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MessagePosté: 10 Avr 2010, 07:18 
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dès que j'ai l'occasion de faire un test sur l'eau, je donnerai mes impressions


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MessagePosté: 11 Avr 2010, 20:10 
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Lomic a écrit:
la base recense surtout des compatibilités alternatives au mât préco par la marque, ce qui répond à la demande de nombreux windsurfers, à en juger par les consultations quotidiennes ;)

Le problème, c'est quelle crédibilité accorder aux différentes retours ? On peut voir dans certains cas des voiles gréées sur le mât de la marque et mal réglée, donc en mélangeant les choses, ça devient potentiellement litigieux ;)

blm a écrit:
Pour le premier point une info pertinente serait d'indiquer le nombre de fois qu'un couple mat/voile a donné ou non satisfaction.

Bonne idée.

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MessagePosté: 13 Avr 2010, 10:37 
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J'ai pu effectuer 2 tests en nav mais à chaque fois dans des conditions non idéales puisque le 1er test s'est déroulé dans un vent forcissant donc en condition surtoilée (20 puis 25 kts). Le 2e en condition sous-toilée.
Le test en condition sur-toilée semble confirmer que la voile ne respire pas assez du coup dans les claques j'avais tendance à ouvrir un peu car il était difficile de rester border.
Dans le vent léger, j'ai moins étarqué à l'amure et à l'écoute. Cela fonctionnait correctement mais le passage de cam au jibe était très sec. Dans les couloirs de vent (maxi 16/17 kts), je trouvais la voile un peu raide. J'ai l'impression donc que la plage d'utilisation est rétrécie par rapport à ce qu'elle devrait être. J'ai l'impression de tenir ma 8'4 pratiquement aussi loin que ma 7'3.
Je reste donc sur mon opinion de départ à savoir que ce couple mat/voile a un rendement moyen même si cela reste tout à fait navigable. En même temps tout se navigue.


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MessagePosté: 16 Avr 2010, 19:20 
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Je viens de tester le mat dynafiber en 430 sur une Ram F10 et là c'est l'incompatibilité totale puisque le passage de camber ne se fait pas du tout.
Cela ne fait que confirmer que ces mats dits "universal curve" n'ont rien d'universels et que ce n'est que du marketing. LE problème c'est que les vendeurs des shops n'en savent visiblement pas plus que nous si ce n'est moins. Donc dès demain, retour des 2 mats!
Coup de gueule aussi contre North à qui j'ai commandé une Ram en Jaune normalement dispo et qui me l'envoie en grise. Un coup de fil pour me prévenir et me proposer une alternative aurait été plus correcte. En effet je déteste le noir e tle gris. Alors je sais que la couleur n'a pas d'importance mais bon à 45OOF la voile j'estime avoir le droit de choisir.
Quand je pense qu'au départ j'ai choisi la ram car elle avait la réputation d'être plutôt tolérante côté mat. C'est de moins en moins vrai!


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MessagePosté: 18 Avr 2010, 21:10 
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petite rectif! ce n'estpas exactement le passage de cam qui ne se fait pas mais la voile est tellement plate que les cams restent perpendiculaires au mat. Alors on a envie d'appuyer sur la voile pour qu'elle prenne sa forme mais faut pas chercher elle reste dans la platitude totale.
Sinon, j'ai gréé ma Ram 7'3 F9 sur un X9 et là il y avait presque trop de creux et j'ai dû étarquer plus que d'habitude à l'écoute pour compenser. E tous les cas la voile fonctionne bien avec cette combinaison


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MessagePosté: 19 Avr 2010, 15:35 
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Salut,

Je viens m'inserer dans cette petite discussion.
Je viens d'acquerir une ram f10 8m que je grée sur un 4.90 platinum 2008.
Et j'ai également le meme probleme que oli sur le fait que mes cambers 2 et 3 reste perpendiculaire au mat sur une amure...
J'ai gréé la voile que 2 fois donc je ne m'inquietes pas mais...
Pour la tension amure j'utilise une manivelle + repère North bien respecté en platinum. Je penche plus à une mauvaise tension des lattes sur les cams?
Merci de votre aide.


