Nous sommes le 20 Juin 2025, 10:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Info Foil
MessagePosté: 14 Avr 2016, 07:39 

J espère une journee calme au défi pour tester ...

Si je suis fortement intéresser, faut aussi que je me dise que j ai fait 1 session en 7m L année derniere

Du coup l investissement pour au final peu de nav me rebute un peu

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 14 Avr 2016, 07:42 

Quelques secondes de Greg Penne en Loke foil dans la pétole avec sa mini board, à mon avis tu oublies le 8nds, tu prends ton matos et tu verras bien...

https://www.youtube.com/watch?v=4JQxe3BYNCo

ça sera peut être 10-11nds au lieu de 8, et alors... de toute façon les plages de vent, c'est toujours un petit peu n'importe quoi donc bon...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Avr 2016, 08:48 

FiFi a écrit:
Changer l'incidence de l'aile ne sert à rien de plus que changer le v longitudinal / cabrer le stab.

Je ne suis pas d'accord avec toi FiFi, changer l'incidence de l'aile permet de changer le comportement du foil à incidence de flotteur constante. Augmenter l'incidence de l'aile permet de faciliter le décollage en plage basse en augmentant la portance ==> Pétole rafaleuse
Une fois en l'air (on devrait dire en l'eau :wink: ), la seule chose qui compte, c'est le vé longitudinal. Et comme ça fonctionne comme un avion ou planeur, ça donne le résultat suivant:
- Fort Vé longitudinal: Comportement très dépendant de la vitesse (on monte lorsque la vitesse augmente et on descend lorsqu'elle diminue), forte trainée et forte portance à basse vitesse. Ce réglage est donc intéressant si on navigue à vitesse faible et constante ==> pétole régulière (petit thermique d'été)
- Faible vé longitudinal: Comportement très stable et assez peu sensible à la vitesse. Faible trainée et faible portance à basse vitesse. Intéressant si on navigue avec des variations de vitesse mais a vitesse déjà bien établie ==> Conditions moyennes à fortes et rafaleuses (ou pas).
FiFi a écrit:
À part faire de la trainée les réglages extrêmes sont peu intéressants surtout dans une optique performance à mon avis.

On est donc bien d'accord sur ce point :P

Je pense donc qu'une possibilité de réglage d'angles aile/fuselage et stab/fuselage est intéressante et doit permettre de s'adapter à beaucoup de conditions différentes sans changer d'aile.

MessagePosté: 14 Avr 2016, 08:53 

Et donc tu penses que le flotteur est un plan de référence fixe, rake du mat et calle de l'aile imposant son cabrage/angle d'attaque.
L'hypothèse étant fausse la conclusion l'est tout autant. Le flotteur n'est pas un plan de référence fixe.

Le cabrage de l'aile est lié à l'assiette du flotteur à une constante près.
Pour décoller ça se règle aux pieds (si foil bien conçu et réglage de base pas trop mauvais).
En vol ça joue sur l'assiette du flotteur, mais pas sur la portance délivrée.

Changer cette constante en changeante une cale ne change donc... pas grand chose :
La portance max reste la même, le profil restant le même. La polaire basique du profil de l'aile donne le champ des possibles et basta.

Si tu considères maintenant le couple aile-stab se rajoute l'influence du V longitudinal. Mais le calage du stab suffit a un réglage sur une plage raisonnable.
Un foil bien conçu et bien calé dans le box de la planche (mat au bon rake) donne directement le meilleur. Nous sommes d'ailleurs d'accord sur le fait que s'éloigner de ce réglage - de cette performance hydrodynamique - ne se fait que en générant de la trainée.
Pour une aile donnée tu ne vas rien gagner en plage basse si le réglage de base est bon : tu es déjà au meilleur braquage de l'aile.
Si maintenant l'aile porte trop et que tu veux élargir la plage d'utilisation :
- tu as le choix entre dégrader les perfs pour rester sur l'eau
- ou monter une aile qui porte moins et reste sur un rapport portance/traînée performant.

En espérant avoir été clair :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 14 Avr 2016, 09:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Avr 2016, 09:30 

totof63 a écrit:
Je pense donc qu'une possibilité de réglage d'angles aile/fuselage et stab/fuselage est intéressante et doit permettre de s'adapter à beaucoup de conditions différentes sans changer d'aile.

Salut , je ne suis pas d'accord avec toi , je me trompe peut être mais pour avoir essayé plusieurs foils sur pas de flotteurs , quelques réglages et surtout foilé pas mal de temps , et je pense comme FIFI , et rien ne vaut un essai , voir plusieurs , à part ça tu E-skate toujours ?
FIFI a écrit:
Un foil bien conçu et bien calle dans le box de la planche (mat au bon rake) donne directement le meilleur. Nous sommes d'ailleurs d'accord sur le fait que s'éloigner de ce réglage - de cette performance hydrodynamique - ne se fait que en générant de la trainée.
Pour une aile donnée tu ne vas rien gagner en plage basse si le réglage de base est bon.
Si maintenant l'aile porte trop tu as le choix entre dégrader les perfs pour rester sur l'eau ou monter une aile qui porte moins et reste sur un rapport portance traînée favorable

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 14 Avr 2016, 12:11 

Très intéressants ces échanges :P

FiFi a écrit:
Et donc tu penses que le flotteur est un plan de référence fixe, rake du mat et calle de l'aile imposant son cabrage/angle d'attaque.
L'hypothèse étant fausse la conclusion l'est tout autant. Le flotteur n'est pas un plan de référence fixe.

Dans mon esprit, tant que le décollage n'a pas été réalisé, c'est bien le flotteur qui dicte l'incidence de l'aile par rapport à l'écoulement de l'eau puisque la carène glisse sur l'eau. Pourquoi penses-tu que cette hypothèse est fausse?

FiFi a écrit:
Pour décoller ça se règle aux pieds (si foil bien conçu et réglage de base pas trop mauvais).

Oui mais je me dis que si l'aile présente une incidence un peu plus prononcée, le décollage s'en trouve facilité. En pratique, est-ce que tu as déjà essayé de faire varier l'incidence de l'aile pour voir?

@bruno 33: Oui je e-skate toujours. Mon préféré est un mountainboard bimoteur qui fait l'objet d'un projet de Terminale Ssi. L'évolution de cette année vise à le rendre plus "civilisé" car la première version est brutale (2x6kw+batterie 10S... 45 km/h et couple de folie :shock: ). Si tu veux plus d'infos on discute par MP pour ne pas polluer le sujet.

Dernière édition par totof63 le 14 Avr 2016, 14:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Avr 2016, 13:35 

Il y a deux phases distinctes vol et décollage.
En vol caler l'aile revient à changer l'assiette du flotteur. Insignifiant si réglage de base pas trop idiot.
Au décollage tu as tellement d'amplitude au pied que c'est pas significatif, toujours si réglage de base pas trop idiot.
Dans une certaine mesure j'ai joué sur l'incidence de l'aile au travers de l'incidence du mat, oui. J'avais un horue gp avant le marquage de référence - carène et une certaine liberté de positionnement dans le box de l'is155 au serrage. Je m'étais posé la question du calage à l'époque où j'avais fait une cale de fond de box sur laquelle portait le talon du foil.
Ce sera plus frappant pour toi quand tu auras essayé de faire monter un foil ;)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Avr 2016, 10:48 

longindvag a écrit:
Après avoir eu un Horue GP pendant 1 an j'ai acheté un makofoil en 2015. J'en suis très content, le seul défaut c'est qu'ils m'ont envoyé un modèle dont le mât heureusement démontable avait un profil très épais censé donner de la tolérance à basse vitesse pour favoriser l'initiation, ce qui ne m'intéressait pas du tout vu que j'avais déjà un an de pratique. Du coup il plafonnait en vitesse, vibrait beaucoup et décrochait parfois au vent de travers. Je l'ai donc poncé (plus facile à faire avec le mât démontable) pour bien affiner le bord de fuite, et ça a vraiment changé, plus de vitesse, quasiment plus de bruit juste un léger sifflement quand ça va vite...comme c'est très fastidieux comme boulot faudra que j'en enlève encore un peu sur les 5cm arrière jusqu'à faire une légère concavité (conseils du boss Benj) et que j'affine un peu le bord d'attaque, mais bon on préfère naviguer que manier la cale à poncer ^^ .
Je me suis aussi procuré un petit stab qui va mieux avec l'aile de speed (2 ailes fournies par mako), et je vais sans doute modifier l'angle de l'avion par rapport au mât pour avoir une planche plus cabrée en l'air et ainsi limiter les touchettes du nose qui font faire de belles figures aériennes quand le vent monte et le clapot avec.
Sinon la grande qualité de ce foil c'est la stabilité, grâce à sa rigidité et un fuselage très long qui permet un écart important entre l'aile et le stab, le loké lui ressemble pas mal pour ça, c'est ce qui permet cette position de navigation plus proche du windsurf je pense. En occase c'est je pense un super produit qu'on peut facilement faire évoluer puisqu'il est en carbone plein et qu'il est entièrement démontable.

