Vent 15/18, 20+ dans les claques. voile vapor 8.4m pied de mat au centre de la croix.
rider: 1m75 / 65kg
aileron RS7 46cm
la isonic est ma planche, la mistral une planche de test. Apres avoir entendu mainte fois que les mistral/AB+ sont des bombes pour les gabarits legers, et superbes dans le clapot, je fini par tester!
demarrage: premiere impression, la planche est plus stable longitudinalement quand pas au planning... pas de prob de nez qui plonge dans les petites vagues, tres facile par rapport a l'isonic qui a le nez au ras de l eau et qui peut facilement faire le sous marin.
premiere risee, ca part au planning immédiatement (15noeuds + 8.4 + 65kg, le contraire aurait ete etonnant...).
les straps se trouvent tres facilement, position de nav agreable, le pland d eau est plat sur les premiers 50/70m.
première impression de légèreté, la planche semble pose sur l’arrière, le nez bien au dessus de l'eau, avec pas mal de " "vivacite", un cote un peu skate... elle semble pivote sur l aileron et repondre tres facilement et rapidement au changement de pression des pieds pour abattre / loffer. Plutot sympa et assez joueur! assez different de mon isonic, plus pose, plus camion. sur plan d eau plat, l'isonic donne l'impression de passer en force, sans vraiment demander beaucoup de finesse de la part du pilote. Pas tres complique. La mistral semble demander au moins au debut un peu plus d attention, parce qu elle repond tres directement a la moindre impulsion.
Bon, je suis clairement surtoile... 15/18 ca passe encore, mais dans les claques, ou la! je me fais arracher! voile ouverte, un peu en cata... Bon. On continue ou on rentre? on continue, ca va passer. Et la le clapot monte grave... cela devient, apres les 70 premiers metres, un vrai chantier... et la, surprise, malgre le surtoilage etc, la mistral reste sur l'eau. Elle est vive, peu de surface mouille, mais elle se fait completement oubliee... c est tres surprenant. Gros confort, ca ne tape pas! Remarquable. Bon, donc je suis surtoile, y a du clapot mechant et croise, ca devrait taper, et ca ne tape pas!
Pas l'impression d aller bien vite par contre. un petit check pour voir qui est autour de moi: un gonz en 7.5, plutot rapide d habitude! Et be y a pas photo... je vais plus vite, malgre une voile pas bordee taquet.
qq jibe: super facile. Ca carve tranquille, ca ne rebondit pas.
Par contre je ne lui trouve pas un cap super. Je pousse sur l'aileron, comme sur mon isonic, clairement ca ne marche pas bien. Essayons autre chose: je relache la pression sur la jambe arriere en flechissant legerement les jambes et en m'asseyant un peu plus dans le harnais. ha! ca a l'air de marcher! bon, donc cela ne sert a rien de la brusquer cette planche, elle marche super bien avec un peu de finesse. Je ne me rappelle plus par contre si un peu de gite avait aussi amélioré la vitesse.
Dans la descente de clapot/vague sur le retour, la planche est hyper saine. le nez est bien au dessus, aucun soucis, ca passe a fond sans soucis. Facile. Y a qu'a gerer la voile (

)
Apres 40mn, je me dis vas donc reprendre ton isonic pour comparer (ou au moins essayer).
donc retour plage, echange et c est reparti:
et la surprise: l'isonic, je ne la tient pas dans les rafales. Pas du tout. Le vent n a pas forci, le clapot est pareil, mais c est quasi inavigable pour moi... la difference entre les deux boards est enorme: la ou la mistral est controlable et rapide, l'isonic rebondit sur le clapot, je me fais secouer et je suis incapable d aller chercher qui que soit...
donc 4 bords, et retour a la maison.
Pour moi la conclusion est simple: j'ai adore cette mistral, elle est incroyablement facile pour un leger dans des conditions de clapot croise assez mechant. Sur plan d eau plat et condition plus en accord avec voile/planche/poids, l'isonic va vite, mais des que le clapot monte, aucune comparaison. La mistral est plus facile et plus rapide, a mon sens . pour un leger.
Une planche remarquable, j ai adore!!
Matt