Nous sommes le 25 Juin 2025, 19:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ram F9 + mat dynafiber 2010 75% = bof
MessagePosté: 07 Avr 2010, 20:38 

Après la casse d'un mat tribord 100% 460 qui ne procurait pas un beau profil à ma Ram 9 (peu d'ouverture en tête, peu de creux et passage des cam moyen) je l'ai remplacé par le nouveau mat dynafiber (donc désormais Sideon) 75% avec la base blanche soit disant compatible avec les voiles North. Ben, je suis sceptique! Je l'ai gréé avec ma Ram F9 7'3 (3 nav) et le profil est identique qu'avec le mat décath avec semble-t-il un meilleur passage des cam (à voir en dynamique).
En bref, il faut largement dépasser la côte max pour que la voile commence à respirer et encore les panneaux au dessus du wish restent raides. De plus au niveau de la rallonge, en respectant la longueur préconisée, il me reste encore 2 ou 3 cm. Avec un imcs de 77 pour la partie haute du mat je pensais que cela allait bien ouvrir. J'hésite à le ramener pour prendre autre chose sachant que le mat gold est nettement plus cher et que j'ai aussi acheté le 430 pour le mettre sur une Ram F10 6'3 que je viens de commander.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010, 06:04 

stephane29 a écrit:
ben franchement mets le mat qui va sur ta voile plutot que de bricoler, north = drop shape, les autres ccurve ou flextop, donc peu probables que ca marche ramene le et prend toi le gold
+1
Au prix ou on trouve des North GOLD d'occasion, sachant que ce sont des mâts parmi les plus costaud (impartialité je ne dirais pas Les plus costauds ... mais bon :roll:), pourquoi se priver :!:
La rubrique Accessoire est ton amie :wink:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010, 06:30 

c'est sûr! je ne crois pas au mat dit "compatible". Les courbures de voile st trop spécifiques d'une voile à l'autre. A quoi bon avoir une voile flambante et la transformer en tôle. En tous les cas, ceux qui seraient tentés savent que cette combinaison mat/voile n'est pas bonne!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010, 08:07 

je n'ai pas la date exacte mais c'était surement un 2005!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010, 10:36 

Je ne remets pas en question tes essais de mats, mais avant de conclure qu'un mat n'est pas compatible : As tu déjà gréer tes RAM avec un North gold ou platinum pour avoir des éléments de comparaison objectifs ?
Parce que en l'occurence le manque le creux est plutôt une caractéristique de cette voile il me semble.

Par ailleurs cela me parait osé de constituer une base de donnée de compatibilié sur un seul témoignage. Preuve s'il en fallait du peu de fiabilité de ces bases de données...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010, 11:32 

Je n'ai que des North Ram de 5'4 à 8'4 et je les ai gréées avec pas mal de mats dont le gold pour ma 8'4, du pryde, du Sideon, du Décath etc...
J'ai en outre pas mal de copains qui en ont et je vois celles des pros en régate. J'estime donc que je sais à quoi doit ressembler une Ram qui a un profil normal. Pas plus tard qu'il y a un mois j'ai observé P.Moretti gréé une Ram F10 avec un platinium je peux te dire que sa voile ne ressemblait pas à la mienne.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010, 14:40 

oli06 a écrit:
Je n'ai que des North Ram de 5'4 à 8'4 et je les ai gréées avec pas mal de mats dont le gold pour ma 8'4, du pryde, du Sideon, du Décath etc...
J'ai en outre pas mal de copains qui en ont et je vois celles des pros en régate. J'estime donc que je sais à quoi doit ressembler une Ram qui a un profil normal. Pas plus tard qu'il y a un mois j'ai observé P.Moretti gréé une Ram F10 avec un platinium je peux te dire que sa voile ne ressemblait pas à la mienne.

Exact j'étais témoin de la scène.
La voile d'oli06 non seulement n'a pas de creux mais en plus la chute est raide a souhait !

A+

feedback: http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=64072&p=525448#p525448

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 08:51 

oli06 a écrit:

J'ai bien dit que je ne remettais pas à priori tes essais en cause, mais c'est plus explicite en précisant tout ça. Celà m'interesse car j'envisage une F10 en 7m.

Donc je retiens que North Ram incompatible avec autre chose que North et de préférence le platinum :?: :cry:

Pour Homerdusud : désolé mais t'as tord : je maintiens q'un seul témoignage ne suffit pas à tirer une conclusion, sauf s'il provient de quelqu'un dont la compétence est reconnue (un pro) (et encore).
C'est juste pas très rigoureux comme démarche.

Enfin pour le coup c'est plus du tout le flou sur ce bordel de compatibilité !
North est mieux avec North, j'imagine que NP est mieux avec NP, Gaastra avec Gaastra...super la base :)

Finalement ce qui serait bien c'est qu'une marque comme Side On sorte plusieurs version de ses mats (compatble NP, NS...).

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 10:09 

Homerdusud a écrit:
Si pour toi, personne n'a la compétence pour donner des infos de compatiblité, même pas un pro, alors fonce payer plein pot le mat de la marque. Mais pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de se prendre THE mat preco par la marque (marque qui entretient sciemment le flou sur les eventuels mats compatibles), cette base est deja un bon début.

Question rigueur, ok, c'est pas faux. Sauf qu'on peut pas tester nous meme (Lomic et moi) toutes les infos. Maintenant, faut apprendre a faire confiance aux gens, si un mec te dis qu'un Gun Select 2009 passe dans une RSR, sachant que c'est du matos pointu, faut quand meme partir du principe que le mec sait régler....