Salut longindvag , désolé mais vu ce que tu racontes sur tes divers posts , ton MAKO me fait pas rêver , il était soi disant super bien et en fait tu as avancé le boitier de ta board après la casse de celui ci , tu veux modifier l'angle de l'avion , tu enlèves de la matière et tu affines le bord d'attaque parce qu'il rame , tu as remplacé le stab par un modèle maison ........Pour un foil soi disant super bien je me pose des questions :shock: :shock: :shock:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 16 Avr 2016, 14:49 

FiFi a écrit:
Changer l'incidence de l'aile ne sert à rien de plus que changer le v longitudinal / cabrer le stab.

Je reviens à la charge après discussion avec Georges Paya ou je lui ai bien sûr posé la question de l'intérêt du réglage d'incidence de l'aile. Sa réponse est formelle: une incidence plus prononcée permet de faciliter le décollage dans le petit temps :wink: . Je bois du p'tit lait....
Autre info, l'aile est typée petit temps et permet un décollage à partir de 7-8 nds en 7m2 pour un gabarit moyen.

MessagePosté: 16 Avr 2016, 17:42 

Si tu bois du petit lait parce que tu entends ce que tu veux entendre en dépit de la méca flux de base, on peut arrêter là :)
Un profil donne une polaire portance/trainée qui couvre "tous" les angles d'attaque.
Comment tu veux faire mieux que l'optimum de la polaire ? Sauf à être à un réglage de base dégradé ?
Et encore une fois le flotteur est mobile, hein. On ne parle pas d'un mat sur un support fixe.
Bon réglage de base, ajustement avec stab, et basta. Le calage de l'aile variable c'est bon pour un prototype à affiner, mais pas en production à mon avis.

C'est la magie d'internet, il faut bien plus d'énergie pour combattre une connerie que pour en propager une. Je te laisse te réjouir ^^

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 16 Avr 2016, 18:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Avr 2016, 18:30 

Moi ce que j'aimerai savoir c'est si un boitier TT suffit, Marco et Greg Penne me disent oui sans soucis, Philippe de Horue me dit clairement non... Seul Loké prévoit cette possibilité mais livre en DTT quand même...

Idéalement je me ferais bien faire un talon en deux parties que je puisse assembler et qui me permette d'être en DTT si la planche l'est ou en TT sinon...

Histoire de faire voler ma SL72...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 16 Avr 2016, 18:39 

On va parler entre grow : deep tuttle coté talon foil, et si possible un boitier deep tuttle coté flotteur.
Je veux dire : pas un boitier "infini" dont le fond est le pont comme pas mal de formula ou de Starboard. Un boitier deep avec des puits de visses dont le fond frôle le sommet du talon. Ça me semble plus mécanique.

Avoir une gain avec une jonction d'un talon en deux parties, ça me semble compliqué. Autant avoir du simple dans du simple.

Pour les gringalets de moins de 75/80 kilos je pense que ça tient à coup sur ou presque sans se poser de questions tarabiscotées :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Avr 2016, 09:11 

FiFi a écrit:
Si tu bois du petit lait parce que tu entends ce que tu veux entendre en dépit de la méca flux de base, on peut arrêter là :)

Ne te braque pas Fifi, c'est juste une discussion :roll:

FiFi a écrit:
Un profil donne une polaire portance/trainée qui couvre "tous" les angles d'attaque.
Comment tu veux faire mieux que l'optimum de la polaire ? Sauf à être à un réglage de base dégradé ?

Oui, oui, entièrement d'accord. Mais puisque tu parles de polaire, tu admettras que la portance augmente avec l'angle d'incidence jusqu'au point de décrochage dynamique du profil, la conséquence étant, bien sûr une augmentation de la trainée. Si on augmente l'incidence on s'éloigne donc de la finesse max mais là n'est pas le problème puisque pour l'instant, on cherche juste à décoller.

FiFi a écrit:
Et encore une fois le flotteur est mobile, hein. On ne parle pas d'un mat sur un support fixe.

C'est là que se situe notre divergence. Effectivement, le flotteur est mobile mais je pense que l'incidence de l'aile par rapport au flotteur a une importance sur la facilité de décollage. Ce que me dit Georges Paya, c'est qu'il est plus facile de faire décoller le flotteur dans le petit temps avec l'incidence max de l'aile. Avec moins d'incidence de l'aile, si on veux décoller à la même vitesse il faut créer l'incidence en poussant sur le pied arrière ce que décrit bien le tuto 2 de Horue et ce que tu me dis également un peu plus haut.

