J'utilise 3 moyens pour prévenir et guérir des ampoules :
1) préventif : port de mitaines DaKine en cuir. Ne pas les prendre trop grandes, sinon formations de bourrelets sous les phalanges qui sont très désagréables, mais préférer les prendre un poil serrées car le cuir des mitaines se détend avec l'utilisation. Changement tous les 3-5 ans lorsque des trous apparaissent aux endroits de fortes sollicitations.
2) s'enduire les mains et les pieds de crème pour les mains "Neutrogéna formule norvégienne" (la non parfumée est la moins chère) la veille au coucher et le matin d'une navigation.
3) guérir :
a) ampoules non percées : enduire de crème Neutrogéna le soir après la navigation. Le lendemain matin, la peau est redevenue souple et l'ampoule n'est plus douloureuse.
b) ampoules percées ou peau arrachée : utiliser un pansement liquide à base de cyanoacrylates qui forment une pellicule flexible et invisible qui protège la plaie et permet sa cicatrisation. Le pansement ainsi formé est imperméable à l'eau et aux bactéries. Marques et produits : "Urgo Pansement Spray", "Tricostéril Pansement Spray", "Clic and Go Pansement Liquide".
Applications médicales et toxicité, voir :
http://campus.cerimes.fr/odontologie/en ... tml/2.htmlc) en cas de plaies importantes, je recouvre la zone blessée avec un pansement hydrocolloïde de marque "Compeed Xtreme Healing", puis j'applique une bande super-adhésive de 2.5 cm de large de marque "Strappal" (les grimpeurs connaissent bien cette bande blanche pour se protéger le bout des doigts) que j'enroule autour de la phalange, de la paume ou du pied et je laisse en place 2-3 jours. C'est ultra-résistant et imperméable au sable, mais perméable à l'air. Attention de ne pas serrer trop fort car la bande est très rigide et non-élastique ! Attention de bien couvrir la plaie avec le Compeed et de bien le faire déborder autour, sinon le Strappal arrache tout tellement il colle fort à la peau !