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 Sujet du message: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 11 Sep 2010, 10:07 
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Salut à tous ,

Mon matos actuel et moi 67kg :

Isonic 111 2008 avec
-redline line 8.8 2009 (RS7 43/S07 41)
-vapor 7.6 2009 (SL 42)

isonic 86 2009 (elle arrive semaine prochaine..!! :wink: )
-vapor 6.7 2009 (Gw 34)
-ramf9 5.8 (S09 31)

Utilisation 95% en lac

Question :
La 8.8 passe pas trop mal sur la 111 (pour mon gabarit) , mais aprés avoir essayé une IS 121 WC sur 2 bords avec la 8.8 dans du trés ligth , à vrai dire , j'ai adoré , et ca m'a donné pleins d'idées...!!!!
Par contre qu'en est-il en nav bien toilé en 7.6 sur une 121 pour mon gabarit? (111 + 7.6 = top!)

Option 1 : Je change la 111 par une 122/121 , mais je crains que le trou soit trop important et qu'une 3eme planche style is101 /manta 65 soit pas mal , d'autant qu'elle sera la grosse planche de madame (60kg) !!!(en remplacement d'une TB62 + 7m²)

Option 2 : Pour limiter les fraits je garde la 111 , je remplace la 8.8 par une 8.4/8.5 pour mieux passer sur la 111 ...

Merci pour vos avis :wink:


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 11 Sep 2010, 10:31 
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Je crois que la 121 faisait 118 et la 111 = 108 donc leur nouveaux nom correspond + au volume réel...
et les nouvelles (gros volumes) 2080 euros euuuuuuuuuuuuh , c'est pas pour moi!! vais attendre 1 ou 2ans!!


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 11 Sep 2010, 11:18 
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L’option 1 est bonne, sans besoin de changer la TB II 62 sauf si tu en as vraiment l’envie : c’est sans réel besoin, voire même peut être bien une erreur suivant comment se réfléchit la chose.

7.6 passe très bien sur quasi n’importe quelle 120/125 et propose un programme vraiment agréable, qui te permet de passer sans problème sur la 86 en 6.7 en dessous avec ton gabarit, sans aucun autre besoin à moins que tu ne fasses des courses. Or même dans ce cas, tu as la TB II.

J’imagine qu’actuellement de tte façon, quand tu utilises la TBII, madame prend la 86. Quand bien même il y aurait un souci, il vaudrait mieux dans ce cas la conserver ET la compléter par une planche de 65/68 qui aurait toute son utilité pour vous 2 : le light/médium pour madame et le médium pour toi, tous 2 de façon particulièrement agréable, ce d’autant si vous naviguez souvent ensemble.

La seule chose que tu auras à faire est simplement d’affiner ton choix d’aileron sur la planche, mais quasi, ce que tu utilises actuellement sur la 111 correspond. Il te manquerait simplement une bonne grande lame pour le petit temps.

Sinon question SB, je trouve pour ma part la 121 plus sympa que la 122 : à les avoir essayées en quelques occasions, la 121 est sensiblement plus joueuse et fun à mon goût, la 122 plus bloquée, ce qui peut à contrario te plaire si tu aimes une navigation plus calée.


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 11 Sep 2010, 13:55 
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Je plussoie, la 122 2009 est très calé, navigue sur un rail


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 11 Sep 2010, 20:12 
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D'accord avec toi Skal ...
C'est vrai que ce qui m'a le plus bleuffé aprés ce rapide test de la 121wc , c'est le coté "électrique" (nervosité , rigidité , glisse ... ) au niveau sensation par rapport à ma 111 (2008) qui est plutot gros diesel atmo (gros couple)!!!

Aprés , c'est sur qu'il faut que je donne la priorité à la voile la plus utilisée (8.8 ) à 75% du temps et donc la 121 est plus adapté...
J'adore la TB62 , mais quitte à avoir trois planches , l'idéale serait que la planche du "milieu" puisse accepter la 7.6 un peu mieux que la TB (meme si ça passe pas si mal!! , un peu comme la is111 + 8.8!!) quand la 121 deviens trop encombrante...

IS 86 : (saber 5.2?) /5.8 / 6.7
TB 62 (ou éventuel remplaçante) : 6.7 /Redline 7 (madame)/ 7.6
IS 121 : 7.6 / 8.8

Ca parait pas mal çà!!! non? :wink:

Plus qu'à trouver une IS 121 (dans mon budget :oops: !!!)


