Je n'aborderai que le
côté technique
On a vu beaucoup, beaucoup (trop?) de vidéos GoPro, et notamment les images d'excellente qualité assurant la promo de la marque ( réalisées avec des moyens que nous ne possédons pas). Alors on est devenu sévère avec les imperfections!
Ici, pas mal de scènes gâchées par un
voile de buée qui aggrave la tendance à la
surexposition , et puis pour filmer sous l'eau il faut impérativement une
lentille plate! Avec la lentille bombée c'est flou, il faut oublier!
L'absence de stabilisateur se fait aussi cruellement sentir surtout sur les images prises avec perche, qui amplifie les mouvements parasites.
J'ai aussi beaucoup sacrifié à l'attrait de la GoPro, mais au bout d'un moment çà lasse, même en windsurf. Pour qu'une vidéo GOPro sorte du lot,
il faut des angles inédites, un excellent rider capable de filer le train à ses copains à moins d'un mètre, ou d'évoluer dans de très grosses vagues. Faute de ces qualités,je filme de moins en moins en GoPro

, et j'essaie de mixer avec des prises de vue "classiques". J'ai aussi un petit Sony étanche très prometteur le GW55. Un bon petit bloc notes à images, avec un vrai stabilisateur, gd angle très correct, zoom, LCD de qualité, mode photo nickel, tient facile dans la poche, ou sous la combi en planche!
PS pour Max76: monter avec un soft semi pro ( dont il faut apprendre à se servir, et çà prend du temps

) ne rattrapera jamais des images médiocres. La qualité d'une vidéo se fait au tournage! Noyer au montage des images merdiques sous un flot d'effets à la mode ( ralentis, effets sonores, transitions, colorisation à la magic bullet etc...) ne bluffera que les gogos.