Nous sommes le 25 Juin 2025, 20:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 20:25 

bourgeois_8 a écrit:
Michel R a écrit:
Effectivement, un wish souple sera plus confortable qu’un wish raide.
Par contre il va permettre à la voile de se déformer et il va faire perdre de la dynamique au gréement en cas de « pumping » pour une relance, de traction sur le wish pour un appel de saut ou pour prendre un surf. Un wish souple rend un gréement mou et confortable.

Les attaches harnais avec amortisseurs ne changent pas la dynamique du gréement. Le gréement reste performant en cas de « pumping » ou de traction pour une relance, tout en restant confortable une fois accroché au harnais. De plus un wish même très souple n’offrira pas 40 mm de course.

L’autre grand avantage de ce concept d’amorti, c’est que si l’on souhaite retrouver un peu de dynamique pour passer une « molle » il suffit de se remettre un peu sur les bras. On peut passer instantanément d’un mode « relax » à un mode « sport ».

Utiliser un wish souple pour du confort, c’est un peu comme choisir un vélo sans suspension avec un cadre mou par rapport à un cadre rigide suspendu. :idea:

Sauf que la dans la risée, si les bouts s'allongent, tu prends tout dans les bras, no?

Tu navigues pas bras tendus à 100%...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 21:17 

stef38 a écrit:
Je pense pas du tout que ce soit pareil de déformer le wish que les bouts, déjà si tu déformes le wish, le creux se déplace, ce qui n'est pas le cas, si c'est les bouts, ne pas oublier aussi que les bouts sont redondants avec les bras.

Tout dépend de la déformation du wish.

Si les branches sont rigides, et que la poignée est plus souple, elle va surtout jouer dans l'axe horizontal, mais la longueur ou le cintre ne vont pas vraiment varier.

Bref, on arrive à l'effet de la poignée North en jouant sur la souplesse du plastique.

Ca se remarque effectivement au fait que le coté du wish sur lequel on est accroché va être plus bas que l'autre.

Après, j'ai tendance à penser que dans 99 % des cas, un excès de rigidité est plus néfaste qu'autre chose (le 1% restant étant peut être une compet de pur speed), autant pour le matos ou le mat va encaisser directement toutes les vibrations que pour le planchiste qui va encaisser directement toutes les secousses du gréément.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 08:52 

Vincent a écrit:
bourgeois_8 a écrit:
Michel R a écrit:
Par contre il va permettre à la voile de se déformer et il va faire perdre de la dynamique au gréement en cas de « pumping » pour une relance, de traction sur le wish pour un appel de saut ou pour prendre un surf. Un wish souple rend un gréement mou et confortable.

Les attaches harnais avec amortisseurs ne changent pas la dynamique du gréement. Le gréement reste performant en cas de « pumping » ou de traction pour une relance, tout en restant confortable une fois accroché au harnais. De plus un wish même très souple n’offrira pas 40 mm de course.

L’autre grand avantage de ce concept d’amorti, c’est que si l’on souhaite retrouver un peu de dynamique pour passer une « molle » il suffit de se remettre un peu sur les bras. On peut passer instantanément d’un mode « relax » à un mode « sport ».

Utiliser un wish souple pour du confort, c’est un peu comme choisir un vélo sans suspension avec un cadre mou par rapport à un cadre rigide suspendu. :idea:

Sauf que la dans la risée, si les bouts s'allongent, tu prends tout dans les bras, no?

Ca dépend un peu des styles de nav...

En light wind, j'aime bien naviguer loin du gréément, donc bras bien tendus.

Mais par contre, c'est pas trop la plage d'utilisation des bouts souples.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 09:18 

mimich a écrit:
Vincent a écrit:
bourgeois_8 a écrit:
Michel R a écrit:

Ca dépend un peu des styles de nav...

En light wind, j'aime bien naviguer loin du gréément, donc bras bien tendus.

Mais par contre, c'est pas trop la plage d'utilisation des bouts souples.

je précise ce que j'ai dit. j'ai effectivement le bras avant le plus tendu possible. Il reste toujours un peu de "jeu", surtout au niveau du bassin.

Il m'est arrivé de naviguer avec une ligne de harnais dont le bout interne était pété. Je ne avigais que sur la gaine en plastoc. La souplesse apporté au truc gommait effectvement les à-coups du gréément.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 09:19 

mimich a écrit:
stef38 a écrit:
Je pense pas du tout que ce soit pareil de déformer le wish que les bouts, déjà si tu déformes le wish, le creux se déplace, ce qui n'est pas le cas, si c'est les bouts, ne pas oublier aussi que les bouts sont redondants avec les bras.

Tout dépend de la déformation du wish.

Si les branches sont rigides, et que la poignée est plus souple, elle va surtout jouer dans l'axe horizontal, mais la longueur ou le cintre ne vont pas vraiment varier.

Bref, on arrive à l'effet de la poignée North en jouant sur la souplesse du plastique.

Ca se remarque effectivement au fait que le coté du wish sur lequel on est accroché va être plus bas que l'autre.

Après, j'ai tendance à penser que dans 99 % des cas, un excès de rigidité est plus néfaste qu'autre chose (le 1% restant étant peut être une compet de pur speed), autant pour le matos ou le mat va encaisser directement toutes les vibrations que pour le planchiste qui va encaisser directement toutes les secousses du gréément.

Y a deja quelques temps tu ne captais pas trop bien la contrainte mecanique d'un wish du coup ici ton raisonnement est completement a la rue !

Si la poignée est souple en ouverture sur le plan horizontale comme tu le dis bah c'est la merde , c'est la base , 0.5 cm / 1 cm a l'ecoute ça change ta voile !

Le wish a deux objectifs dans la vie , premettre au planchiste de s'accrocher et maintenir la voile en forme sur ce dernier point y chercher de la souplesse est une belle co.....ie !

C'est comme si un constructeur de bagnol te disait : " bon on a supprimer les amortisseurs mais on a mis un chassi souple " ah elle est bonne la nouvelle !

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour l'histoire des bras tendus je precise que mon harnais n'est pas sur mes bras :arrow: :lol:

-----------------------------------------------------------------------------------

bourgeois_8 a écrit:
On fait des whichs full carbon monocoque avec poignet (Ifront pour noth/stremelined etc..) pour le plus possible de rigidité et finalement on leur colle des bouts à amortisseurs?

Autant prendre un whichs chewingum :lol:

Pourquoi pas , tu as l'avantage d'avoir une voile qui ne se deformera pas grace a ton wish full carbon et du confort pour quelqu'un qui va justement vouloir un peu de confort , surement aux detriments des perfs pures , de la reponse etc ..... au meme titre que certains bons amateurs mettent du gold au lieu du platinium dans leur Warp en petites tailes ....

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 05 Jan 2010, 09:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 09:46 

bourgeois_8 a écrit:
On fait des whichs full carbon monocoque avec poignet (Ifront pour noth/stremelined etc..) pour le plus possible de rigidité et finalement on leur colle des bouts à amortisseurs?

Autant prendre un whichs chewingum :lol:

Le poignet il sert a autre chose à ton âge, nous on a des poignées sur nos wish :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 10:11 

Yann FRA-58 a écrit:
Bla bla bla..

Bon, ben t'as pas changé, en 2010...

Va y avoir du boulot...

Donc, on va la refaire dououououcement pour que notre ami défavorisé puisse bien suivre le raisonnement:

- le tube monobloc/monocoque en carbone situé sous la poignée en plastique (tu sais, le truc en plastique qui permet d'accrocher ton wish au mat) est rigide. Donc, quelle que soit la poignée, ça ne changera pas grand chose à la capacité du wishbone à se cintrer sous la contrainte. Donc, pas d'influence sur la longueur à l'amure.
- la poignée (tu te souviens, le truc en plastique...) est fixée sur le tube par serrage en machoire via 2 boulons généralement. Ce serrage est "définitif" (pas prévu pour être démonté/remonté tous les jours) et sans jeu. Il autorise juste une rotation sur l'axe horizontal Y ce qui permet de faire varier la hauteur du point d'écoute.
- la machoire de la poignée (tu sais, le truc en plastique, voire en carbone pour les plus riches) va venir se serrer autour du mat selon l'axe vertical Z. Si la poignée est bien régler, il n'y a ni jeu, ni rotation.
- le plastique de la poignée (tu sais, le truc entre la machoire qui serre le tube de wish et la machoire qui serre le mat) est (plus ou moins selon les marques et modèles) souple en torsion, mais pas vraiment en traction. Il va donc autoriser de part la souplesse de son matériau une rotation (plus ou moins importante selon les marques et modèles) du wishbone autour de l'axe horizontal X (tu sais, l'axe qui va d'une poignée à l'autre du whishbone), et c'est tout. Bref, il ne va pas s'étirer comme un chewing-gum pour donner 0.5 à 1 cm à l'écoute. Par contre, cette souplesse va absorber les chocs dus au clapot et permettre d'être plus confortable. En gros, ce que fait l'I-Front de North avec une usine à gaz se fait naturellement avec la souplesse en torsion du plastique des poignées qui ne sont pas en carbone ou béton armé. Le seul truc, c'est que c'est pas réglable.

Maintenant, tu lis tout bien (au moins 2 fois, si possible) et tu retournes jouer dans le bac à sable.

Dernière édition par mimich le 05 Jan 2010, 10:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 11:24 

Mimich,

J'ai pas tout lu , mais j'ai pas l'impression d'avoir le meme matos que toi.

Le seul wish carbon dont je dispose est un Gulftech 250 / 310 ( je ne sais pas si il y a plus rigide dans le monde ) j'ai a l'avant une streamlined , cette poignée est faite de metal ou d'alliage plus du caoutchou qui est la plus pour eviter le contact metal / carbon que d'y trouver de la souplesse , question de resistance ....

A la vu de ce wish pour trouver du confort ( je n'en cherche pas personnellement ) des bouts a amortisseur vont apporter un truc c'est certain ....

J'ajouterai que decatlhon est une belle marque , il font des produits innovant , solide , tres bien placé en prix , mais ça n'est pas parce que tu y trouve ton compte que ce sont les meilleurs wish pour tout le monde .... ou du monde !

Je ne m'etendrai pas sur ta theorie fumeuse concernant la magnifique poignée de wish decathlon , d'une par parce que je fuie et d'autre part parce que je n'ai pas eu envie de la lire !

sam a écrit:
Soit un peu indulgent mimich , yann il a encore le wish avec le bout qu'on met autour du mat et qui sert a tenir celui-ci :? :lol: et je crois en + qu'il a la version en bois :lol: :lol: :lol:

Arrete Sam il va nous sortir que ce type de fixation etait bien mieux que la nouvelle poignée North ....

Tu prevois de faire des Super G cette année ou tu vas te concentrer sur l'analyse du controle des RRD dans le chantier de vauville par vent d'est ?

Pour resumer je trouve que cette petite innovation peut satisfaire les amateurs qui veulent trouver un peu de confort sur leur wish haut de gamme donc tres rigide en tout point ( poignée / tube / etc .... )

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 13:02 

Yann FRA-58 a écrit:
Mimich,

J'ai pas tout lu , mais j'ai pas l'impression d'avoir le meme matos que toi.

Le seul wish carbon dont je dispose est un Gulftech 250 / 310 ( je ne sais pas si il y a plus rigide dans le monde ) j'ai a l'avant une streamlined , cette poignée est faite de metal ou d'alliage plus du caoutchou qui est la plus pour eviter le contact metal / carbon que d'y trouver de la souplesse , question de resistance ....

A la vu de ce wish pour trouver du confort ( je n'en cherche pas personnellement ) des bouts a amortisseur vont apporter un truc c'est certain ....

J'ajouterai que decatlhon est une belle marque , il font des produits innovant , solide , tres bien placé en prix , mais ça n'est pas parce que tu y trouve ton compte que ce sont les meilleurs wish pour tout le monde .... ou du monde !

