multistandard sinon :wink:

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:44 

La rigidité du mât en torsion est le critère majeur de la stabilité, c'est en ça que NP a bien vu le coup avec son mât alu à grande corde (ils avaient des metteurs au point chevronnés aussi :wink: ). La flexion en latéral c'est pas du tout un problème par contre, je trouve même ça agréable, ça amortit les changements d'assiette dans le clapot et c'est pas mal pour pomper avec les pieds quand c'est light. C'est un des avantages des foils carbone haut de gamme sur l'alu qui fait plus "poutre".

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:47 

Dans l'absolu même un foil sur mat droit risque de voir le centre de dérive bouger suivant la profondeur immergée sauf à être au droit du centre de dérive du foil lui même ;)

Et si un vini peut se monter aussi reculé sur une Tiny on peut imaginer qu'il sera donc laaaargement assez avancé sur un slalom85 normal, non ? A noter que la position des straps et l'absence de nez jouent aussi sur le centrage et le couple a piquer imposé au foil. Moins il y a de nez, plus les straps sont reculés, moins il y a de couple a piquer et plus tu peux reculer le box je ne vois ni incohérence ni soucis ?

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Mai 2017, 08:55 

Pour les box on part sur du kf box si j'ai bien vu, ça me semble pas très profond et peut être plus adapté au kite qu'au windfoil. Quitte à mettre mieux que le deep tuttle pour le coup je n'aurais pas pris ça moi non plus.

Et d'accord pour les effets néfastes d'un rake négatif si il est trop prononcé. On voyait une vidéo YouTube de je ne sais plus quel foil alu au rake très marqué qui engageait de droite a gauche en permanence en ligne droite et je pense que c'est assez lié...

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC