Alors depuis le temps que ...
bah oui on parle, on parle, mais naviguer ça c'est important, 7/11nds SE à Kersidan (29S), grand soleil
gréement north warp 2009 8m (celui de lomic oups

voleur que je suis )
niveau freeride pépère (2 ans de planche fin sept mais quelques navs tout de même)
donc rapide essai de la bête (celle qu'à Lomic
donc pré série et non modèle final signalons le bien)
première prise en main, on raccorde planche et gréement sur la plage,
ah bah ça commence bien, on a le wish dans une main, jusque là tout est classique mais la planche on la tire comment jusqu'à l'eau ? y'a rien pas de poignée, strap ou autre, bon c'est un détail, et à terre, disons que bricoler une poignée en sangle prise dans les vis de straps me parait pas mal comme idée quand même ... enfin utile surtout,
pdm au milieu, je l'aurai bien avancé pour me dégager de la plage (va falloir caper direct)
mais avec Lomic on pense (surtout lui qui en a l'expérience

) pdm au milieu du petit rail, donc ok,
sous les pieds au tireveille c'est stable, ça ne roule pas trop, sensation directe de beaucoup de volume sur le nez,
avant la suite je rappelle que le modèle a du avoir des corrections sur le modèle public
et que j'ai pu naviguer en planche à dérive sur MOD, RSX, Starboard hybrid, Kona raceboard,
donc clairement des modèles perfo et pas forcément balade paisible, mais sans réelle difficulté,
donc deux trois bords de près pour voir, dérive sortie et là surprise l'aileron vient jouer les troubles fêtes ...
en gros dès que la planche se cale sur la dérive (ce qui est logique) on met la pression dessus pour la faire giter, et là paf des p'tits coup de cul désagréables avec l'aileron qui se réveille (modèle team zéro 60cm ou pas loin de ça)
du coup impossible de me caler comme en raceboard pieds joints, j'suis obligé d'avoir les pattes écartées, pas très fan de la position (bon attention ça avance hein !), les rappels un peu brusques de l'aileron étant vraiment casse bonbon, ça brise le calage à la gite,
ça vire quasi tout seul, le rail reste doux, là très bon point, ceux qui connaissent la MOD verront bien de quoi je parle ... hum
dans le court petit clapot, mini houle le volume sur l'avant se fait sentir, impossible de lui écraser le nez dans le clapot pour le passer en force, elle frotte dessus mais au dessus,
bon le cap est très correct (rien à voir avec les planches de fun pour ceux qui n'auraient pas l'expérience de la planche à dérive, là rien à dire, vitesse idem ça glisse bien, la dérive me parait quand même très arrière, mais là ça doit être une question d'habitude,
par habitude d'envoyer le nez au près limite en mode sous marin avec la MOD par exemple j'ai été un peu gêné par le volume devant, impossible de l'envoyer en force sans changer l'assiette, là elle passe au dessus mais du coup ça bouge,
Allez hop le travers maintenant,
petite rentrée de dérive, à noter que quitte à avoir un accessoire sur le pont pour aider la dérive je préférerai l'inverse en gros une pédale pour la faire remonter direct et non la faire descendre, ça elle le fait bien et en général on grimpe au vent donc c'est plus facile,
oulala à peine la dérive rentrée (j'ai failli me faire peur

) là ça lâche des degrés tout de suite et un peu tout seul ... , mais alors tout de suite c'est fou, on sent que ça demande à glisser, là j'ai pas connu ça sur les autres raceboard à mon niveau,
on se recule donc un peu, et ça glisse, petit hic la pédale d'aide se trouve là ou irait bien se caler mon pied arrière, donc on cohabite avec l'appendice sur le pont, on peut se caler dessus, j'ai fini par faire ça d'ailleurs,
à cette allure, sensation étrange tout de même, en VTT on dirait ça guidonne, en gros ça embarque un peu par moment, en fait la planche ne cherche qu'une chose glisser mais pas forcément en obéissant de façon précise à son pilote du jour,
largue, idem, par contre énorme surprise, elle veut surfer la moindre vagounette de houle ...
sisisisi c'est dingue on se croirait sur un longboard, un coup de pumping dans la voile et hop ça surfe (devait y avoir 30 à 50cm de houle donc mini mini et ça surfe)
par contre toujours deux trois embardées sauvages, la planche passant au surf d'une face sur l'autre de la carène (voir le shape dessous, coque en V prononcé),
je pense que le principal petit truc à changer avant de refaire une nav avec est l'aileron, là de mon avis il contrarie beaucoup trop la dérive au près d'ailleurs quelle taille sur le modèle public ?
petit test vite fait en passant, les bouées à éviter, et là la planche va un peu tout droit, c'est un p'tit test que je fais à chaque fois avec une raceboard, bah oui ce sont des planches qui sont faites pour naviguer en meute, autant qu'elles soient hyper réactives à la sollicitation,
en tout cas, merci Lomic (et au travers l'équipe AHD),
le concept est intéressant, différent mais intéressant,
de cette session ou je n'aurai pas plané avec ma planche normale, j'ai pu me faire une belle balade,
sur le prochain petit test il me faudrait une MOD pour qu'on compare un peu les vitesses / cap des deux
et surtout sensations de nav,
sur le coup j'étais un peu déçu car je n'ai pas retrouvé mes repères (straps par exemple), dérive plus avancée, etc,
mais j'ai découvert d'autres choses aussi, j'espère avoir l'occas de refaire une session dessus pour voir, (après corrections de certains défauts cités ici, enfin je retiens quand même un p'tit côté "tonneau" que je connaissais pas encore)
et d'un coup de tournevis j'oterai la pédale de descente de dérive qui gêne plus qu'autre chose (avis perso)
ps : je n'ai pas d'attaches avec quelques marques que ce soit,
sinon nos gréements de wind classique passent dessus, mais pour une utilisation optimum un gréement raceboard serait surement un plus, l'écoute étant bien plus longue sur ceux ci,