J'ai croisé Eolus hier à Colligon, j'étais en 122 v5 et blade 8.6 2013 et j'ai essayé sa p7 ac1 2015 7.9 (Merci à lui)
Sur l'eau 13/18nd environ, je fais 78kg, soit environ 10 de moins qu'Eolus.
En statique, le profil est chouette, elle était correctement étarquée, elle ouvrait bien.
C'était la tension minimale à mettre mais il faudrait tester 1cm de moins voir si elle devient camion ou pas.
Premier essai sans toucher les réglages d'Eolus, je pars direct au planning sur sa novenove 115l. Ca tracte bien trop fort.
Je vois que la voile touche tout le wish: Réglage bourrin en rapport avec le gabarit d'Eolus. Je retourne au bord reprendre à l'ecoute pour ne pas me faire un avis négatif sur la voile.
C'est reparti pour un vrai test et la voile tracte toujours fort, sur l'avant, ca planne sans problème.
Mais c'est physique, trop physique, plus que ma 8.6, je me vois pas naviguer 2h comme ca. La tension à l'amure semble correct mais toujours une sensation de traction permanente qui use le bonhomme.
Le passage des cambers n'est pas agréable, c'est sec, ca racle le mat, on est loin de la douceur des cambers lofts.
Je suis du coup un peu décu car ces voiles me faisaient de l'oeil.
Comme c'est pas tous les jours qu'on peut les tester, et comme Eolus s'amusait avec mon matos, je retourne à nouveau la régler. Elle était sur l'oeillet du haut, impeccable, ca me laisse un réglage pour tenter de l'adoucir.
Je mets donc l'oeillet du bas et je reprend encore pas mal à l'écoute pour tenter de neutraliser un peu toute cette puissance.
J'avance aussi les bouts à chaque retour à la plage car j'avais les bras avant en feu...
Au final j'ai du avancer les bouts de 5cm par rapport au réglage d'Eolus, j'étais arrivé à la bordure noir (jonction fourreau/panneau) comme conseillé par fra67.
Une fois réglé: QUE DU BONHEUR. La voile est neutre, bien équilibrée, très efficace au départ planning si on est actif, replacement, passage de molle, jibe, relance etc... bref elle fonctionnait tout comme une blade 2013.
J'avais un très bon replacement (comprendre bon cap) Le couple novenove 115l et muf38 (Maui Ultra Fin carbone) y étant pour beaucoup à mon avis.
Le passage des cambers étaient bien mieux avec la tension à l'ecoute (logique). C'est toujours sec mais ca ne racle plus le mat.
J'aurais pu naviguer 2h comme ca non stop, j'avais le sourire aux oreilles !
Et il parait que la 7 et la 8.6 sont tout aussi bien.
En chiffre, j'ai 26nd en vmax et un @500 à 20.9nd (Merci la novenove !)
Conclusion: Une voile agréable avec une bonne plage de réglage à l'ecoute allant du mode tracteur à une voile neutre qui se fait oublier. La plage basse semble très bonne, je n'ai pas pu tester la plage haute.
Quand je venderai mes blades, j'acheterai surement ces p7 2015