Hello,
Les voiles sont en route entre le stock France / Europe et le shop ...
Comme l'an dernier avec d'autres voiles je vous propose de centraliser ici les sensations que nous allons avoir avec ces voiles, vous aurez donc ici sur ce post les feed-back des "Users" des Vapors 2016. Les retours concernant d'autres modèles de GA Sails 2016 sont bien sur les bienvenus.
Je ne sais pas qui sur le forum va être équipé des ces voiles 2016 ( Thomas Merceur il me semble ). Si vous souhaitez apparaitre sur le listing des utilisateurs ( ou je mets le gabarit du rider, les planches, les ailerons utilisés et le spot ) vous pouvez m'envoyer par MP les details.
Il y aura ici les bons avis / conseils sur les voiles car a coup sur nous naviguons sur des plans d'eau différents, nous avons des niveaux différents ainsi qu'une approche de la navigation différente. Cette zone de test sera donc riche en info pour tous.
Aussi nous auront surement les retours, astuces des riders internationaux de la marque ( Cédric bordes par exemple, qui s'occupe de la distribution de la marque en France ) qui nous glisseront quelques conseils / infos à l'occasion ... avec les réseaux sociaux tout devient plus facile.
Ce que l'on peut dire du passé sur la marque et sur les Vapor des millésimes précédents :Gaastra, maintenant GA Sails est une marque forcement mythique. Je ne me lancerai pas dans un descriptif historique détaillé, je l'ajouterai éventuellement si ( Vincent ) quelqu'un veut s'y coller. Dans ma tête avec ce que l'on peut lire ici et la sur les forums et dans la presse je sais que Gaastra a eu un petit passage a vide il y a quelques années ( autour de 2010/11/12 ) je ne sais pas trop pourquoi. Certains riders pourraient peut être nous en dire plus ( Vincent, 151 ?! ).
Les voiles, comme toutes les marques du marché fonctionnent, les vieux modèles assurent dans le baston au défi, il y a juste a regarder ce que ça donne dans les mains de Pierre Moretti et de Cyril Michel.
Ce que l'on peut dire des évolutions techniques depuis 2014 ( si l'on peut dire, pour une voile, car de gros changement son rare ) :
Le gros changement est le passage sur des mats constant curve, cela date de la saison 2014, depuis que les voiles Vapor sont orange et bleu en somme. Cela a eu pour conséquence d’augmenter la plage basse, logique, le travaille du rond de guidant associé aux nouveaux mats y est forcement pour beaucoup.
Pour plus de précision je vous propose de lire cet article de Cedric Bordes parlant des voiles 2014 :
http://www.windmag.com/actu-gaastra-vap ... ric-bordesou la par Antoine Lorin :
http://espacewindsurf.com/antoinelorin/ ... bou-manta/En 2015 peu d'évolution, depuis 2014 le produit est bien abouti. En 2015 les voiles sont encore plus légères et gagnent apparemment en plage basse.
Pour plus de précision, encore, je vous propose de lire cet article de Cedric Bordes parlant des voiles 2015 :
http://www.windmag.com/actu-cedric-bord ... ou-gaastraCe que l'on peut dire des voiles pour cette année :Le plus visible est le gros logo GA blanc dans la voile, le reste ne change pas ou peu, au niveau du design.
En détails les cotes changent un peu entre 2015 / 2016, globalement plus longueur au mat et plus courte au wish sur quasiment toutes les tailles. Au niveau du wish est-ce la longueur de la grande latte qui change ou juste la longueur de wish ? A voir en collant un modèle 2015 sur un 2016.
Donc on peut imaginer peut être encore plus de légèreté ( en sensation : wish plus court ) et sur la balance ( matériaux ), est ce possible au niveau des matériaux ? La voile était parmi les plus légère l'an dernier en 7.9 l'an dernier à 6.2 kilos ( face a 7.8 NP : 6.0 kilos / face a North 7.7 : 5.8 kilos , je considère que les 0.1 m2 matérialise l'écart de poids )
Les tests des magazines 2015 étaient très bons que cela soit dans WIND ou dans Planchemag, 2016 devrait être du même cru.
Les points ci dessus rassemblent peu ou prou ce que l'on peut lire, ici et la, sur ces voiles de course GA Sails, si vous avez des choses a jouter, n’hésitez pas.
PLACE AU(X) TESTEUR(S) :
Yann FRA-58, "le Web Windsurfer" ... Il connait tout ... en virtuelle

Niveau : Intermédiaire ( et grosse formation windsurf sur internet

)
Home Spot : Lac du Laouzas

Taille : 1m80
Poids : 85 kgs ( plus de muscle que l'an dernier et moins de gras, j'étais à 88 )
Voiles : GA Sails Vapor 2016 5.8 / 6.4 / 7.1 et je suis en cours d'achat de 2015 pour 5.2 ( 5.4 2016 je trouve que c'est proche ) 7.9 / 8.6 / 9.6
Mats : Mats GA Sails 100 % SDM 490 / 460 / 430 / 400
Flotteurs : Tabou Manta 2015 61 / 71 / 85 et 59 2014
Lames : Sonntag ( SLP R3, SLR, bientot SLX ) Z, Carpenter et Tecto
L’an dernier j’étais en Point-7 AC ONE 2015 et RRD début d'année puis je suis vite parti sur du moins puissant pour moi, sur du Patrik Diethelm
A suivre,
Les infos sur les voiles avec notamment les spécifications :
http://ga-windsurfing.com/sails/2016/slalom-race/vapor/

Vapor VS Phantom

Les specification :