velipat a écrit:
Salut Marc
Je pense que ta planche est le millésime suivant le mien avec l'extrémité arrière qui avait subit une retouche, "biseautage latéral" ...
Comment est l'assiette de ta planche avec cet aileron ?, passage au dessus du plan d'eau ?, lift ?, comportement au jibe ?, départ planning ?
Merci pour tes précisions si possible.
Salut velipat,
Oui, "la violette", c'est bien la 2012 dont tu parles.
Je n'ai pas encore testé le VMAX2 37 spécifiquement sur la RS3 2012 (c'est prévu mais j'ai pas encore trouvé les conditions, c'est une question de quelques jours ...), mais sur la RS4 (pour la plage haute en 7 m2) pour l'instant, que j'ai trouvé juste génial, pourquoi ?
Parce que pour la première fois en 7 ans, je n'ai pas ressenti l'aileron en termes de trainée sous la planche, ni en termes d'efforts dans les jambes. La sensation de glisse était présente, en même temps qu'un très bon contrôle de l'assiette de la RS4 et un départ planning sans difficultés en 7 m2 grâce aux conditions de vent, plus qu'à l'aileron, me semble-t-il.
Les RS3 et 4 sont les planches les plus faciles au jibe que j'ai eues en 7 ans, quelques soient les ailerons utilisés.
L'association RS et VMAX étant , pour ma part, en termes de sensations, très, très bonne (meilleure que j'ai eu avec les STING2 et talons, mes ailerons d'origines).
C'est pour cela, aujourd'hui, que je préfère parler "d'associations modèle de planche/type d'aileron", car il me semble que l'aileron en lui même est généralement bon.
Les STING2 étaient, pour mon usage "de base", très bons, associés aux RRD V3, et je préfère les VMAX et GASOIL, associés aux EXOCETS RS3, 4, 6!
Les planches "me semblant plus faciles et douces", j'arrive a utiliser "un aileron plus nerveux et plus réactif" ...
Tout ça "c'est pas très objectif", parce que entre temps, j'ai un peu progressé en réglages et en nav, et du coup, je compare pas "les mêmes ensembles, aux mêmes moments" ..., ni dans les mêmes tailles ...
C'est pour ça que j'ai gardé le talon 38, pour un jour être plus précis sur le sujet, car je suis convaincu que l'aileron "ne fait pas tout", et que tous les ailerons "sont bons". Après il y en aura un qui te conviendra mieux a un moment, l'autre a un autre, dans certaines circonstances, et un autre, dans d'autres.
C'est vraiment une question de feeling de glisses entre le planchiste (aime/aime pas), la planche, et son comportement donné in fine par l'aileron associé.
Pour ma part aujourd'hui, la ou j'en suis de ma compréhension perso, je suis pas super convaincu "du lift de l'aileron", ou du "passage plan d'eau de l'aileron" ...
Après bien des essais, et des réglages différents, des "bien meilleurs que moi", m'ont appris et démontrés que "lift et hauteur de franchissement de plan d'eau" dépendaient d'abord et surtout (avant l'aileron):
1. Des réglages "aux petits oignons" de la voile.
2. De la hauteur de wishbone associée aux réglages du PDM.
3. Des équilibres de la planche avec le planchiste, et l'ensemble du combo, c'est un tout.
Et que "l'ensemble des réglages (pour soi)", formait "un tout cohérent", a savoir, STRAPS, voile, PDM, wishbone, bouts, ..., l'aileron (et sa taille) arrivant comme "un bonus" de stabilité supplémentaire et un apport en termes de comportements de la planche ...
Tu peux prendre "le meilleur et le plus cher aileron du monde", si tu le montes sur un combo "a l'ouest au niveau des réglages", ça ira juste "un peu plus a l'ouest ...", me semble-t-il ?
Tout ça pour dire, que je trouve pas "que les RS collent a l'eau", que les planches sont performantes par elles-mêmes (on pourrait presque dire "quelque soit l'aileron"), et qu'ensuite, les associations avec les VMAX et les GASOIL, me plaisent vraiment bien en termes de facilité/stabilité, et ce dans tous les secteurs de nav ...
Après, je suis sur qu'avec d'autres ailerons, ça serait probablement tout aussi bien!
J'ai essayé un ERD 38 que l'on m'avait prêté un jour sur la RS4, "c'était bien, voir très bien", pourtant en termes de feeling, le VMAX1 39, ben j'adore! Va savoir ...
Sur la RS6 par exemple, je monte le GASOIL CHR46, c'est bien ..., je monte le CHR44, c'est devenu "magique et d'enfer", va savoir ?
Probablement que pour un planchiste donné, un niveau donné, un combo donné, des réglages donnés, des conditions données, un plan d'eau donné, ben ce jour là, "il y a l'aileron au dessus des autres", dans "ces conditions" ...
Et des fois, je trouve "l'aileron qui va bien", "sur le combo qui va bien":
RS3: gasoil 6.3 corde 9 en 34, et VMAX2 37
RS4: VMAX2 37, et VMAX1 39
Et c'est sûrement loin d'être "les seules solutions" ..., pour l'instant, "elles me conviennent, plus que bien", c'est sécure, stable, performant, parce que facile, tu les sent pas, tu les oublies, et tu te fais plaisir sans t'en soucier, et ça, j'aime!
Par contre, mal réglés sur l'ensemble du combo, même avec "ces ailerons", j'ai eu des surprises et des frayeurs, et là, j'incrimine beaucoup plus d'abord "ma technique plutôt limitée", et mes réglages "plutôt approximatifs" ...
C'est une histoire sans fin ce bordel, parce que plus tu avances, plus ça change, et plus les paramètres changent ...
Et sans compter, que ça dépend aussi ..., du poids du mec et de ses appuis ..., et pas lol, que si tu change de voiles, même avec la même taille, et ben, c'est plus pareil!

Pas sur que ça t'aide ...