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 11 Sep 2010, 21:29 
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LOLO38 a écrit:
D'accord avec toi Skal ...
C'est vrai que ce qui m'a le plus bleuffé aprés ce rapide test de la 121wc , c'est le coté "électrique" (nervosité , rigidité , glisse ... ) au niveau sensation par rapport à ma 111 (2008) qui est plutot gros diesel atmo (gros couple)!!!

Aprés , c'est sur qu'il faut que je donne la priorité à la voile la plus utilisée (8.8 ) à 75% du temps et donc la 121 est plus adapté...
J'adore la TB62 , mais quitte à avoir trois planches , l'idéale serait que la planche du "milieu" puisse accepter la 7.6 un peu mieux que la TB (meme si ça passe pas si mal!! , un peu comme la is111 + 8.8!!) quand la 121 deviens trop encombrante...

IS 86 : (saber 5.2?) /5.8 / 6.7
TB 62 (ou éventuel remplaçante) : 6.7 /Redline 7 (madame)/ 7.6
IS 121 : 7.6 / 8.8

Ca parait pas mal çà!!! non? :wink:

Plus qu'à trouver une IS 121 (dans mon budget :oops: !!!)



Tout à fait, mais tu oublies un petit calcul quelque part : à avancer en 7.6 avec la 121, qui est tout à fait plaisante, ce d'autant en plage voile du vent, ça fait déjà un moment que tu es bien calé aussi en TBII /7.0 pour ton gabarit... A moins que je ne me plante complètement, tu es planing sans aucun effort à 16 kts en 6.7/ 7.0 ;)

Au delà de ses très bonnes performances, la TBII 62 (Warp 62 idem) est d'abord une planche particulièrement confort et facile, ne l'oublie pas, et porte largement suffisamment pour vous 2, toujours compte tenu de vos gabarits : c'est déjà un très bon intermédiaire. L'unique intérêt d'une 65 sera d'y passer préférentiellement 7.6, et en rapport de la TBII, qui elle par contre s'accommode très bien de 5.8/6.0 (ce sera moins le cas d'une 65), et de la 121. Donc soit attentif à tes moyennes de conditions de vent et usages selon avant de faire quelque chose.

A mon sens, c'est essentiellement sur ce plan qu'il te faudra faire une bonne comparaison d'intérêts, histoire que le changement de cette planche ne se transforme pas en cascade d'ennuis & prise de tête : changer un flotteur central conduit souvent à la perte d'une bonne part de tes repères, donc prends ton temps pour le faire.


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 12 Sep 2010, 07:18 
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C'est vrai aussi que la TB62 est top et je vais prendre le temps et voir vraiment l'intéret/utilisation...(je pense que tu as raison..)
Je me rappelle d'une conversation sur w33 avec toi Skal au sujet de l'intéret du palan d'écoute avant que j'en achéte un , tu m'avais un peu surpris avec ton avis trés septique sur l'intéret du truc.....
Résultat , j'en ai acheté un , et je le virrais 6 mois aprés...! sur le principe , je voyais çà top , mais en pratique , pas génial, et surtout aucun repére du réglage de l'écoute....

Concusion : J'ai déjà fait péter la IS86 que je vais recevoir cette semaine , si une bonne occase de 121 se présente , ça ira déjà bien !!!


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 13 Sep 2010, 16:53 
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stephane29 a écrit:
en lac tu perds un peu niveau depart planning, donc 11/17 noeuds tu es encore en 7.6/121


exact , etant passer de la 122 2007 à 111 2010 ( 62 kg et 8.1/6.6 ) maxi , l'etat du plan d'eau fait beaucoup .

En mer dés 17 Knts ca peut vite devenir le chantier et ca peut vite devenir "sport" avec la 121.

Alors que le shape de la 111 pemet de la pousser assez loin meme pour un gabarit light

Mias vu ton spot et tes autres flotteurs effectivement la 121 est le choix.

Et Trouve toi de bons aileron en grande taille pour la 121 pour faire lever le nez ...

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In Windsurf we trust !


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 16 Sep 2010, 05:58 
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Aprés réflexion , la 111 est quand meme bien adaptée à mon gabarit....(venant d'une falcon 124 qui était trés vite trop encombrante pour mon gabarit...!)
Ce qui m'a surtout plus sur la 121wc que j'ai essayé , c'est le caractére "électrique" (nervosité , rigidité , glisse...)qui me changait pas mal de ma 111 2008.
D'aprés ce que j'ai lu de la 111wc , elle a l'air d'avoir le meme feeling que la 121 , elle demande beaucoup moins d'aileron que les versions précédentes , en gros mon SL2 42 que je mettais avec la 7.6 passe pour les voiles supérieures 8.4/8.5 et 38 en 7.6/7.8..., de la glisse en plus.. :wink:
Aprés c'est sur que je perd un chouilla dans le départ au planing en 121/111 en grande voile (8.8 passera plus tard en 8.4/8.5) , mais la plage d'utilisation (surtout pour un cricket de 67kg) est quand plus large vers le "haut" de la plage et plus complémentaire d'une is86 sans avoir un trou au milieu.....


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 22 Sep 2010, 19:12 
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Localisation: Le 17 !!
Essai la 111 2010 ! :wink:

tous les qualités des precedentes ... sans les defauts. (Plus hautes sur l'eau , largue maintenant les yeux fermés ...)

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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 24 Sep 2010, 07:00 
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Salut,

Alors mon petit avis d' intermédiaire.
J'ai une Warp slalom 62 de 2008.
J'ai eu la isonic 111 2008 pendant un petit moment (Genre 8 mois) Il y a 3 mois je l'ai remplacé par une 122 de 2009.

J'ai gagner en départ planning ca c'est sur!!
Avec la 111 je plannait a 13-14 nœuds en 7.8 Rs evo 2.
Avec la 121 je planne à partir de 11-12 nœud avec la même voile.

les molles passent beaucoup plus facilement, elle cape mieux et je trouve moins difficile a faire foiler.

Cependant je regrette ma 111 ....

La 122 deviens vite physique je trouve, dans le sens ou si tu navigue sur un spot clapoteux, elle devient encombrante, elle me fait plus peur que la 111 dans le chantier car plus unidirectionelle, si un gros clapot se présente devant toi tu auras plus de mal a l'évité.
Et son gros point faible d'après moi est le jibe, je pense que cela viens beaucoup de ma technique, mais les fait sont la!!
Avec la 122 j'ai besoin d'être beaucoup plus concentré pour ne pas faire partir la planche en crabe et me retrouvé a l'eau.
Pour ca la 111 était royale je pouvais allonger la courbe ou alors tourner sur place un vrai bonheur!!

Je trouve qu'en 9m la 122 est royale mais pour la 7.8, je la trouve un poil trop encombrante.

En résumé si c'est pour du tirage de bourre sue lac la 122 sera au top, si cest pour faire du slalom en lightwind elle sera trop encombrante au jibe.

je vais remplacer la 62 par une planche genre Isonic 101 ou équivalent manta, car je trouve le trou entre 90 Litres et 120 trop important.
de plus ca me permettra de passer la 7.8 sur la 101 si la 122 deviens trop encombrante.

Peut être une idée...

@+

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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 24 Sep 2010, 20:44 
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Salut Bestiol !!

Ca doit etre pas mal de faire de la planche chez toi....!

D'aprés ta photo , tu as l'air nettement moins crevette que moi ?!!80Kg?

Ce que tu décris me rappelle exactement mes sensations avec mon ancienne planche de 76 de large (falcon 124)...!
D'ou mon (ancienne) hésitation de changer la 111 par une 121 qui va devenir vite trop encombrante en 7.6...
Pour le moment , je garde ma 111 et j'ai déjà mon nouveau joujou à essayer demain : IS 86...!!! :wink:
certainement sous la pluie :cry:


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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 30 Sep 2010, 21:05 
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Localisation: Tahiti
Salut LOLO,

Détrompe toi!!

Je suis plus léger que toi, je pèse 76 Kg, c'est le gilet c'est trompeur!!
:lol:
Oui, c'est effectivement pas mal.
j'ai navigué chez mon oncle a port saint louis du rhone l'année dernière, ben c'est pas vraiment le même contexte.
Dimanche on a eu des baleines qui jouait au large pendant la régate, vraiment géniale.

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 Sujet du message: Re: Isonic 111 VS 122/121
MessagePosté: 01 Oct 2010, 05:18 
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Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
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moi , je fais 67kg...! toi 76kg..... :!:


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