lairdcanap a écrit:
c'est Goulbrient un as du run virtuel qui nous a mis le doute apres un traitement
sur f 201 ou il nous a dit la chose suivante
Aujourd'hui, le site GPS Speedsurfing qui fait référence donne de
nouveaux niveaux de filtres
(
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... BasicRules)
Lorsque j'ai décidé de placer les filtres à 1.5 pour nos courses en Nouvelle Calédonie, ce fût après avis de Fredéric Dussurget..(un des développeur de GPSAR), ex. rideur de L'Anse Vata reparti dans les ténèbres Lyonnaise.
Pour ma part, je trouvais que cela filtrait clairement les excès de vitesse irréel. Le défaut majeur de ce filtre étant de couper les arrondis du jibe.
J'ai validé nos premiers parcours avec ces valeurs.
Aujourd'hui, GPS-Speedsurfing propose un filtre à 3.0. Je suis clairement contre, car cela induit beaucoup d'erreur. Ces erreurs sont dues à deux motifs principaux.
1)- La qualité de réception du GPS sur le run (Qualité de la géométrie du système satellitaire).
2)- La position du GPS sur le porteur (accroché au rideur, fixé au wishbone, à plat sur le pont).
J'ai donc regardé un peu ce que on pouvait envisager comme valeur supérieure de filtre, et j'ai trouvé que avec un filtre à 2.0, on pouvait avoir quelques chose de très réaliste. Cela n'empêche pas toutes les erreurs, et dans les courses que je proposais, je vérifiais tout de même la zone où se déroulait le meilleur Run.
Pour cela, je contrôlais les vitesses autour de la perf maxi, et en déduisait si la valeur atteinte ne pouvait pas être entachée d'un doute. Cela, c'était mon règlement!!! L'arbitre tel qui était imposé sur nos courses restait seul juge et décidait en final!!
J'aimerai bien pouvoir m'affranchir de cette opération, et fixer une valeur définitive pour le filtre.
On me propose, suite a un mail que j'ai envoyé, de s'aligner sur la valeur GPS Speedsurfing, à savoir 3....Bof Bof Bof..
Je vais donc réfléchir à une forme qui permettra de combler tout le monde, et j'attends les retours d'expériences.
Il pourrait également être envisager de demander au rideur une homogénéisation.
Par exemple sur le fait de fixer le GPS au flotteur et non plus au bras ou sur le wishbone..
L'avantage, dans ce cas est je crois une bonne position pour une réception optimale, et d'éviter les doubles cheminements des signaux et donc l'introduction d'une dégradation de la mesure de nos GPS.
J'ai utilisé cette méthode en Formula, et c'est très agréable, très bon en réception et surtout, on a un visuel sur le compteur en navigation!!
A suivre!!!
RRD FSW 90; Isonic97 carbone, Patrick D. 115, Isonic 127 Carbone Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²Aileron Soontaghttp://actionhydrotopo.wordpress.com/