Nous sommes le 17 Juin 2025, 15:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CAM ou NO CAM en foil?
MessagePosté: 12 Avr 2017, 19:42 

gigi66 a écrit:
Je pense faire un peu comme toi, mais tu n'as pas un trou entre la 7 cam et la 5.2 nocam?

Non, pas du tout ... c'est l'intérêt du foil : moins de matos, plus simple :)

MessagePosté: 15 Avr 2017, 10:09 

J'ai un an de navigation au Foil a Palma de Mallorca, j'ai commencé sans cambers mieux quand vous tombez beaucoup à lever la voile souvent, mais quand vous commencez déjà faire de longs vols la voile avec cambers fonctionne le mieux, mais est plus lourd, donc cette année j'ai acheté Overdrive Severne, 3 cambers une latte de moins, tres legere a la main, plus fácil et performant.

Ma vieille Gun 7,9 Gsr 7,200Kg
Severne Overdrive 7,8 5,200kg

MessagePosté: 15 Avr 2017, 10:31 

glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
Je pense faire un peu comme toi, mais tu n'as pas un trou entre la 7 cam et la 5.2 nocam?

Non, pas du tout ... c'est l'intérêt du foil : moins de matos, plus simple :)

j'ai tenté en 5.3 il y a 3 jours, j'arrivais à prendre le vol (5ème session) mais difficile de le maintenir, j'ai changé pour 6.8 et c'était parfait même quand le vent est monté par la suite. effectivement, je pense qu'on peut se passer d'une voile intermédiaire...d'autant plus si on a plusieurs ailes. j'attends la xlw et j'espère du coup être plus vite en 5.3 et pouvoir si le vent monte passer en planche de freestyle. Hier j'ai navigué en 5.3 dans des relevés de vent qui sont montés à 17kns ce qu'il me faut pour planer en 5.3 et skate 100.

donc à priori pas de trou entre 5.3 et 6.8!

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 25 Avr 2017, 18:45 

FiFi a écrit:
Pour moi c'est pareil en foil ou en aileron.
Dans la plage de vent de la voile cam ou nocam c'est kifkif.
En plage basse les cams donnent un profil généreux et déjà formé.
En place haute le creux recule moins avec des cams.
Et en foil je vois une autre paire d'avantages aux cams :
- meilleure tenue du profil quand le vent apparent refuse, courant dans la petole.
- meilleure progressivité dans la perte de puissance quand tu ouvres (pour la même raison que ci dessus, profil qui reste formé quand tu neutralises la voile).

+1

Je rajoute qu'un profil bloqué par plusieurs cams et un fourreau large permettra d'atténuer les mouvements up and down en vol dûs aux variations du vent. Le creux est beaucoup plus mobile sur une voile no cam, et le vol beaucoup moins stable du coup.

Après, deux ou quatre cambers, le profil sera de toute façon stable.

Le très net avantage des no cam, c'est durant l'apprentissage du vol (beaucoup de relevés au tire-veille) et la légèreté pour celui qui ne veut pas forcer.

Bref, ça se défend!

MessagePosté: 20 Mai 2017, 12:32 

gigi66 a écrit:
tu vas garder ta 7m à cam avec la 7.3 oxygène?

non je vends mes voiles à cam !

[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil

MessagePosté: 27 Mai 2017, 17:58 

fred83700 a écrit:
gigi66 a écrit:
tu vas garder ta 7m à cam avec la 7.3 oxygène?

non je vends mes voiles à cam !

Bon ben moi c'est tout l'inverse
Après 2/3 navs en foil pas extra a cause du vent très irrégulier, je me faisais ch... avec mes no cam (comme une impression de régresser, de me faire bousculer par la voile, et de plus me concentrer sur la voile que sur le vol!)
Aujourd'hui, un petit 10 noeuds, je tente ma 6.3 à cams, putain le bonheur, ca passe 10 fois mieux les molles et surtout c'est calé, tu remonte mieux au vent bref j'ai adoré ^^
Donc, je vends mes voiles no cam!! :D

MessagePosté: 27 Mai 2017, 18:39 

Une surface pas trop petite et une voile bien stable je trouve que c'est plus confortable et plus facile (quitte à ouvrir souvent...).
Ensuite dans les surfaces considérées 2 ou 3 cam ça suffit largement.
Pas encore totalement décidé mais je vais probablement prendre une vector 7.1 sous la 7.8.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Juin 2017, 17:01 

Pour info j'ai essayé la Sunray de chez Gun en 7.0 (2 cam) aujourd'hui à la ganguise, pas content du tout; le creux n'est pas stable, réagit mal au pumping et cap très très mauvais. Au bout d'une heure a essayer de varier la tension à l'amure et à l'écoute je repasse sur GSR 7.9 et je retrouve la puissance, la stabilité et la finesse (bon c'est une 2013 qui plombe un peu mais on peut pas tout avoir).
Autant j'ai été enchanté de la performance de la Rapid (voile freerace sans camber), autant je suis déçu de la Sunray. Certes en étarquant pas trop on a de la puissance à bas régime mais c'est tout...
Je précise que j'avais le mat préconisé par Gun; le select 4m30.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 11 Juin 2017, 17:27 

Ok merci, parce que perso c'état ma première vrai nav en Foil avec des cams (switchblade 7.8 ) et j'ai pas été super emballé avec mon petit niveau, je ne sais pas si mes réglages de la voile, du Foil (LW au lieu de XLW) ou de la planche (j'avais avancé de 2/3cm mon pied de mat) qui étaient foireux, mais j'avais plus de mal à décoller que d'habitude, et j'étais pas vraiment à l'aise...

