Si la voile blanchit, c'est que le mono se dégrade en surface, comme du verre dépoli.
C'est assez facile à régler si t'es un peu bricoleur : tu prends un vieux fer à repasser (à l'ancienne sans arrivée d'eau), tu mets des résistances dedans, juste sous le "sabot" (si tant est que ça s'appelle comme ça)... bon, faut avoir quelques notions d'élec si tu veux pas finir grillé, et tu relies au secteur.
Ensuite, faut calibrer le bouzin pour avoir la température adéquate (j'ai plus le chiffre en tête, je vais chercher). Pour ça, on peu ajuster la quantité et la résistance des résistances, jouer sur le positionnement, etc.
Dernière étape : poncer le sabot si pas tout à fait lisse, enduire de téflon.
Quand c'est prêt, tu branches, tu passes sur ta voile comme un repassage normal, mais très vite et très léger, de telle sorte que le monofilm fonde très superficiellement, se ré-étale et forme une surface lisse. La voile aura ainsi récupéré sa transparence.
Erreurs à éviter :
- Pas rincer la voile, pas sécher la voile, utiliser un fer avec arrivée d'eau : attention, avec l'apport en chaleur, on fait réagir le mono avec les impuretés qui traînent dessus ou avec l'eau.. pas bon.
- Utiliser un fer non lisse : ben fatalement, ça raye la voile.
- Oublier le téflon : alors là, la couche de fusion superficielle colle au fer... bobo la voile.
- S'attarder sur un endroit : fatalement, le mono fond sur toute son épaisseur... adieu !
Enfin, avec un peu de bricolage, de la méthode et du doigté, ça le fait.
Et j'avoue que c'est un plus pour la sécu de voir à travers sa voile.
Bonne manip
(Je recherche la température qu'il faut et je te dis -ou alors, tu peux faire des tests sur des vieux bouts de mono, ça marche .)