Nous sommes le 17 Juin 2025, 22:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 14:37 

Renocrum a écrit:
ThierryP a écrit:
Sinon, je n'ai pas bien compris l'intérêt du foil en planche à voile: ça ne semble pas planer plus tôt qu'avec une Formula ou une grosse lightwind style UltraSonic, et ça ne va pas plus vite non plus. Alors, pourquoi?

Salut
en fait selon moi c'est pas quelque chose de comparable avec le windsurf (d'ailleurs c'est pour cela qu'on appelle ça du windfoil :p )
c'est pas la même discipline
c'est comme si tu comparais le dériveur au catamaran, ou le vélo de route au vtt
c'est juste pas la même pratique
la très grande majorité des foileurs ne cherchent pas à planer plus tôt, ou à aller plus vite qu'en planche. Ils cherchent juste à voler sur l'eau

et crois moi c'est très addictif...
si tu ne vois pas d’intérêt à voler au dessus de l'eau, alors c'est juste que le foil n'est pas (encore) fait pour toi :wink:

parfaitement résumé, 100% d'accord
accro au kite, au windsurf et au foil depuis qqs mois, 3 disciplines complémentaires et pourtant si différentes
on peut passer de l'une à l'autre, sans accommodation radicale, c'est juste different en sensation et en plaisir

MessagePosté: 20 Sep 2015, 14:49 

Éolus Le Sage a écrit:
Vu sur FB:

Quelques bords au planning pour Patrice Belbéoch avec ce drôle d'engin, entre la Raceboard, la D2 et le Moth International !
5 noeuds dans les rafales, on n'a pas pu essayer tellement le vent était faible, mais apparemment, il ne faut pas grand chose pour monter sur les foils !

Avec un foil, décollage sans Pb à 10 knts. Avec 2 foils, 5 knts, avec 3 foils 3,33knts .... et sans doute moins en virant les stab !

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:46 

Musclor a écrit:
FiFi a écrit:
Du coup le double stab ça ne semble pas super nécessaire, ....

Je n'ai pas le même avis sauf pour une utilisation très freeride cool du windfoil :wink:
Mis à part le kite et la planche, il me semble (mais je peux me tromper) que tous ceux qui utilisent des foils et qui essayent d'avoir un minimum de perfos intéressantes (vitesse, replacement, régates, ...) ont 2 points de "portance": un pour créer la portance principale, l'autre plus destiné à la stabilité.
Le kite, avec un pied de chaque coté du foil et un point de traction haut, semble permettre au pilote de rapidement corrigé son angle de vol avec les pieds.
AHD a, peut être, voulu reprendre ce principe en avançant le foil par rapport au boitier d'aileron traditionnel permettant, peut être, ainsi de gérer l'assiette avec les pieds en plus du gréement. Ceci pourrait expliquer pourquoi il semble si facile d’acces ?

Curieux de voir des vidéo montrant la stabilité de ce double foil :D

Encore une fois: ma réflexion n'est basée que sur la lecture et l'observation :wink:

J'ai dit double stab, je ne parle pas du fait d'avoir deux ailes.
Ensuite deux ailes éloignées, il va être délicat de mettre du couple à piquer quand ça va monter (porter plus que nécessaire). Exactement l'opposé de ce que tu décris pour AHD ou un kite.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:48 

Les Moths ou équivalent n'ont pas de stab, ils ont juste les deux ailes, sauf que sur l'une des deux, tu peux régler l'angle...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:49 

Éolus Le Sage a écrit:
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!
Quel intérêt ? :roll:

Salut Jérôme , pas sur que tu ais raison pour le départ au planning , regarde sur la vidéo https://vimeo.com/138130488 à 0,50 il y a une planche qui plane bien , c'est Chris en formula de 2,70 et 11 m et 80 kg , moi je suis en 85 , 7,8 et 90 Kg , les autres ne planent pas . Et Chris connais bien son matos et il a un planning très précoce . Après ce n'est pas de la planche à voile , c'est autre chose , moi ça me plait beaucoup , beaucoup de sensations . @ + Bruno

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:57 

+1

95 kilos, 8.5 loft pas hyper puissante, un de mes premiers vols et jamais je n'aurais pu tenir en FW 11.0 :

Image

Autre exemple, je suis maintenant sur le slalom avec aileron et toujours la Loft 8.5 même pas de quoi pomper un peu. Mode péniche. Fendlabise en 6.4 nocam et aile LW :

https://www.youtube.com/watch?v=0PLCdQrk8O0

Pas un mouton, rien sur l'eau. En aile XLW + 7.5 il décollerait bien avant encore :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Sep 2015, 17:58 

FiFi a écrit:
...J'ai dit double stab, je ne parle pas du fait d'avoir deux ailes..

Ok pour le double stab: j'ai fait un amalgame rapide.

