Test S10 39 cm Aileron précedent: SL7 39cm is111 2007 + naish redline 7.8
Bon après plusieurs nav je suis plutot content de cet aileron, et en détail cela donne:
A l'arret: il ressemble globalement pas mal au SL7/S07: un peu moins épais que ceux ci en tete, il est plus souple que le S07 et surtout que le SL7, sans être aussi souple que des ailerons en G10. Comme les SL7, le S10 rentre pile poile dans le boitier de ma planche sans rien retoucher, cela fait plaisir. Bonne finition et une housse en mousse qui fait simplement son boulot.
Navigation planing: En visuel l'assiette du flotteur est similaire au SL7, le tempérament ressemble lui aussi au SL7 on garde sans risques ses marques avec quelques différences: Moins d'appui sur le pied arrière, on est alors plus équilibré sur les deux pieds, le poids est plus vers le milieu de la planche, j'en ai profité pour ensuite avancer d'un cran mes footstraps qui étaient "tout sur l'arrière" avec le SL7 A bas régime, moins bien que le SL7 meme taille, on n'a pas l'appui de ce dernier qui permet de rapidement se caler sur l'arrière du floteur et de cranter pour tout de suite caper sans décrocher. On retrouvera l'appui du SL7 mais décalé vers un plus haut régime. A bas régime il faut etre plus doux sous peine de décrochage, on s'y fait vite le temps de prendre ses marques car l'aileron est sain. En cas de spin out (ces p... d'algues), il suffit de ré aligner la planche et c'est reparti comme le SL7, pas comme un drake qui se gondolera éternellement sans que l'on puisse jamais savoir si on a de l'appui.
On remarque tout de suite un gain en confort, on sent la souplesse de l'aileron qui gomme le petit clapot. Par contre il n'y a plus cette réactivité qui permet de faire lifter/lever la planche d'un coup à l'arrivée d'une vague pour l'avaler, il faut anticiper davantage avec le S10.
Départ planing: Départ passif: un poil moins bien que le SL7 39, on sent un aileron moins puissant et plus souple, la puissance s'échappe un peu plus Départ pomping: Le mode bourrin tel que j'avais avec le SL7 n'est plus possible: le S10 décroche un plus vite que le SL7. Par contre en synchronisant la souplesse de la planche avec la celle du gréement (pomping plus doux) cela va beaucoup mieux c'est tranquille et étonnamment efficace, il me faudra encore pas mal le travailler pour passer le maximum de puissance.
A haut régime: là c'est bien mieux, le S10 diminue le principale défaut du SL7 à mes yeux qui était un appuie trop puissant sur les jambes qui pénalisait le contrôle et la glisse. Pas de soucis la jambe arrière finira par fumer, mais à plus haut régime. Le gain en confort compense le manque de réactivité par rapport au SL7 Pas de spin out à haut régime à signaler.
Le jibe Le poids étant plus sur l'avant de la planche avec le S10 et la souplesse de l'aileron permettant de mieux absorber le clapot. je garde bien plus facilement le planning au jibe avec le S10, ce qui était rare avec le SL7.
Conclusion: Le S10 est une simple mais convaincante évolution du SL7, il est moins physique à haut régime, plus confortable, certes moins puissant à bas régime et moins réactif que le SL7 mais toujours en avance dans ces domaines par rapport à pas mal d'ailerons
Au final, le SL7 reste dans le coup, je préfère le S10 car je gagne en confort et en plage d'utilisation au prix d'un aileron moins plug & play.
|