Yann FRA-58 a écrit:
J'ai envoyé un mail a Phil hier pour du matos Maui Sails et je lui ai posé la question pour la board : il m'a répondu direct la SL 93 !
Ben oui, parce qu'il sait que tu as du mal avec le waterstart !

Tu lui as demandé pour quelles voiles ?
Mcgain avait fait tout le Défi en 58 et 7.0, alors qu'il avait la 62 dispo sur la plage. Albeau avait tout fait en 7.8 cette année là.
Les deux planches font l'affaire pour 6.3 et 7.0. Sur la 63, tu pourras mettre 7.8 (je le faisais sur la 62 d'avant, et ça marchait fort) et tu seras compétitif en 5.6, voire moins, sur la 58.
C'est marrant de voir à quel point les planches ont pris de la largeur ces dernières années dans le médium.
je me souviens avoir navigué il y a quelques temps en 6.7 sur la CA 52 dans 20/25 noeuds de vent on shore (au Brusc), où le plan d'eau ressemble rapidement à Kanaha (vent fort, régulier et grosse houl/clapot). Aileron 30 C3. Ca avionnait. Et quand je repassais en 58, aileron 34, ça marchait aussi. C'était plus confortable dans le clapot, mais ça demandait plus de pression/d'engagement au jibe avec la 58.
J'ai essayé la dernière génération d'isonic 90, en 63 de large. c'est bien et rapide sur le tout plat/ tout droit de Gruissan, en 6.3 et même excellent en 7.0. En revanche, c'est encombrant dès qu'on jibe ou dans certaines config de clapot. Dans ces cas-là, je préfère largement ma CA 58 qui est hallucinante de facilité au jibe et en contrôle.