Et pourtant ça aurait du le faire je pense... Après perso avec cet ensemble je suis très loin de planner dans 10nds...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Dernière édition par stef38 le 11 Juin 2017, 17:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Juin 2017, 17:31 

aeromod a écrit:
Pour info j'ai essayé la Sunray de chez Gun en 7.0 (2 cam) aujourd'hui à la ganguise, pas content du tout; le creux n'est pas stable, réagit mal au pumping et cap très très mauvais. Au bout d'une heure a essayer de varier la tension à l'amure et à l'écoute je repasse sur GSR 7.9 et je retrouve la puissance, la stabilité et la finesse (bon c'est une 2013 qui plombe un peu mais on peut pas tout avoir).
Autant j'ai été enchanté de la performance de la Rapid (voile freerace sans camber), autant je suis déçu de la Sunray. Certes en étarquant pas trop on a de la puissance à bas régime mais c'est tout...
A+Alex

Quelle année la Sunray ?

MessagePosté: 11 Juin 2017, 17:58 

Ben mince alors.
La Sunray 7.0 était en short list, en plus elle passe en 430 rdm ce qui m'évitait un doublon de 460 sdm après casse de mon dernier mat.
En avril j'ai échangé ma vector 7.8 (2017 460 100%) contre la sunray 7.5 (2016 460 75%) de mon copain de nav quand on avait essayé le proto Horue versus la Tiny 120.
Et on l'a fait à deux reprises une fois en croisant les gréements et une fois avec nos gréements, donc j'ai quand même pu me faire une idée. Globalement j'ai un faible pour la Vector mais c'était assez proche en vent faible/limite.
En tout cas je n'ai objectivement pas de quoi cracher sur la sunray elle faisait le boulot. Plus tendre peut être, mais pas le même mat dedans (mats gun dans les deux cas).
Alors va savoir si une surface est mieux réussie qu'une autre...
Pour la Rapid à contrario, il y a un essai qui me laisse mitigé pour un usage foil ici : viewtopic.php?f=15&t=106555
Sur "mon" lac il y a une Rapid 2017 8.6 qui vient d'arriver, mais pas sur le mat recommandé et pas encore pu comparer avec la Vector 2017 8.6. Cet été j'espère. Le proprio la trouve douce et assez rapide, mais c'est un gabarit fin qui n'a pas besoin de gros coffre.

Pour la Loft je suis encore plus étonné, pour moi c'est proche du combo parfait "à priori". Je pèse comme Stef, et ça marche tellement bien en 7.8... (et idem V8 7.5, parfait, V8 8.5 une arme en pétole)
A moduler par le fait que je ne me suis jamais senti bien en petite voile, ma seule sortie en 5.9 je suis vite retourné en 7.8 quitte à être à la rue. L'habitude peut expliquer la différence d'affectif pour une voile ou l'autre.

En tout cas merci pour ces retours, même si je nage en plein doute.

edit en relisant stef, LW au lieu de XLW je perds énormément en départ. Sérieux faut réessayer en XLW.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Juin 2017, 18:34 

benoitktm a écrit:
aeromod a écrit:
A+Alex

Quelle année la Sunray ?

2016...
Rien à dire pour les minis, en étarquant juste avant le FRED et a peine au wish il y a de la puissance à bas régime; je pense qu'avec un vent faible et très régulier et une grande aile (type XLW Horue) ça doit le faire, mais pas plus malheureusement

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 11 Juin 2017, 22:54 

Il y a un mois j'aurais dit sans camber.
J'adore ma gun torro 5,7 avec le mat carbone rdm et le wish carbone gun.
C'est léger et maniable idéal pour débuter.
La limite arrive quand on commence à vraiment utiliser le harnais et faire de la contregite.
Sur mon spot le vent est assez variable et la stabilité de la voile à cambers pour passer les molles et accepter les claques reprend tout son intérêt.
Donc mon sentiment c'est que plus on utilise son harnais et plus il faut des cambers !

MessagePosté: 12 Juin 2017, 05:22 

stef38 a écrit:
Ok merci, parce que perso c'état ma première vrai nav en Foil avec des cams (switchblade 7.8 ) et j'ai pas été super emballé avec mon petit niveau, je ne sais pas si mes réglages de la voile, du Foil (LW au lieu de XLW) ou de la planche (j'avais avancé de 2/3cm mon pied de mat) qui étaient foireux, mais j'avais plus de mal à décoller que d'habitude, et j'étais pas vraiment à l'aise...

Et pourtant ça aurait du le faire je pense... Après perso avec cet ensemble je suis très loin de planner dans 10nds...

C'est étonnant car ravi de ma SB en 7.3 (elle n'a que 6 lattes contrairement a la 7.8)
Après ca commence a faire 7.8 en foil pour du loisir (et peut-être pour la Tiny )

MessagePosté: 12 Juin 2017, 09:40 

stef 38 a écrit :

"avec mon petit niveau, je ne sais pas si mes réglages de la voile, du Foil (LW au lieu de XLW) ou de la planche (j'avais avancé de 2/3cm mon pied de mat) qui étaient foireux, mais j'avais plus de mal à décoller que d'habitude, et j'étais pas vraiment à l'aise...

Et pourtant ça aurait du le faire je pense... Après perso avec cet ensemble je suis très loin de planner dans 10nds..."

je me retrouve totalement dans cela : la minutie des réglages peut fortement influer, me concernant, dans la réussite d'une session :

mais ça n'excuse ma "stupidité" de la derniere sortie : en lw et voile 6,6 : foirage complet, à chier, alors que la xlw horue et ma ncx 7m étaient bien plus porteuse d'espoirs de faire bien mieux...ce jour là et avec les conditions du moment. :evil: .
m'en suis rendu compte à la toute fin, juste avant de tout plier. :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC