Planche de test, Isonic 117W et Fanatic Falcon 125 Voile de test : XO Gold 8.4m², Gun MégaXS 8.7m² Vent de 10 à 20noeuds
Pour le feeling : -Le Z : du power de suite, un effet foil continu avec beaucoup de lift pour accélérer n'importe quand, beaucoup de ressource pour trouver l'accélération qui va bien avec une grosse allonge dans le vent, un peu plus technique en plage haute du à son lift naturel.
-L'ERD : de la souplesse, de la facilité et du confort. La planche monte d'avantage à plat, permet un gros controle et se montre polyvalent. Une très bonne glisse, et un bon replacement dans le vent. Un aileron plus neutre, très facile à éxploiter.
-Le CHR, surement le plus ON/OFF, celui qui offre les plus grosses pointes, le plus grand controle et le moins physique à éxploiter. Plus technique dans un vent changeant brutalement pour conserver 100% du rendement, il demande une vitesse moyenne plus élevé. Certainement le ou l'un des meilleurs du marché lorsqu'on est à bloc. On a une lame un peu plus raide mais qui s'efface sous les pieds.
En performance, le Z est logiquement devant en plage basse, il offre des accélérations incroyables au cap. Présent partout tout le temps, il n'a aucunes failles. L'ERD qui demande un peu plus de vent pour être parfaitement dans les tours perd un peu de terrain dans le passage de molle à basse vitesse, sa glisse est tout de même très bonne. Le CHR, un peu plus délicat en relance au jibe et lors de molles/refusantes est pratiquement au même niveau de l'ERD. Seul le Gasoil 6.3 arrive à le tenir sur ce chrénau (pas testé les Hurricane)
En milieu de plage, le Z reste le plus complet, les trois ailerons sont dans un mouchoir en glisse sur les différentes allures. Le Z sera meilleur si le vent devient instable ou si il y a une remonté à près à effectuer, le CHR sera devant si on a à placer une accélération turbo dans la risée, l'ERD sera toujours placé.
En plage haute, l'ERD facilite la navigation tout comme le CHR. Plus technique car plus ardent le Z demande du doigté pour conserver tout son potentiel.
Personnellement après de nombreux test, en prenant le temps de se régler, on obtient des performances similaires (ou pratiquement...) avec les trois ailerons. Les compétiteurs qui demandent toujours du gaz pour tourner autour des bouées seront plus satisfaits des Z, voila pourquoi c'est le plus représenté en compète. Pour du "loisir", le choix est ouvert, le plus grande différence viendra des sensations.
En comparaison, pour un meme programme d'utilisation on a : Z 44cm = ERD 45cm = CHR 46cm, ces tailles sont idéales sur l'Isonic117W et 8.6m². Le Z demandera un PDM plus avancé, le CHR le plus reculé.
_________________ Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²
Dernière édition par Julien85 le 12 Aoû 2013, 05:00, édité 1 fois.
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