patricktlse a écrit:
JL
A mon avis il y a eu de gros progrès en 2009. Et les repères que tu avais sur tes voiles 2006 ne correspondent plus aux niveaux millésimes.
La 5.8 pour la plus part des voiliers n'existe plus, il te faut prendre 6.3 north ou 6.2 pryde.
Certainement pas, et la 5.8 +/- existe toujours dans de nombreuses marques.
Chez NS, on change de coupe en 2009, passage à des voiles très souples, feeling très différent mais en terme de performance, l'écart est peu sensible. Le progrès se ressent surtout sur les 2010 : plage globale performance, équilibre général, tenue/ contrôle.
Citation:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, les 6.3 et 6.2 sont plus puissante que ta 5.8 (la pryde + que la north),
mais elles se tiennent aussi loin.
Programme de la 5.8 RS6 quasi identique à 5.7 NS ou Evo II 5.5, non 6.2/6.3
Citation:
Je ne peux pas te dire pour les voiles supérieurs à 6.3, mais en dessous, le programme de la 5.7 f2009 correspond à la 5.4 rs6 et la 5.2 à la 5.0.
Non, autant 5.7 F2009 que 5.2 ont des plages décalées en rapport des 5.4 & 5.0 RS6.
Citation:
Donc a mon avis si tu veux une 8m rs6 tu dois taper dans du 8.5 ou 9.0 warp ou evo2.
Non plus : 8.0 warp ou 7.8 RSR/ Evo II
Que ce soit chez NP, North ou autres, le programme/ surface est relativement bien en rapport des anciennes gammes, ce sont les largeurs de plages performance qui ont été revues à la hausse, permettant des chevauchement plus évidents, ce pourquoi il est possible de faire 5.5/7.0/8.6 par exemple chez NP, 5.7/7.0/8.5 chez NS, 5.9/7.0/8.4 chez MS etc en faisant quelques concessions. Mais 6.3 reste 6.3, 7.8 reste 7.8.
NP donne les plages de ses voiles, tu constateras simplement l'élargissement de ces dernières :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/58/81/http://rsracing.neilpryde.com/index.php ... Itemid=127L'intérêt, ce n'est pas tant le petit plus, mais l'élargissement plage performance moyenne générale, qui se visualise en comparant les niveaux "amateurs" pour le mettre en évidence. Ne pas oublier que cette plage est variable selon conditions de vent & plan d'eau, flotteur utilisé.