------------------------------------------------------------------------------------------------ New Vapor
6.4 à Gruissan, ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moi :1.80 pour 85 kilos
Voile :New Vapor 2012 en 6.4 m2
Mat :100% Carbone Gaastra 2011
Flotteur: RRD X-Fire 102 V2
Aileron : 33 en S11
Vent : 20 à 35 nds
Mon ressenti:-Le centre de poussé a été déplacé vers l'avant, la voile est + puissante et + vivante donc + physique que la 2011( perso il ne m'en faut pas plus...) moins stable que le précédent modèle une fois bordé, la 2012 a perdu ce que j'adorais sur le modéle 2011 à savoir une stabilité royale.
-Coté vitesse de pointe, on sent que la voile à du potentiel grâce à ce power toujours présent, j'ai navigué 4 heures durant, mais je n'ai pas trouvé "LE" réglage... je suis resté à la cote, mais je pense qu'il faut tirer + afin de calmer un peu les ardeurs du moteur, chose que je n'ai pas voulu trop faire pour la "roder" )
-La vitesse moyenne est supérieure, on a du "coffre" cela aide...
-La remontée au près est meilleure, on gagne quelques degrés...
-Les entrées dans les rafales se traduisent par des grosses accélérations (c'est très grisant…),
-Sur cette surface personnellement ne n'ai pas trop ressenti de changement coté légèreté,
-Coté souplesse pas de grands changements là non plus (toujours sur 6.4),
-Le passage des cambres et un peu pénible sur les 2 et 3 eme , mais je le mets sur le fait que la voile est toute neuve…
Côté montage:-Légèrement plus facile que le modèle 2011 (notamment, au niveau du 3 eme camber qui se prenait parfois dans le soufflet de la fenêtre du Wish...)
-Le fourreau est plus étroit cela saute à l'oeil
-Les cambers sont les mêmes apparemment que 2011 (ils fonctionnent très bien sur le modele 2011)
-Les matériaux sont toujours au top, rien à redire,
-Coté look cela a une gueule d'enfer
Constatation:Il est clair que la puissance développée par la voile est sans comparaison avec le modéle 2011, par contre cela implique un engagement plus important pour la monter dans le haut de sa plage d'utilisation
+ puissante, + vivante et moins stable, la voile bouge un peu dans les rafales, mais retranscrit directement les accélérations au flotteur dans les risées
L'utilisation de la 102 n'était peut être pas la planche idéale pour cet essai, la RRD 80 aurait était plus appropriée…
Bilan:La Vapor 2012 a été totalement repensée, pour offrir plus de puissance, plus de doute à ce sujet…
Essais:Mes Vapor sont en démonstration sur Gruissan, donc n'hésitez pas...
C'est une première prise en main, je compléterai en avançant vers des réglages affinés (que je ne manquerai pas de partager…)
Mon niveau physique n'est pas au top ( 4 sorties) donc vivement la prochaine Tram… A ben tiens c'est samedi... !
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7.1 à Gruissan -------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moi :toujours 1.80 pour 85 kilos
Voile :New Vapor 2012 en 7.1 m2
Mat :100% Carbone Gaastra 2011 /430
Flotteur: RRD X-Fire 102 V2
Aileron : 36 en SL2
Vent : 12 à 25 nds
Mon ressenti:- Déjà... la légèreté de la voile, elle est formidable, j'ai l'impression d'avoir une 6.4 entre les mains , la voile est bien moins encombrante que le précédent modèle faisant passé la 7.1 de 2011 pour une 8m2,
- Puissance: La voile est nerveuse et puissante, elle offre un bon couple, je sens la différence entre la 6.4 et la 7.1 coté départ au planning c'est bien une 7 m2 ! les deux voiles se complètent à merveille !
- Coté vitesse de pointe, la voile est rapide, j'ai un vrai coup de coeur pour cette surface, je suis resté à la cote, et cette mesure semble être le bon réglage, par contre je rejoins un peu PM sur le fait qu'il faut jouer du palan de temps en temps pour régler la puissance un très léger manque de constante dans les molles, mais une fois que la voile a trouvé sa plage de vent la voile est stable, confortable même dans le chantier (testé au large), la plage haute est extra la voile respire un max les rafales à 30nds sont absorbées sans faire bouger le pilote.
-La remontée au près est très bonne...
-Les entrées dans les rafales se traduisent par des grosses accélérations (c'est très grisant… tout comme la 6.4),
-Sur cette surface personnellement j'ai bien ressenti le changement coté légèreté comme dit plus haut (je le ressouligne...)
-Coté souplesse la voile est souple, fini les voiles "ailes rigides" des millésimes 2010 (hors Technora)
-Le passage des cambers cette fois et franc est un peu sec (mais la voile est neuve)
Côté montage:-Tout comme la 6.4
-Je n'avais pas fais attention sur la 6.4 mais le
monofilm bleu au-dessus de la fenêtre est "light", cela ne me gêne pas outre mesure pas car la zone la plus exposée aux impacts étant la fenêtre...
-Les lattes, toutes à régler en les resserrant.
-Tension: respecter les cotes annoncées, hauteur de wish perso à 9 cm du bas de la fenêtre.
-Bouts de harnais, assez serrés l'un à l'autre
-Oeillet du bas pour l'écoute
-Pied de mat à 134 cm
Constatation:Il est clair que la puissance développée par la voile est toujours sans comparaison avec les modèles 2011,
+ puissante, + vivante + légère, la 7.1 à ses arguments sur l'eau, par moment on sent des petites baisses de régimes donnant lieu à recourir au palan...
Bilan:J'ai vraiment un vrai grand
coup de coeur pour cette surface, j'ai été convaincu par ses performances globales, j'adore son feeling !! j 'en redemande...
