Avec mon niveau plus que moyen voici quelques remarques en vrac sur mes dernières sessions je suis passé d'une starboard f147 avec laquelle j'ai navigué tout l'hiver à une JP SLW gold
_ la SLW cape d'une manière plus confortable : le cap est moins radical, moins linéaire, mais plus facile à trouver
_ la SLW pardonne moins bien les erreurs d'appuis avant/arrière mais pas sur la largeur (probablement grâce aux 7 litres en plus)
_ à tailles de voile équivalentes la flottaison est sensiblement la même, avec un bonus pour la slw sur la flottaison à l'arrière au non-planing
_ du coup la SLW est plus facile à sortir de l'eau à tout point de vue (on sent la légèreté sous les pieds) revers de la médaille elle cabre un peu plus dans les surventes
_ la SLW va plus vite OU procure à même vitesse plus de sensations de glisse (pas de GPS pour chiffrer)
_ les straps sont plus faciles à trouver mais on en sort bien plus vite dans les molles pour éviter de loffer du coup c'est un de leurs arguments de vente et je trouve là-dessus la F147 plus facile
_ besoin de moins abattre pour partir au planing et heureusement car c'était la raison principale du changement mais partir au planing au travers est vraiment sportif et nécessite de trouver les bons appuis avec finesse
_ globalement je trouve la SLW plus physique, probablement parce qu'elle est plus nerveuse
Voilà pour l'instant bilan positif, une planche moins facile (sauf pour la cap) mais plus fun, comme attendu. Pour le plaisir je mets un super plus à la SLW, pour le confort c'est moins évident ce sont deux planches très différentes au niveau du shape et autant la SLW est plus rapide à caler et permet de trouver très vite une position bien verrouillée, autant la F147 permet de faire plein d'erreurs sans le payer.