Nous sommes le 26 Juin 2025, 13:01

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Overdrive sur Gun expert.. Problème de mât ?
MessagePosté: 29 Mai 2010, 21:02 

Bonsoir,
J'ai une Severne Overdrive 8.5 de 2009 que j'ai gréée sur un Gun Expert de 2006.
Si je la grée aux côtes indiquées, j'ai une chute pas trop mal..
Image
mais j'ai un creux énorme
Image
sur l'extrados, le voile touche presque le wish près du mât
Image

En rajoutant 2 cm à l'amure, la voile dégueule beaucoup, sans pour autant trop réduire le creux
Image
et il me faut tirer encore 2 cm au wish pour un creux plus réduit
Image
Dans cette configuration, la voile est assez lourde dans les manoeuvres, et les lattes du bas forment un S

Et dans tous les cas, les cambers ont du mal à passer (Faut vraiment tirer un grand coup)

Ce creux est il normal pour une overdrive ?
Quels conseils pour la gréer correctement ?
Y a-t-il un pb de mât ? :(

Merci

Dernière édition par matho64 le 29 Mai 2010, 21:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2010, 21:10 

A première vu je dirais que le mat est trop flextop pour la voile ( dégeule en haut mais garde un creux énorme en bas ).

Mickeal de surfavenue m'a expliqué que sur les overdrive on peut mettre pas mal de mat avec de bon résultats ( pas aussi bon que le mat reco ) mais surtout pas du neil pryde ou approchant.

Vu que les guns semblent bien aller d'après ce que j'ai lu dernièrement, je dirais qu'ils sont trop flextop pour les severne. Que ce soit vrai ou pas, en tout cas le mât ne va clairement pas dessus. Essaye de trouver des mat plus constant curve

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2010, 23:49 

Vu sur Code Red ... + mat severne : Tout le temps un creux énorme, et quand le creux commence a disparaitre (ta conf 3), c'est déjà trop tiré ...
Ca m'a l'air d'être la raison d'être de cette voile ... j'ai jamais vu cette voile bien tourner que en étant en appui (ou presque) sur le wish ... en dégueulant certe plus ou moins.
L'overdrive étant un dérivé soft de la code red, je suppose quelle fonctionne environ pareil.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2010, 06:32 

voile overdrive 7.5 et Gun select 460

moi j'ai enlevé les spacers car le creux était trop prononcé et tirait sur les coutures

plus de problême depuis

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2010, 07:43 

Mon mât serait (d'après la sérigraphie au pied du mât) un constant curve. Mais que valent réellement ces indications :?:

Avant d'acheter cette voile, j'avais été sur Windbase vérifier les compatibilités, et ça avait l'air de coller entre Severne et Gun. Sur le site Peterman , j'avais aussi vu que l'indice de courbure du Gun Expert (11,3) était très proche de celui du Severne Redline (11,4) - http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm -

Entre parenthèses, assez surprenant, l'indice du Gun Select (100 % C) qui passe bien sur les Overdrive, est, d'après ce site, de 15.0, soit Flex Top :? Va comprendre..

Donc, avant d'envisager l'achat du mât Severne préconisé (Il a peut être 4 ans, mais il est nickel mon Gun), à vous lire, je reviens aux réglages préconisés, car le creux important semble être la marque de fabrique de Severne. Je vire les spacers, la rotation des cambers devrait en plus s'améliorer, et je teste sur l'eau.

Merci pour vos remarques. Je vous tiens au courant

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2010, 08:50 

Ah il y avait des spacers?? Effectivement commence par les virer, et essaye avec ça. Pour le réglage c'est soit aux cotes, soit plus 2 ( avec les mats severne il fallait ajouter systématiquement +2 jusqu'en 2007/2008 sûr, les 2009 je sais pas )

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2010, 09:29 

Lvis a écrit:
Vu sur Code Red ... + mat severne : Tout le temps un creux énorme, et quand le creux commence a disparaitre (ta conf 3), c'est déjà trop tiré ...
Ca m'a l'air d'être la raison d'être de cette voile ... j'ai jamais vu cette voile bien tourner que en étant en appui (ou presque) sur le wish ... en dégueulant certe plus ou moins.
L'overdrive étant un dérivé soft de la code red, je suppose quelle fonctionne environ pareil.

+1, j'ai une Overdrive de 2008 en 8m je la monte sur un Drop shape Side on 75%
Sans spacers, belle chute et gros creux aussi, cette voile est concue comme cela. Pareil sur la 2006 que j'ai eu en 10 m sur un Gun 100% Aéro 520!
Et l'eau ca marche très bien: grosse puissance avec beaucoup de douceur et de souplasse. en jouant sur les réglages je la tiens jusqu'a 20/ 25 nds dans les claques.
En réglage le seul fait de basculer sur l;oeillet du bas a pour effet en plus de la chute de diminuer le creux.
A l'amure je suis au réglage préco et a l'écoute de passe de -4/-2 au réglage préco.

Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250

Sujet du message: pas de neilpryde
MessagePosté: 09 Juin 2010, 08:08 

moi j'ai un tres vieux neilpryde X7 100% et ca passe bien. Mis a part le gros diamètre du mat qui gene un peu le passage des cambers.
Par contre en lisant ce topic je me rend compte que j'ai le pb inverse : pas beaucoup de creux !

Cela dit j'utilisais toujours l'oeillet du bas car je met le wish quasiment en bas (pourtant je fais 1M81 elle est faite pour les grands cette voile)

J'essaierai avec l'oeillet du haut alors je ne pensais pas que ca pouvait jouer sur le creux.

Sujet du message: Re: pas de neilpryde
MessagePosté: 09 Juin 2010, 08:25 

fotoweb a écrit:
moi j'ai un tres vieux neilpryde X7 100% et ca passe bien. Mis a part le gros diamètre du mat qui gene un peu le passage des cambers.
Par contre en lisant ce topic je me rend compte que j'ai le pb inverse : pas beaucoup de creux !

Cela dit j'utilisais toujours l'oeillet du bas car je met le wish quasiment en bas (pourtant je fais 1M81 elle est faite pour les grands cette voile)

J'essaierai avec l'oeillet du haut alors je ne pensais pas que ca pouvait jouer sur le creux.

Perso je n'ai pas tant que ça de creux aussi. Ca dépend un peu des années. Et même en 2007 il y a eu la R1 (fourreau en tissus camouflages ) et la R2 ( fourreau en Xply) , j'ai fait la comparaison: R1 beaucoup de creux et une chute plus ou moins molle, et R2 plus plate et une chute qui vrille plus.

Comme quoi... ( J'ai la R2 perso :wink: )

Image

Heures au format UTC