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MessagePosté: 19 Avr 2010, 17:35 
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Salut

J'ai discuté avec un gars en LA qui avait une F10 8m, et le premier truc qui m'a sauté aux yeux c'est qu'elle n'a pratiquement pas de creux à terre... elle était toute plate.

Mais apparement c'est normal... donc à voir

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MessagePosté: 19 Avr 2010, 21:14 
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Le fait que la voile est plate en statique ne se ressent pas en navigation.
Si tu tend bien la sangle de bordure et que tu reste neutre à l'écoute ça pulse bien, meme dans les moles (ceci dit je fais 70kg)

J'attends vos conseils de gréage pour le passage des cams 2 et 3??

A+


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MessagePosté: 20 Avr 2010, 08:24 
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Pour avoir essayé avec un 490 et 460 sur la 8m F10.
Le 490 est à mon goût trop raide et les 2 cams du haut ne passent pas bien.
Avec un 460 et 45cm de rallonge plus de soucis, voile bcp plus agréable à naviguer, mais petit manque de nerf dans les grosses molles.


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MessagePosté: 20 Avr 2010, 08:43 
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dgilles a écrit:
Avec un 460 et 45cm de rallonge plus de soucis


Ouch, elle a intéret à être costaud ta rallonge. C'est pas prévu d'être avec un xtender en 460??

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MessagePosté: 20 Avr 2010, 13:13 
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Xtender est en cours de fabrication...
en attendant mieux,
C'est une nautix balaize!


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MessagePosté: 20 Avr 2010, 18:20 
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Homerdusud a écrit:
Tu as essayé d etarquer plus ta voile pour lui filer plus de creux? AZs tu pris une ou deux photos?


bizarre ca, toi plus tu tires plus ca creuse :shock:

:lol:


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MessagePosté: 22 Avr 2010, 20:59 
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Ok je vais l essayer avec 4.60.
J'ai failli aujourd hui mais pas assez de vent sur nantes donc 8.8 et 130l...


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MessagePosté: 23 Avr 2010, 18:46 
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Chris44 a écrit:
Salut,

Je viens m'inserer dans cette petite discussion.
Je viens d'acquerir une ram f10 8m que je grée sur un 4.90 platinum 2008.
Et j'ai également le meme probleme que oli sur le fait que mes cambers 2 et 3 reste perpendiculaire au mat sur une amure...
J'ai gréé la voile que 2 fois donc je ne m'inquietes pas mais...
Pour la tension amure j'utilise une manivelle + repère North bien respecté en platinum. Je penche plus à une mauvaise tension des lattes sur les cams?
Merci de votre aide.

ta ram serait bien mieux et moins raide avec un 460 et extender...
le mauvais passage des cams est surement du a une trop grosse tension a l'amure,faut pas trop trop tendre les ram a l'amure...entre les 2 repères..
donc,vite fait pour les réglages..
1.tension des lattes ou y'a des cams jusqu'à disparition des plis,tu peux y aller..
2.tension des lattes du haut quasi négative,pour faire respirer la voile,on s'en fout un peu des plis..
3.tension amure entre repère mini et maxi(reglage de base qui marche pour toutes navs..
4.tension négative au wish(négative,ça veut dire que la voile est collée à la poignée arrière sans tension)
5.bien tendre la sangle du bas juste avant que la voile se déforme...
6.si le vent monte,reprendre un cran ou 2 au wish....point barre....
tu devrais plus avoir de soucis...

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 14:56 
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merci gwen one, ca c'est des réglages précis qui vont me permettre d'exploiter correctement la voile!

Je viens d'échanger mon 490 pour un 460 + xtender

J'essaye tout ça avec tes conseils.

a+
Christophe


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