Nous sommes le 27 Juin 2025, 14:15

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Essai Combi Ion Etanche
MessagePosté: 18 Jan 2010, 10:49 

Bonjour à tous,

Bien que déjà propriétaire d’une combi étanche, j’ai eu envie de profiter de celle qui est en prêt à Force 8 Clichy, à savoir une magnifique ION taille 52.
Image

Cette combinaison à la particularité d’être à la fois étanche et en néoprène. Un premier essai dans le magasin me permet de voir que cela devrait m’aller question gabarit. Y a plus qu’à. Justement, la météo prévoit un bon flux de S 20nds mais avec des t° polaires (entre 2 et 4° avec de la pluie et une eau à 8°).

Image

Me voilà donc parti accompagné de 2 joyeux kiffeurs pour une session de slalom qui s’annonce prometteuse. Làs, de 20nds promis, nous n’en vîmes que 5nds (les nôtres compris). Pensant que d’aller à l’eau ferait peut être monter le vent, je m’équipe joyeusement.

A l’enfilage, la combi se met bien plus rapidement qu’une combi classique puisque il n’y a pas à tirer dessus pour l’enfiler. Comme toujours avec les combi sèches, pas besoin de se foutre à poil, par 2°, c’est appréciable !

Une fois changé, on se sent à l’aise comme dans une combi néoprène classique. C’est d’autant plus appréciable que je me suis changé avant de gréer et que je n’ai pas eu froid une seconde pour gréer.

Une fois à l’eau, le vent n’a pas pris plus de tours, je suis donc en mode sous marin. Je suis même obliger de nager pendant 20 bonnes minutes. Dans l’eau, on a pas la sensation désagréable des combi sèches en toile qui colle à la peau. Je n’ai pas eu froid à un seul instant. Bref, j’ai trouvé l’arme absolu pour les sessions ou la t° extérieure est en dessous de 10°. Elle combine les avantages de la combi sèche et de la combi néoprène classique.

Image

Pour tous ceux qui veulent essayer cette combi et se convaincre de son efficacité, il y en a une dispo en prêt à Force 8 Clichy (01 47 49 59 30).

De mon coté, je suis tellement convaincu que je vais en commander une !

Antoine

Sujet du message: Re: Essai Combi Ion Etanche
MessagePosté: 18 Jan 2010, 10:53 

verhaeghe a écrit:
nous n’en vîmes que 5nds (les nôtres compris).

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010, 10:54 

Le prix?

En commander une en remplacement de quelle autre combi étanche tu avais et pourquoi? La sensation de froid?

Et pour la mi-saison, encore trop chaud ce genre de combi ou pas?

A+ et merci
Stef

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010, 10:59 

je vais finir par être tenté par ces combi sèche... mais 600€ :? , ça me freine encore.
Question con qui me trotte dans la tête: personne n'a jamais coupé la combi (avec un aileron ou toute autre chose...)? Parce que dans ce cas là, les 20 minutes de natation sont aussi les 20 dernières de ta vie :|

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010, 11:00 

Faudra quand même que t'essaie en nav' pour juger de la transpiration en-dessous !!!
Et la capuche c'est pas l'horreur quand ça se remplit d'eau ?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010, 11:05 

Le prix:
C'est hélàs très/trop cher. 539€ si ma mémoire est bonne. Peut être que votre surfshop pourra faire un petit geste car le taux de marge est plus important sur les combi que sur le matos et le stockage est moins problématique.

Ma combi actuelle:
Mystic 2008

La sensation de froid quand on est dans l'eau:
* Quand tu es dans l'eau, la pression de l'eau colle la combi à ton corps. Si tu as une combi "fine" type Mystic, tu es rapidement mis à température, surtout si les habits que tu portes en dessous de la combi sont eux aussi collants. EN physique, on appelle ca un pont thermique.
* Avec la ION vu que c'est du néoprène 3/4 mm, il ne se déforme pas autant et ne te colle donc pas au corps. Je n'ai donc pas eu de sensation/collage de la combi sur moi.

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010, 19:14 

Est ce que l'extérieur est aussi en néoprène?

J'avoue qu'une des choses qui me tentaient avec les sèches, c'est le tissu quasi indestructible.

Si c'est pour se retrouver avec du néoprène extérieur, on retrouve un des inconvénients de la classique : la fragilité.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010, 20:38 

Y'a de ça : couper du tissu type armé avec ta lame, y'a du boulot à moins d'avoir du Kashy sous la board. Le néoprène par contre, c'est du beurre.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 07:38 

j'ai eu le meme ressenti de confort (à terre) avec cette combi,j'avoue que si la fermeture était devant,je l'aurai préféré à ma pro limit...

Heures au format UTC