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 Sujet du message: Profil du stab
MessagePosté: 21 Avr 2015, 19:03 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
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Bonjour,

Entre les différents modèles, je me demande quelle est la meilleurs solution pour le stab. Profil bombé vers le haut ou vers le bas ?
Profil neutre + incidence à piqué ?

Si vous avez des avis ? 8)

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Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 22 Avr 2015, 06:15 
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Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
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Si on fait l'analogie avec un avion ce qui doit être correct car le fonctionnement est le même, il n'y a que le fluide qui change; alors le stab n'est pas un élément porteur mais stabilisateur comme son nom l'indique. Dans ce cas, le profil est en général symétrique (NACA) et l'incidence très légèrement négative de façon à former un Vé longitudinal avec l'incidence de l'aile. une incidence de 0.25 à 0.5° donne une bonne stabilité en aviation.

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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 22 Avr 2015, 18:35 
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Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Je sens que ce post va me faire des noeuds au cerveau! Je préfère la théorie de bruno33:''pour voiler,faut aller fouler et ça viendra avec les sorties!'' ca me rappel un peu l'arrivée des paraboliques en ski. Oui c'est clair que c'est mieux et surtout plus facile, mais franchement ça fais pas tout,il n'y a qu'a regarder les gars descendre sur nos pistes aujourd'hui......

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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 23 Avr 2015, 15:33 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1069
Justement, en aviation, il y a aussi des stab avec profil inversé. Ce qui permet d'avoir un appui plus franc pour une moindre surface.
Par contre effectivement, feeling sur l'eau ?
Facilité à gérer un gros stab symétrique ou un petit avec profil inversé ?

Par rapport à un avion, outre le fluide qui n'est plus un gaz, on est surtout debout perché au dessus !

Sur mon AlpinFoil, c'est une courbure inverse. Chez les autres ? Horrue? AHD ? GP ? North ...

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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 24 Avr 2015, 20:29 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1069
Sur le Gong que je découvre ce soir, le stab a clairement un profil porteur (Cf plans 3D sur leur site)

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 5FOILHELLC

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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 26 Avr 2015, 21:51 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Une des difficultés des forum réside dans le vocabulaire.
Je ne pense pas que tu parles du profil à proprement parler (coupe longitudinale par rapport au foil /transversale de l'aile) mais plutôt du dièdre (transversal par rapport au foil).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 27 Avr 2015, 15:38 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1069
Non, je veux bien parler du profil.
Sur les Alpinfoil, le profil du stab tire vers le bas. (bombé dessous)
Sur les Gong, le profil du stab tire vers le haut (idem aile principale)

On peut aussi se poser la question sur le V mais ce n'était pas l'idée première.

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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 27 Avr 2015, 15:43 
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Inscription: 01 Fév 2013, 06:30
Messages: 21
FranckG31 a écrit:
Sur les Alpinfoil, le profil du stab tire vers le bas. (bombé dessous)
Sur les Gong, le profil du stab tire vers le haut (idem aile principale)



Salut,

même un avion qui a une aile avec un profil bombé vers le haut peut voler sur le dos. Tout est une question d'angle d'incidence et de forces résultantes (poussée vers le haut et trainée).

have fun
Franz


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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 27 Avr 2015, 20:33 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1069
Effectivement,

Et perso j'ai fait dernièrement un ailerons asymétrique qui ne marche pas si mal sur le mauvais bord.
Cela dit j'aimerai des arguments nautiques.
Les avions ne volent pas à la force du vent, pas de force antidérive, pas de couple latéral pas de couple de "cabanement" etc...

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 Sujet du message: Re: Profil du stab
MessagePosté: 03 Mai 2015, 10:12 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
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Un peu de lecture:

http://pierre.rondel.free.fr/Centrage_e ... bilite.pdf

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