Détérrage de post
Test sur l'almanarre, le Brusc, la Bergerie dans des vents de 13 à 30noeuds, plan d'eau clapoteux à billard.
Voile 7.9/6.3m² Gun XS ; 7.2 RSRacing
Aileron Sontag SLP 38/33 ; C3 Sting 40/34
Strap à l'arrière, PDM bien reculé sur toutes les surfaces.
La planche part bien au planning, est légère aux pieds et navigue plus haute qu'avant c'est net. L'acélération est très bonne avec du gras sous les pieds. Le touché de plan d'eau raide et précis est largement au niveau de ce qu'il se fait sur le marché, en progret également.
Elle tolère très bien la 7.9m², équipé du Sontag SLP38, la planche lift bien avec du retour dans les jambes pour être à 100%. Un peu trop surtoilé dans le clapot. Très bon rendement en tout cas, elle se replace nickel avec une assiette haute et stable, à ce petit jeu peu de planche peu suivre. A l'abattée, c'est facile mais elle ne se démarque pas forcément par rapport aux autres, ca reste très rapide

, un select Vmax 37cm est attente de test, il devrait libérer de la glisse. Le C3 Sting 40cm est trop gros, il passe juste sur le plat soustoilé.
Avec la 7.2m² le Sontag SLP 33cm suffit quand le vent est un minimum établi, (la aussi le Vmax37 pourrait être bon), le C3 Sting un peu moins joueur m'a un peu moins convaincu, affaire de feeling je pense. Pas de surprise pour ce combo qui se doit d'être équilibré.
Avec la 6.3m² la planche reste saine et navigue avec très peu de surface mouillé. Pour une utilisation polyvalente plutot qu'à tracer le long d'une plage sur du flat. L'avantage c'est que l'on a une ressource énorme, l'inconvénient c'est que ca peux vite chauffer les cuisses... Peut etre qu'avec un aileron plus glissant, à voir.
Par rapport à des Patrick D, c'est à mon gout un peu plus nerveux avec un peu plus de retour dans les jambes. Des accélérations et des appuis plus disponibles à tous moments. Une allonge un peu plus évidente sur les allures de replacement, on doit tenir un peu plus l'appui à l'abatté. La PD sera plus fine sous les talons, sera plus douce avec un peu plus de facilité dans le chantier. Un peu moins calé en direction pour libérer un peu plus de glisse à l'abattée, un peu moins éxigeante physiquement. Très difficile de les départager en nav, on joue sur des poussières de noeuds, mieux vaut choisir en fonction de son feeling perso.
Par rapport à de la Manta65, on a plus de nerf, plus de gras pour accélérer quelque soit la force du vent. Plus de polyvalence et de perf moyenne et une vitesse maxi équivalente. La Manta sera meilleur qu'en ca tabasse à haut régime grace à son controle/facilité, au jibe également la manta passe mieux. Sur la manta on peut également naviguer relacher et laisser glisser beaucoup plus facliement.
Par rapport à une Falcon99, idem plus de polyvalence, navigation beaucoup plus calé en appui, plus de puissance. Possibilité de passer plus de surface. En revanche l'Isonic n'a pas sa glisse et ses accélérations sans fin, la Falcon est sans adversaire sur se terrain si on la maitrise. Le jibe est en faveur de la falcon dans les courbes au taquet, l'Isonic en relance quand c'est mou.