Une nouvelle cam embarquée, qui ne révolutionne pas le marché, mais apporte quelques points positifs et inédits.
J'ai apprécié la simplicité des menus ( vs Gopro) et le fait qu'on achète un produit fini, au point, sans mauvaise surprise, sans gags de MàJ firmware etc... ( bref, du Sony!)
On en parle déjà pas mal sur le web, mais surtout sur des sites anglophones.
Je vais aborder ici surtout ce qui nous intéresse: son aptitude à nous livrer de bonnes images de windsurf! Fera-t-elle aussi bien que la GoPro?
Enfin un
mode 120° avec stabilisation, dont regardable sans mal de mer et sans dégradation visible de l'image ( c'est un stabilisateur numérique). C'est la première mini cam à en disposer, et mes premiers essais sont concluants sur ce point .
Pas de possibilité d'inclinaison, mais au moins quand on fixe la cam sur le casque ou le gréement, çà ne bouge pas et c'est costaud! Le caisson est facile à fermer, et semble fiable. Mais il va falloir bien repérer les bons réglagles. Le controle sur smartphone aide bien.
Qualité d'image comparable à la hero2, colorimétrie un peu plus naturelle , par exemple le sable est couleur sable, pas orange ni rose. Par contre, dominante bleue un peu trop marquée. Un peu plus sensible en basse lumière, mais également un peu plus sensible à l'éblouissement en cas de contre jour.
Le son, même dans le caisson est meilleur, avec la GoPro en windsurf c'est poubelle direct ! Ce qui est dommage c'est que les modes Slowmotion 2X et 4X (très bons, mais pas full hd, c'est du 720p) en sont privés! A la différence de la GoPro, ces modes sortent en 30im/sec, donc déjà ralentis...et sans audio.
De ce que j'ai pu constater,
bonne autonomie, pas loin de 2h, même avec le wifi activé.
Attention, une fois la cam dans le caisson, si on veut changer les réglages c'est smartphone obligé. J'emmène le mien sur l'eau dans une pochette étanche D4.
Hélas,
autant de buée qu'avec GoPro, et la
lentille bombée du caisson n'est pas adapté aux vues sous marines ( sans doute Sony proposera-t-il ensuite un caisson spécial plongée avec lentille plate?) Problème réglé avec les fameux "Inserts" ( ceux de la GoPro ou de chez StudioSport)
Satisfaite, mais pas totalement emballée.
2 petites vidéos de windsurf
Pont Mahé : cam sur casque, fimé en 170° à terre, 120° sur l'eau.Bonnes conditions ce jour là mais j'avais oublié de mettre des inseets anti-buée
Voir la vidéo sur Vimeo
.
Mazerolles: montage sur mat puis wish. 120 puis 170°
Voir la vidéo sur Vimeo
ET un petit comparatif à terre ou on voit bien l'intéret de la stabilisation d'image
Voir la vidéo sur Vimeo