MessagePosté: 21 Sep 2015, 14:19 

bruno 33 a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!

Salut Jérôme , pas sur que tu ais raison pour le départ au planning , regarde sur la vidéo https://vimeo.com/138130488 à 0,50 il y a une planche qui plane bien , c'est Chris en formula de 2,70 et 11 m et 80 kg , moi je suis en 85 , 7,8 et 90 Kg , les autres ne planent pas . Et Chris connais bien son matos et il a un planning très précoce . Après ce n'est pas de la planche à voile , c'est autre chose , moi ça me plait beaucoup , beaucoup de sensations . @ + Bruno

Salut mon Bruno,
sympa la prise de vue du dessous :wink:
Il est surement vrai que la sensation de planer doit être un truc incroyable à vivre, j'aimerai essayer au moins 1 ou 2 fois, mais ça fait beaucoup de matos en plus (et pas donné) pour ne faire que 3 nav (je parle pour moi) ça me fatiguerait vite je pense de ne pouvoir aller à 30 kts...
Juste pour ça que je disais "quel intérêt"... je ne parle que pour moi. Et de ceux que j'ai vu à Lancieux, Courseulles, et autres (...), à chaque fois il fallait une petite claque pour les faire décoller, la même que pour me faire décoller avec mon Ultra.

Mais je respecte ton bonheur, et le bonheur de tous les Foileurs bien sur!! 8)

MessagePosté: 26 Sep 2015, 11:46 
FranckG31 a écrit:
Avec un foil, décollage sans Pb à 10 knts. Avec 2 foils, 5 knts, avec 3 foils 3,33knts .... et sans doute moins en virant les stab !

La portance n'est pas une fonction linéaire de la vitesse :!: :!:
Très grosso modo, avec 2 foils 7.1kts, avec 3 foils 5.7kts :)

MessagePosté: 26 Sep 2015, 11:57 

Éolus Le Sage a écrit:
fendlabise a écrit:

+1 avec toi...

autant sur la vitesse je suis daccord avec toi,mais sur le départ au planning ta pas du tomber sur les bonnes personnes parce de ce côté la y à pas photos.[/quote]
Qd tu vois l'aileron que se trimballe un Foil, il faut arriver à le sortir de l'eau, et même en pompant comme un malade avec une voile plus petite que moi j'en conviens, tu décolles avec 10 kts non? Apres tu planes dans 6 kts peut-être et pas moi serte... mais le départ planning est "quasi" le même :wink:[/quote]

Perso, je trouve que ça donne de l'intérêt à naviguer par 10 nœuds, car en planche...

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 26 Sep 2015, 12:00 

Un truc important pour moi sans parler du plaisir de voler, c'est d’être en 7.2 quand les copains sont en 10 et 11 m.

Mon dos me remercie :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Sep 2015, 09:43 

stef38 a écrit:
Les Moths ou équivalent n'ont pas de stab, ils ont juste les deux ailes, sauf que sur l'une des deux, tu peux régler l'angle...

Faux.

Sur un moth à foil de type Mach 2, tu as une baguette-palpeur mécanique fixé sur la proue qui règle l'incidence en temps réel du foil avant. Sur le foil arrière, l'incidence du foil est réglée mécaniquement via une tige qui passe au travers du safran et actionnée par une poignée tournante fixée au bout du stick de barre.

Image

L'incidence est toujours réglable sur les 2 foils avant et arrière sur un catamaran class-C ou AC45/72 etc... car cela permet de contrôler la stabilité en tangage.

MessagePosté: 28 Sep 2015, 11:36 

Faux.
Ce n'est pas l'incidence du foil avant qui est réglée mais le braquage des volets de celui ci. Plus assimilable à un réglage de courbure de profil.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Sep 2015, 12:57 

Vrai sur un Moth Mach 2/Bladerider etc... : volet sur le bord de fuite du foil avant = "movable foil flap" dans l'illustration jointe.

Faux sur les catamarans de type class-C ou AC 45/72 : pas de volets sur le foil avant, c'est tout le foil qui bouge d'avant en arrière :

http://www.cupexperience.com/americas-c ... l-systems/
http://www.sailingworld.com/racing/tech ... ximum-lift

MessagePosté: 28 Sep 2015, 13:55 

Ça chipote ça chipote!

J'en ai vu un "type Moth" sans palpeur, le We dernier et il m'a bien semblé que le central était fixe mais bon, en tout cas l'aile était fixe sur le mat mais peut être pouvait-on incliner le mat... merci en tout cas pour les explications, en tout cas c'est bien l'arrière via le stick qui fait monter/descendre, on est d'accord? Et le palpeur sert à ?réguler l'horizontalité?

Et avec 2 foils sans stab et sans réglage j'ai bien peur que ce soit compliqué en planche mais bon...

En tout cas les vrais moth, pilotés par des bons c'est très très impressionant...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC