Nous sommes le 22 Juin 2025, 18:16

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: De la formula à la SLW
MessagePosté: 31 Mai 2013, 18:16 

Avec mon niveau plus que moyen voici quelques remarques en vrac sur mes dernières sessions je suis passé d'une starboard f147 avec laquelle j'ai navigué tout l'hiver à une JP SLW gold 8)

_ la SLW cape d'une manière plus confortable : le cap est moins radical, moins linéaire, mais plus facile à trouver

_ la SLW pardonne moins bien les erreurs d'appuis avant/arrière mais pas sur la largeur (probablement grâce aux 7 litres en plus)

_ à tailles de voile équivalentes la flottaison est sensiblement la même, avec un bonus pour la slw sur la flottaison à l'arrière au non-planing

_ du coup la SLW est plus facile à sortir de l'eau à tout point de vue (on sent la légèreté sous les pieds) revers de la médaille elle cabre un peu plus dans les surventes

_ la SLW va plus vite OU procure à même vitesse plus de sensations de glisse (pas de GPS pour chiffrer)

_ les straps sont plus faciles à trouver mais on en sort bien plus vite dans les molles pour éviter de loffer du coup c'est un de leurs arguments de vente et je trouve là-dessus la F147 plus facile

_ besoin de moins abattre pour partir au planing et heureusement car c'était la raison principale du changement mais partir au planing au travers est vraiment sportif et nécessite de trouver les bons appuis avec finesse

_ globalement je trouve la SLW plus physique, probablement parce qu'elle est plus nerveuse

Voilà pour l'instant bilan positif, une planche moins facile (sauf pour la cap) mais plus fun, comme attendu. Pour le plaisir je mets un super plus à la SLW, pour le confort c'est moins évident ce sont deux planches très différentes au niveau du shape et autant la SLW est plus rapide à caler et permet de trouver très vite une position bien verrouillée, autant la F147 permet de faire plein d'erreurs sans le payer.

Sujet du message: Re: De la formula à la SLW
MessagePosté: 01 Juin 2013, 17:03 

Après quatre heures de session dans un vent rafaleux mais soutenu (10 à 20 noeuds d'après les relevés, non pas 20 en rafales mais 20 établis pendant à peu près 1h sur les 4), ben y a pas photo : vitesse, replacement, départ planing, possibilité de naviguer très droit ou très bas avec un max de confort au planing.

Les moins : obligation de sortir des straps dès qu'on entre dans une molle et globalement pratique plus sportive donc plus fatigante, au non planing les appuis sont à doser avec plus de finesse mais on prend vite ses marques.

MessagePosté: 02 Juin 2013, 11:55 

Je trouve ça assez intéressant et un peu surprenant, que tu trouves ça plus dur finalement que la Formula, c'est surement dû à tes spots parisiens, vraiment particulier, mais en tout cas ça change de la pluspart des précédnets avis. Peut être aurait tu pu prendre la nouvelle SLW encore plus large, et plus volumineuse, ainsi que plus facile à priori... Mais bon sans doute impossible à trouver d'occaze...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Juin 2013, 13:02 

En effet la 92 a l'air de se faire plus que rare en occas'
Tu as raison c'est dû à la particularité des spots parisiens : même quand le vent est soutenu il y a toujours une grosse molle quelque part et il faut anticiper plus avec la SLW qui a un poil moins d'inertie et nécessite de sortir des straps beaucoup plus tôt (je ne peux pas repartir au planing après une molle avec les deux pieds dans les straps ce qui ne faisait aucun problème avec la F147).

Par contre j'apprécie énormément le confort de navigation au planing meilleur que la F147 sûrement le shape beaucoup plus récent...

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 12:04 

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'utilisation, peux tu en dire plus sur sa plage d'utilisation sur les lacs parisiens? A partir de quand la lâche tu?
Je crois avoir vu quelque part que tu utilisais principalement 7.5 et 9.2 dessus.

Fred

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 18:19 

stef38 a écrit:
Je trouve ça assez intéressant et un peu surprenant, que tu trouves ça plus dur finalement que la Formula, c'est surement dû à tes spots parisiens

Retour d'expérience après plusieurs navigations en mer et lac et en conditions optimales ou merdiques.

En effet la SLW est plus facile et moins physique que la formula, maintenant que j'ai bien pris mes marques c'est flagrant.

Heures au format UTC