de carvalho a écrit:
Bonjour
je comprends donc que l'arrivée des blade est imminente alors une question pour Gilles ou/et Tristus : peut-on avoir la blade en version pentex en France et dans l'affirmatve es-ce que ça en vaut la peine en termes de durabilité,performance,etc...
Merci de vos réponses .A+.
-Oui il fut possible d'avoir la voile en version pentex...sauf qu'il aurait déja fallut l'avoir commandée...je pense que c'est trop tard.
-Nous n'avons eu aucun retour sur ces modèles...donc difficile de te donner un avis.
L'expérience que nous avons eu avec Aérotech en 2002 et 2003 me permet juste de dire qu'il est evident que le pentex vieilli mieux qu'un monofilm classique...maintenant comparé au monofilm tramé de Loft je ne suis pas sur qu' il y ai une grande différence, ou que ce soit un critaire de choix dominant pour une pentex.
En terme de performance ce type de matériaux change le comportement des voiles versus une classique il n'y a qu'a voir les maui sails xt et les gaastra technora qui sont beaucoup plus "tendre" que les monofilms.
Anders nous disais recement qu'il avait travaillé sur le developpement du X166 de chez Naish et qu'au final lui pour son gabari préférait les voiles en mono car il trouvait que le x166 enlevait du "peps" à la voile et lui donnait un effet de mollesse, en revanche le confort est accru...c'est un choix.
Voila c'est plutot généralisé, mais je pense que ça permet d'avoir une petite idée.
Si j'ai l'occasion d'essayer je ferais un petit retour.
Tristan