Bonjour ,
voici mon retour après quelques navs en sl2 92 et 112l:
mon gabarit : 1m80 , 74kg
mes spots : rade de Brest , cote nord finistère : plan d'eau assez agités
la sl2 112 :
je l'utilise uniquement avec une Challenger aero 7,8 (2012) et 2 ailerons : un gasoil chr38 et un talon42 première surprise : dans le light (13 noeuds) avec le talon42 : alors que les potes sont en 8,5 , 9,5 , la planche part vite au planning et une fois lancée elle navigue sur l'aileron , très agréable.Ce jour là le vent est ensuite monté à 17-20 noeuds et la planche restait saine , j'avais juste un peu de mal avec la puissance de la voile (1ere sortie , 1er réglages) avec le talon42, la planche accepterai sans souci une 8,4 dans les sorties suivantes , avec une voile mieux réglée et le gasoil chr38 j'ai trouvé la plage d'utilisation impressionnante , l'aileron à de la puissance à bas régime , la planche part vite au planning et ensuite quand le vent monte la planche reste bien à plat et cherche toujours à accelerer dans le vent c'est toujours le surtoilage de la voile qui m'a limité , pour ce que j'ai ressenti la planche doit aussi être très bien en 6,5 7,0
par rapport à mes planches précédentes , cette 112 remplace avec brio mes exo sl66 et sl71 en restant aussi confortable alors que je m'attendais à moins de confort avec la perte d'amortisseurs,en fait la planche navigue à plat bien sur l'aileron et il y a finalement peu de chocs sur le clapot : bonne surprise au niveau performances (par rapport à mes sparring partners !) ça me parait très bon !
bilan : plage d'utilisation , confort , performance : j'adore !
la sl2 92 :
je l'utilise avec 2 CS aero 2012 : 5,7 et 6,4 avec un talon32
3 sorties en 6,4 et une en 5,7 comme la 112 , elle navigue bien à plat sur l'aileron
pour la 1ere sortie j'ai eu des soucis d'équilibrage (je découvrais aussi la 6,4) en fait c'était lié à la position de pdm : le centre du rail est à 132 et c'est un peu trop reculé pour mes habitudes , en l'avancant à 134 l'équilibrage était ok
je suis sorti en 5,7 dans le clapot et la planche était "plutôt" facile . Pour comparer , cette 92 remplace une tb2 62 et une sl56 dans mon quiver et je retrouve la stabilité latérale de la 62 avec plus de vitesse moyenne
même sensations qu'avec la 112 : la limite de la voile est atteinte plus vite que celle de la planche ! même complètement ouvert en 5,7 dans des rafales , la planche restait saine et contrôlable : dans ces moments là j'ai bien apprécié !!
au niveau ailerons je doit essayer cette 92 avec plus et moins d'aileron : au lieu de mettre 32 tout le temps , je vais l'essayer avec 33-34 en 6,4 et 30 en 5,7
bref je suis très satisfait de ces planches et ce n'est que le début!
les plages d'utilisation m'ont permis de remplacer 4 planches(80 90 105 120) /5 voiles (5,5 - 8,4) par 2 planches/3 voiles
kenavo
Thierry