andré a écrit:
- Les voiles. Vu mon gabarit, est ce que ca a du sens de vouloir mettre une voile de 9.6 ou 11m² plutôt qu'une 8.2 H2 plus maniable et facile ,à sortir de l'eau.? La question c'est y a t'il vraiment qu'une voile de 11m² qui me permettra de planer au plus tôt ou alors la H2 censée être plus puissante, peut suffir?
La différence entre une voile de 8.2 et une de 11 m2 pour un gabarit de 65 kg est énorme en termes de plage de vent (mini-maxi) sur une formula :
-NP RS2 8.2 m2 : 10-15 noeuds.
-Severne Reflex II 11 m2 : 6-12 noeuds.
Le facteur limitant en vent léger (3 Bft), c'est la surface de la voile. Si pas assez de surface, tu n'arrives tout simplement pas à partir et à maintenir le planning.
Citation:
- Est-il vraiment normale que j'en chie grave pour sortir la 9.6m² de l'eau même avec le harnais ou alors c'est un manque de technique?
A mon humble avis, c'est un simple problème de technique. Je fais 183 cm x 65 kg et n'ai aucun soucis pour sortir ma 11 m2 hors de l'eau au tire-veille, même quand le double fourreau est plein d'eau. L'astuce indispensable : rallonger ton tire-veille de manière à pouvoir rester debout avec le dos droit lorsque tu es accroché avec le harnais au tire-veille. Avec ma 11 m2, la poignée avant m'arrive à la hauteur des yeux lorsque je suis debout sur la planche avec le mât en pincette en appui contre le ventre.
Au niveau de la poignée avant, j'ai rajouté une garcette de 32 cm à mon tire-veille DaKine standard de manière à obtenir une longueur totale de 166 cm en extension maxi. Au niveau du noeud inférieur qui attache l'élastique, j'attache une autre garcette de 30 cm et je fais 3 noeuds de vache à 10, 18 et 27 cm pour pouvoir m'y accrocher avec le harnais (c'est mon easy-uphaul bricolé maison). Enfin, dernière modification, j'ai rajouté une garcette élastique dans l'élastique inférieur qui fait 54 cm en extension maxi. Mon tire-veille ainsi modifié fait en extension maxi 166 + 54 = 220 cm.
Pour relever la voile de 11 m2 au tire-veille, j'accroche mon harnais dans la 3ème boucle (le 3ème noeud à 27 cm de distance) de la garcette latérale et je pousse sur les jambes tendues avec le dos droit. Le but du jeu est d'avoir le maximum de rappel pour faire décoller la têtière et ainsi vider le double fourreau de toute l'eau contenue. Ne surtout pas plier les jambes, on diminue le couple de rappel. Lorsque la têtière décolle, je décroche le harnais et m'y raccroche dans le seconde boucle (2ème noeud à 18 cm) et continue de relever la voile hors de l'eau. En général, cela me suffit pour finir de la relever à la main lorsque le plan d'eau est ± plat. Si il y a du clapot et/ou une forte houle, je décroche le harnais et m'y raccroche dans la 1ère boucle (1er noeud à 10 cm). Si le vent souffle à 9-10 noeuds ou plus, c'est waterstart direct.
Ci-joint 2 photos qui montrent l'opération de relevage au tire-veille et easy-uphaul bricolé maison avec la voile de 11 m2 (vent : 3-5 noeuds; planche Serenity):

A+
JM