Ben mince alors.
La Sunray 7.0 était en short list, en plus elle passe en 430 rdm ce qui m'évitait un doublon de 460 sdm après casse de mon dernier mat.
En avril j'ai échangé ma vector 7.8 (2017 460 100%) contre la sunray 7.5 (2016 460 75%) de mon copain de nav quand on avait essayé le proto Horue versus la Tiny 120.
Et on l'a fait à deux reprises une fois en croisant les gréements et une fois avec nos gréements, donc j'ai quand même pu me faire une idée. Globalement j'ai un faible pour la Vector mais c'était assez proche en vent faible/limite.
En tout cas je n'ai objectivement pas de quoi cracher sur la sunray elle faisait le boulot. Plus tendre peut être, mais pas le même mat dedans (mats gun dans les deux cas).
Alors va savoir si une surface est mieux réussie qu'une autre...
Pour la Rapid à contrario, il y a un essai qui me laisse mitigé pour un usage foil ici :
viewtopic.php?f=15&t=106555Sur "mon" lac il y a une Rapid 2017 8.6 qui vient d'arriver, mais pas sur le mat recommandé et pas encore pu comparer avec la Vector 2017 8.6. Cet été j'espère. Le proprio la trouve douce et assez rapide, mais c'est un gabarit fin qui n'a pas besoin de gros coffre.
Pour la Loft je suis encore plus étonné, pour moi c'est proche du combo parfait "à priori". Je pèse comme Stef, et ça marche tellement bien en 7.8... (et idem V8 7.5, parfait, V8 8.5 une arme en pétole)
A moduler par le fait que je ne me suis jamais senti bien en petite voile, ma seule sortie en 5.9 je suis vite retourné en 7.8 quitte à être à la rue. L'habitude peut expliquer la différence d'affectif pour une voile ou l'autre.
En tout cas merci pour ces retours, même si je nage en plein doute.
edit en relisant stef, LW au lieu de XLW je perds énormément en départ. Sérieux faut réessayer en XLW.