Tient un copié collé de la réponse que m'a fait B André:
Contrairement aux idées qui semblent reçues ici, le foil apporte du volume et surtout de la flottabilité en plus !
Son envergure retarde l'enfoncement de l'arrière de la planche.
Par exemple sur l'AFS-1 (110 litres et moins large de 10 cm que le Sealion ! ) un gars de + de 100kg sur le Lac de Genève (eau douce) relevait sans problème au tire-veille une voile de 7m50

J'en profite donc pour rappeler ici que nous avons fait un vrai développement long et rigoureux pour un foil adapté au windsurf !
Nous n'avons pas posé un talon Tuttle sur un foil de kite existant, avec des profils plus fins et une envergure moins importante, qui nécessite alors plus de vitesse pour décoller...Le kite tracte le rider vers le haut et annule donc nos contraintes d'appuis et de pressions... Mais revenons à notre sport !
On peut donc en conclure que les 108 litres sont alors largement efficaces et que de toute façon ce programme, qui est certainement le plus technique et le plus fin existant, s'adresse à des riders expérimentés.
De plus, et depuis toujours, nous sommes capables d'adapter nos produits "à la carte" pour les gabarits ou personnes exceptionnelles, comme pour Jeffrey Henderson et son Sealion XL spécialement construit pour supporter les forces appliquées sur le foil, le boîtier et sous les talons lors d'une pratique régulière du foil à la voile et à la pagaie, afin d'éviter certaines mauvaises surprises que nous avons pu voir apparaître avec une pratique du foil se démocratisant de plus en plus sur des produits pas toujours étudiés et adaptés...

)))
Contrairement à l'AFS-1 qui est spécialement conçue pour le départ au planning et optimiser le vol de 5 à 20 knts, le foil windsurfing en Sealion sera plus cool, avec un peu plus de vent et des voiles plus petites (genre 5.5 ou 6.0 dans 10 knts) car son scoop plus courbe partira moins vite au planning, poussera plus d'eau en grande voile (plus lourde). Il s'agira donc plutôt de freeride foil windsurfing + SUP foil pour celui qui recherche vraiment la planche à tout faire, alors que l' AFS 1 s'adresse à celui qui veut un max de perf (départ planning, stabilité = vitesse ) avec du matos léger dans le créneau 5/20 knts.
Je pourrais en écrire des pages

HA oui et donc le prix de nouveau Sealion Wings Full + plug pour fermer le boîtier du foil: 1690 euros + foil 1990 euros.
Pris de l'AFS-1 complète: 3990 euros
Prix du foil seul: 2250 euros.