FiFi a écrit:
Le calage de l'aile variable c'est bon pour un prototype à affiner, mais pas en production à mon avis.

Je ne pense pas qu'un fabricant s'amuse à fournir des pièces qui ne servent à rien. Si Makofoil a choisi cette option, c'est bien que ça apporte quelque chose sinon ce serait plus simple de vendre le foil sans cette option et au même prix. vues les prix pratiqués en ce début d'ère du foil, on y verrait que du feu et ils feraient des économies. Je pense plutôt que ça s'inscrit dans une volonté de fournir un produit complet et performant.
Bien sûr, il faut attendre les premiers tests mais je sais que quelques compétiteurs sont sur le coup...

FiFi a écrit:
C'est la magie d'internet, il faut bien plus d'énergie pour combattre une connerie que pour en propager une. Je te laisse te réjouir ^^

Ça, ce n'est pas propre à internet Fifi, mais en l’occurrence je pense que tu te trompes. L'expérience dira qui avait raison. Celui qui a tort paye un coup cet été à Vassivière ou à St Pardoux :wink: .

MessagePosté: 17 Avr 2016, 09:51 

Il me semble extraordinairement douteux de baser son argumentation sur "si un fabriquant le fait c'est que ça apporte quelque chose". Entre autre point.
Ensuite, tu sépares bien la période décollage du reste. Ok.
Tu m'expliques que tu sacrifies la trainée à un instant donné pour chopper le max de portance. Et en l'air tu voles un peu le nez en bas. Ben là je te suis moins facilement :
- de toute manière tu n'as fait que mettre du V longitudinal et caller le stab aurait le même effet.
- si le braquage de l'aile te permet de mettre plus que ce que le stab aurait autorisé tu arrives dans une zone où tu vas payer cher en traînée et en vol. Autant mettre une aile plus adaptée depuis le début.

Moi je ne vois ici qu'une différenciation marketing et un faux bon sens facile...
Par contre pas de soucis pour un coup à vassiviere en août. :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Avr 2016, 11:18 

c'est marrant il doit y avoir un effet secte chez horue, dès que tu parles d'autre chose différent t'as toujours les mêmes qui te rentrent dedans méchamment, comme si horue détenait tout le savoir et que tout ce que font les autres c'est du pipeau ou de la merde. Ca devient vraiment lourd, vous pourrissez le forum avec vos a priori, allez naviguer avec d'autres foils au lieu de rester entre vous, y'a un championnat en bretagne donc allez-y puisque vous êtes sur d'avoir le meilleur foil de l'univers vous allez tout gagner avec un bord d'avance :evil:
Désolé Bruno mais je suis bien content d'avoir changé de marque. Si je m'amuse à le bidouiller mon mako c'est juste pour les perfs, la facilité elle a toujours été là, et quel bonheur pour un débutant de monter le foil sans 36 rondelles pour trouver la bonne incidence, sans une bonne séance de ponçage de l'arrière du fuselage et de shape des trous de vis parce que ton stab est de traviole, comme sur mon horue dont en plus le vernis s'est écaillé des les premières sorties. Sur le Mako avec les ailettes d'origine c'était direct parfaitement équilibré sans aucun réglage à faire. Je les utilise toujours sans aucun réglage aujourd'hui dans le light en grosse toile et c'est magique, on peut chatouiller les 20knts dans un pet de mouche. Le petit stab maison c'est pour être cohérent avec l'aile fine fournie elle aussi d'origine, qui permet de voler à plus grande vitesse, ce combo Benj l'amenait facilement à 24 knts, pour l'instant j'en suis à 21 mais dans des conditions difficiles.
Pour ce qui est de la planche, le boitier était déjà fissuré avec le horue je l'ai fini avec le mako, donc sur les conseils d'un vrai spécialiste du foil je l'ai fait avancer de 4cm, il est exactement au même niveau que sur les planches horue point barre.
Enfin pour finir sur l'angle de l'avion, je me souviens de plusieurs posts de riders horue qui discutaient du rake à donner au mât, donc c'est pas si débile.
Aujourd'hui dans un petit 9-15 super irrégulier et clapoteux en 6m j'étais tout le temps entre 18 et 20 et j'ai pas un gps marseillais moi, pas mal pour un foil qui rame. Prenez le temps d'essayer d'autres foils bien réglés avant de critiquer, vous risquez d'être surpris si vous arrivez à mettre votre idéologie de côté!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC