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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 06 Sep 2013, 17:08 
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Petite illustration d'un Z tête fine, et d'un Z tête large :

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La différence de largeur est vraiment nette, en tête bien sûr, mais aussi sur une bonne partie du bord d'attaque.

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 07 Sep 2013, 09:20 
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Merci pour la photo. :D

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 28 Sep 2013, 17:09 
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comment le sonntag SL_P se situe dans ce trio?

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 30 Sep 2013, 17:03 
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gringo 481 a écrit:
comment le sonntag SL_P se situe dans ce trio?


Il est plus proche d'un Z, à savoir un aileron souple qui travaille beaucoup et donne pas mal de lift. Il sera un peu moins puissant et n'aura pas tout à fait les perfs moyennes d'un Z. Les Sonntag ont un zest de twist (pour ceux que j'ai possédé) ce qui provoque quelques cabrages à hauts régimes, rien de grave mais en plage d'utilisation le Z aura légèrement l'avantage dans les "extrêmes".
Tu l'aura compris je préfère le Z mais le Sonntag est très bon et permet de très très bonnes performances... Le Sonntag est particulièrement performant pour équiper une planche qui a besoin d'être lifter et/ou pour de petits gabarits qui trouveront une lame bien souple avec du rendement.

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 07 Oct 2013, 15:57 
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Correction : dans mon test le Z fin a une tête fine :oops:

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 28 Oct 2013, 07:45 
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Localisation: (33):au pays des Bisounours!
De mon côté , je teste en long et en large les Z fins ZSL tête fine 46 S- et ERD 46 Fl01 et fl02 44.
En 8.4 je retrouve la même plage d'utilisation pour le 46 Z SLque pour le 44 ERD. Le Z a un chouilla de meilleur rendement a bas régime par rapport au ERD 44 .
Le Z donne un coup de raquette a chaque grosse claque ou en tiers sup de clapot , un retard a l'allumage évident dans mon cas sur chaque grosse claque . Le lift du Z est horizontal avec un léger redressement du noze. J'ai dût avancer mes bouts de harnais de 0.5 cm en passant du ERD en Z.
Le Z se rapproche d'un tecto talon 46 en comportement avec moins d'effet de balancier dans la claque et ce coup de raquette de Ping Pong tellement flagrant et bien sur un replacement + + +. L'erd me rassure lorsque je veux allumer les gazs .
Les deux ailerons sont du même calibre avec de subtiles différences .
J'ai un très gros replacement avec le Z 46 comme avec le ERD 44 pour la même plage de vent en 8.4 Tr9 en isonic 117 2013.
Je suis moins serein en Z 46 dans le baston , l'aileron bouge plus .
Pour les mêmes conditions l'erd 44 est puissant en haut de plage si planche en non lift faut juste avoir la puissance pour créer ce lift , j'adore !!!
En 9.2 en 46 ERD , je ne pourrais pas prendre le z car trop souple pour ma part , pourtant je ne suis pas quelqu'un qui appui beaucoup.
Je viens de commander un 38 z tête fine MAIS rigidité standard .
Poids 92 kg .
Attention mes voiles lifts énormément .
A noter que l'erd est très stable latéralement en maui sails , alors que Loulou en np evo5 le trouve instable en latéral et lui préfère le vmax pour la stabilité latérale .
De mon côté le z est stable lorsque le plan d'eau s'assagit sinon ceux sont de légères torsions de chevilles avec ce petit coup de raquette, toujours un seul et pas plus a chaque allumage .
J'avais essayé le ERD 46 en 8.4 et bien j'ai immédiatement été surpris de traîner une remorque avec un aileron qui accélérait dans le fort , par contre peu de replacement et mauvais passages de molles et Nav physique .
J'ai tout de suite compris que le ERD 46 serait très bien adapte a 9.2 , du coup j'ai immédiatement revendu un ERD 48 car vu la puissance du 46 , ce 48 serait complètement inutile.
En Nav par rapport a mes potes mais surtout par rapport a mon énorme sparring partner Sergio ( un monstre de glisse et de finesse et de technique , King du replacement dans le vent très irrégulier et light... Et oui et le Mossieur est très modeste!):
Sergio a un meilleur replacement en 8.6 evo5 en Z SL- dans le très mou surtout lorsqu'il prend son satané tire-veille. Donc meilleur rendement dans le très mou , c'est indéniable et je serre les fesses afin qu'il n'y est pas de grosses mollasses .
Dans le moyen le niveau s'étalonne aussi bien en replacement qu'au travers .
Dans le médium +, je prends le petit boost .
A vrai dire chacun se bat avec ses qualités et ses défauts .


En 9.2 et 117 et ERD fl02 46 par rapport a Maître Sergio en isonic 117 2014 et 8.6 evo5 en Z SL- 46 :
J'ai le souvenir d'avoir plus de glisse dans le médium un meilleur rendement au près qui permet de faire la virgule .
Dans le mou a très très mou , Sergio me rattrape avec sa technique magistrale tout en glisse et surtout et encore ce satané tire-veille.
En clair , les navs sont ultra serrées et c'est ce qui fait que c'est incroyablement génial car on sait très rapidement si ça dépote ou pas , la sanction est directe.
Au passage , je remercie énormément Sergio pour ces superbes tirages de bourre et aussi mes super potes de Nav Thomas , Sam, Ludo ,Philippe Georges et tous les autres qui aiment venir se fighter sur l'eau.
J'adore Nav sur d'immenses bords tout seul mais le tirage de bourre y a que ça de vrai!!!

Ps: c'était le compte rendu sensation d'une personne qui est en apprentissage tout le temps et sans certitudes et qui doute tout le temps.
Débutant à vie.

Ps': Nav avec pas mal de main arrière , tout est dose avec ce régulateur

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Nov 2013, 15:02 
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xav 350 a écrit:
Je viens de commander un 38 z tête fine MAIS rigidité standard .
Salut Patator,
super report merci c'est réellement un plaisir de te lire mais où commandez vous vos Z Fins ?
Vincent.

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Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Nov 2013, 17:16 
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Contacte Loïc LEGALLOIS (loic fra55) ;)

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Nov 2013, 17:41 
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J'ai reçu un Zfins SL 39 S. A tester en long et en large dans les futures semaines et j'compte bien que Sergio puisse le tester aussi :wink:
Les comparaisons se feront entre ERD 38/ tecto talon 40/ sélect vmax 1 41 / ZSL 39 S
Mais ça ne se fait pas en une sortie .

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Nov 2013, 20:31 
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francois a écrit:
Contacte Loïc LEGALLOIS (loic fra55) ;)

Yes, super cool le Loic...
Reçu mon Z 54 pour mon Ultra :P
Plus qu'à essayer!! 8)

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 20 Nov 2013, 07:38 
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testé le Z SF s- en 38 sur 107 2011 blade 7.8 dans du 16 25 knots (16 18 rafales 20 25 )pile poil la plage de vent pour cet ensemble en 81 klg
le 38 colle parfaitement a la 7.8 et 107 ;c'est la bonne taille , une heure de tirage de bourre entre 2 bouées confirment ce qui était annoncé
un pur aileron de slalom in and out ou down wind
le replacement est naturel, le lift au travers facile a obtenir et cerise sur le gâteau il y a de la glisse au rendez vous
la relance au jibe se fait sans perdre d'angle et on peut accélérer sans trop aller chercher la vitesse au largue ..
par contre aucun coup de raquette sur ce modèle , dans le rouge pendant les phases de 20 noeuds il affiche plutot une grosse stabilité pour le modele annoncé flatwater ceci dit le plan d'eau était quand meme façile meme si on est loin du flat..

Impressions a confirmer mais assez bluffé par les performances globales :roll:


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