Il fait chaud dans le 13 ou quoi ? Et non, on ne peut pas faire confiance à ce que dit quelqu'un sans vérifier un minimum, on peut toujours tomber sur un débile ou sur quelqu'un qui fait erreur.
Mais je suis convaincu que toi même quand tu as besoin d'information sur un produit tu vas prendre plusieurs avis, alors que tu pourrais faire confiance au premier venu.
Bref polémique parfaitement stupide, que je ne souhaitais pas créer. Mais je peux comprendre ta réaction quand on touche à ton bébé...Maintenant quand tu seras zen tu te diras peut-être que ma remarque était constructive pour fiabiliser La base.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 10:23 

En complément et pour illustrer que le débat est plus complexe que "compatible ou pas" :
Tushingham sur ces X15 propose 2 mats possibles selon le programme vitesse ou slalom/race.

"How flex top? Speed Pro or Ultimate Pro?

The highest speeds are achieved in maxed-out extreme conditions when sailing well off the wind and very overpowered. In these conditions extra flex in the top of the mast will magnify the advantages of locked in low down power with the reactive mast top dealing with gusts and the high level of twist required for this extreme discipline.

This is not a set-up that would work in normal conditions but an example of how a sail like the X-15 can be tuned either for slalom or speed by using the appropriate mast. The Speed Pro with its bend characteristic of 16 to 19 is ideally suited to speed sailing in maxed out conditions.

For slalom sailing, the superior low-end power and accelleration offered by the Ultimate Pro make it a superb choice for fast sailing in the widest possible range of conditions. In normal well-powered winds, the Speed Pro would simply flex and dump power too early, making the sail feel gutless."

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 12:50 

Pour le premier point une info pertinente serait d'indiquer le nombre de fois qu'un couple mat/voile a donné ou non satisfaction.

Pour le moment un seul avis = incompatibilité.

Si je te dit que j'ai testé ram+side on et que moi j'ai trouvé celà très compatible, là t'es embêté.

Donc indiquer le nombre d'avis qui a permis de statuer permettrait de pondérer ce statut.

Pour le deuxième point c'est pas évident, car un mat peut très bien ne pas correspondre aux spéc du voilier et être tout à fait performant pour un utilisateur qui veut optimiser sa voile en plage haute ou basse, en puissance ou en vitesse. Cf exemple de Tush avec 2 mats possibles ou même de North avec 2 tailles possibles.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 14:45 

un seul avis = fiabilité faible (1 étoile) :(
5 avis dans le même sens = fiabilité forte (5 *) :D
A toi de trouver une solution. C pas simple parce qu'un seul avis de A2 c'est peut être 10* :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 19:27 

Et ben, je ne pensais pas déclencher une telle polémique!
Je vais essayer de relativiser tout ça! D'abord j'ai testé en statique et non en dynamique! donc peut-être qu'après un test en nav, je n'aurai pas le même avis! et me semble-t-il c'est le dynamique qui doit l'emporter.
J'ai simplement dit que je n'aime pas trop la gueule de la voile avec ce mat. Ensuite, je l'ai montrée à un ami qui navigue aussi ren Ram avec des mats lambda. Il n'a pas été choquée par la gueule de la voile. Quant au vendeur du shop, il a défendu son bifsteack en disant qu'en général les coureurs tirent trop à l'amure et m'a montré comment lui il l'aurait gréée. Effectivement, la voile avait plus de creux mais je continue à penser qu'elle ne respirait pas. J'ai eu également l'occasion d'avoir l'avis d'une coureuse pro qui est chez North depuis très longtemps qui était d'accord avec moi. Donc, ce mat n'est pas totalement incompatible mais, pour moi, c'est loin d'être le top (encre une fois en statique).
N'oubliez pas que la notion de "compatibilité" est très subjective.
P.ex les mats sideon sont considérés co compatibles mais sur ma ram 5'4 le passage de cam est très brutal donc j'aime pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 19:46 

Homerdusud a écrit:
Que faire dans le cas ou par exemple, 5 pinpins ont testé un mat gaastra dans une Evo 2 et ont trouvé ca bon? :lol:

Leur dire d'arrêter le Ti punch au p'tit dej :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 21:20 

avis le + objectif possible......:?
en gréant ma ram F10 7m pour la première fois avec son mat gold tout neuf,première réaction ainsi que mes potes........
tain,elle est plate,pas de creux!!
(nav d'avant,j'avais gréé ma warp F10 8.5,super creux.......)
réglée préco a l'amure et au wish,lattes étarquées comme m'a conseillé erwan bordier,bref,pas de pb....
je pars naviguer,et là,miracle!!
la voile est plus puissante que je pensais avec un départ planning excellent..(la-dessus,la ram avait mauvaise réput!)
dans les condices avec des rafales a 30n,les copains sont en 5.8,6.3,etc...
ben,ça encaisse sans broncher....
conclusion:la ram en statique semble super plate,faut pas non plus l'étarquer au repère max,juste entre les 2 pour démarrer..
par contre,en nav,grosse plage d'utilisation,ce qui est essentiel....
il est clair qu'il vaut mieux le mat north,mais d'autres mats peuvent très bien marcher..
faut que l'utilisateur essaye les 2 pour avoir de la comparaison,c'est le seul moyen.. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC