Dartagnan a écrit:
Je suis en train de réserver mes mâts pour mes Blade 2012 et hésite un peu...
C'est la 1ère fois que j'ai le choix entre 2 diamètres, et me demandais ce que ça faisait (à part assouplir la voile) de mettre du RDM sur une grosse surface?
( flemme de lire les 13 pages du Topic... )
Pour info j'ai pris les même surfaces que mes Warp en signature

Salut,
J'ai les deux diamètres pour la 7,8 cette année, je conseillerais le rdm pour les personnes qui font moins de 80kgs et qui n'ont pas une pratique compétitive régulière, ou pour des personnes qui naviguent régulièrement sur des plans d'eau formés.
Le SDM apporte de la réactivité à la voile, devient réellement plus "éléctrique" plus tonic et du coup plus physique de l'autre coté le rdm apporte de la tendresse un peu moins de réactivité qui permet de naviguer vraiment à fond sur les plans d'eau hachés ou avec de la houle.
En terme de puissance et de rendement bas régime je pense que très les deux mats sont très proches, en tous cas que ce n'est pas significatif pour être le critère de choix.
En résumé:
Le SDM pour une accélération franche et atteindre rapidement la Vmax mais demandant d'être affuté pour exploiter, un poil plus de main arrière.
Le RDM pour du confort dans l'accélération on se fait moins bouger, la vmax est plus "longue " à atteindre sur du plat mais plus facile a maintenir si le plan d'eau est un peu formé.
Tristan
Tu trouve pas la 7.8 avec rdm un peu instable dans le vent fort, comme si la voile etait moin tenue?