Test Falcon 142 – 2013.J’avais juré de ne plus reprendre un combo > 80 cm de large et 8.6 en surface en expliquant à qui voulait bien l’entendre que pour des gabarits < 85 kg, cela n’apportait strictement rien…..Surtout qu’avec mon ISonic 117 w + Blade 8.6, j’ai un départ planning canon…..Et bien j’ai fait exactement le contraire de ce que je prône…. !!!!
Pourquoi ….. ?
Certainement la quête un peu illusoire de continuer à être au taquet quand d’autres ont les chevilles dans l’eau… ou par jeu…. pour aller taquiner les Formula dans certaines conditions.
Je précise que je conserve en parallèle ma 117w + 8.6 qui est mon combo fétiche. (Cette 117w est vraiment une board hors norme, comme l’était la Falcon 72 Ltd)
3 sorties au compteur de cette 142 :Blade 9.2 +SL-P 49 – Puis Blade 8.6 + SL-P 48 – Puis de nouveau Blade 9.2 +SL-P 49. (Le Sonntag SL-P en 49 est un des premiers modèles de 2011, donc plus souple que les dernières productions).
Première sortie avec une Blade 9.2 (dont c’était aussi le baptême …Montée sur un Platinum 4.9 (2008))…Ensemble super cohérent, très réactif au pomping et très agréable. Versus le combo 117w et 8.6, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus encombrant, voir un peu camion. Ce n’est pas le cas du tout = bonne première surprise.
Conditions de vent offshore, très irrégulier 8/13 nœuds. Sparing partner en Formula (SB) et même gréement, Blade 9.2 (Force du vent surestimé). Dans ces conditions, la Formula est sous toilée, je n’ai aucun mal à partir nettement plus tôt. Idem dans le maintien planning. Content de ce premier test car la planche est très agréable et légère au pied.
Seconde sortie, conditions encore offshore très irrégulières, plus consistantes en début de session pour s’éteindre en milieu de session (pas la sortie du siècle, quoi !).
Le combo avec la 8.6 est nettement moins convaincant…La planche me parait plus lourde et je gagne très peu de chose en départ/maintien planning par rapport aux collègues qui sont en 122/82 de large et 8.6. bof, bof….
Troisième sortie sur un plan d’eau bien glissant et de longs bords. Vent de 10 à 15 nœuds et des zones de molles. Parfait pour un test !
Potes en Formula 11m, Manta 85/Blade 9.5, X-Fire V5 122/Blade 9.2.
Avec le 49 et la 9.2, je retrouve immédiatement les bonnes sensations de la première sortie. Je prends facilement l’avantage en départ planning (y compris sur la Formula). Sur des bords assez longs, je suis compétitif en vitesse. Je pensais concéder nettement plus en vitesse vs la 117w. Je suis gagnant dans ces conditions en départ planning ; On sent clairement les 142 l.
Idem pour l’écart Blade 2013 8.6/9.2, qui est, somme toute, assez marqué.
Plus au large du plan d’eau, nous avions une portion avec un vent plus fort (15 nœuds) et des courants qui formaient des vagues qui commençaient à déferler. De quoi tester l’ensemble en plage haute pour mes 77Kg…Là, pas de miracle, bien obligé de lever le pied car vraiment sur le fil en contrôle. Mais pour l’avoir testé sur une dizaine de passages, ça passe (en serrant les fesses). Pas de traitrise de la planche.
L’occasion aussi de tester le jibe dans ces conditions. Cette 142 est surprenante de docilité et de facilité. Une fois le jibe déclenché, elle se guide toute seule tout au long de la courbe = Cadeau ! Surtout pour une 85.
Des premiers tests concluants !
Cette 142 apporte un gain substantiel sur le départ planning vs 117w (Le volume) – Navigue haut sur l’eau malgré un scoop qui parait bien tendu et reste très légère en conduite. On n’est pas dépaysés…C’est bien une Falcon, ça glisse super ! De ce que j’ai vu, il faut toiler (> 9.0)
Là, où ça demande encore des réglages ; Le maintien planning

Je dois pouvoir aller plus loin…Position pdm, aileron, positions straps… ?
Après, il sera intéressant de voir la comparaison en config. LD…En flotte….avec du monde tout autour.