Je ne m'etendrai pas sur ta theorie fumeuse concernant la magnifique poignée de wish decathlon , d'une par parce que je fuie et d'autre part parce que je n'ai pas eu envie de la lire !

sam a écrit:
Soit un peu indulgent mimich , yann il a encore le wish avec le bout qu'on met autour du mat et qui sert a tenir celui-ci :? :lol: et je crois en + qu'il a la version en bois :lol: :lol: :lol:

Arrete Sam il va nous sortir que ce type de fixation etait bien mieux que la nouvelle poignée North ....

Tu prevois de faire des Super G cette année ou tu vas te concentrer sur l'analyse du controle des RRD dans le chantier de vauville par vent d'est ?

Pour resumer je trouve que cette petite innovation peut satisfaire les amateurs qui veulent trouver un peu de confort sur leur wish haut de gamme donc tres rigide en tout point ( poignée / tube / etc .... )

Yann

Bon, pour résumer :
- t'as pas lu
- t'as pas compris
- mais tu critiques quand même!

Bien!
:D

Sinon :
- J'ai jamais dit que les wish D4 étaient les meilleurs du monde. Mais pour l'utilisation que j'en fais, ils vont très bien.
- C'est une super idée de vouloir apporter du confort sur ton wish de Formula. Mais si tu relis un peu plus haut (ou si tu lis, déjà), tu verras que le concepteur ne préconise justement pas son produit pour les grandes surfaces, ou justement le but est d'avoir un rendement maximum, donc sans amortissement
- tu mélanges 2 choses : l'amortissement des poignées de wish (en particulier avec le système North) volontaire ou non, et l'amortissement via le sytème des bouts à suspension.

Allez, un peu de lecture, ça te fera du bien!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 13:04 

nous parlions de bouts de harnais au depart non?
Alors reprenons le fil du sujet.....

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 13:39 

mimich a écrit:
- C'est une super idée de vouloir apporter du confort sur ton wish de Formula. Mais si tu relis un peu plus haut (ou si tu lis, déjà), tu verras que le concepteur ne préconise justement pas son produit pour les grandes surfaces, ou justement le but est d'avoir un rendement maximum, donc sans amortissement

Moi je pense que sur un ensemble ultra rigide comme l'est mon greement dans un but de performance , non deformation de l'ensemble creux appuis etc ... je pense qu'il peut etre interessant d'obtenir un peu de confort de ce coté, argumenter en ce sens pour une question de confort maitrisé n'est pas forcement idiot, sachant qu'en formula les appuies sont gérés par les bras et moins par les bout.

Pour parler de formula dans un vent irrgulier15 / 20 noeuds des shoot tu t'en prends un peu ...

Pour ne pas parler que de formula, mon idée de fond reste quand meme d'avoir un ensemble complet ultra rigide , liason mat / wish , wish tout court et d'obtenir une certaines souplesses tolerance grace a ces bouts , que l'on soit en 5.5 ou en 11.6 !

On va voir ce qu'en pense le concepteur ....

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 13:57 

mimich a écrit:
Pour info, toi qui était un grand fan de la XTR, rappelle nous combien de versions il a fallu, combien de retours, avant qu'ils arrivent à sortir un truc qui tient à peu près la route?

Si je t'avais écouté, combien ça m'aurait couté en pognon, temps perdu et emmerdements? Et pour quelle vraie valeur ajoutée derrière?

Ben... Rien ou pas grand chose (pour tes sous) ? :D

Avant toute chose, que certains comprennent bien : Mimich et moi, on se connait et s'apprécient, manient le langage et se fight souvent sur ces sujets et chacun a son opinion. Lui étant plutôt du côté avocat du diable et critiques acerbes, de mon côté, plutôt axé sur la synthèse & ouvert sur l'évolution des choses.

C'est notre vision des choses, on ne demande à personne de la partager et on ne vends RIEN. Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut.

Ceci dit et pour continuer cette discussion :

En tout cas pas plus que d'acheter une autre bonne rallonge. Un changement gratuit (suis je chanceux, je n'ai fait que demander) de la 1ere par la seconde (XT => XTR), que j'ai toujours et apprécie (étarquage mammouth, on a oublié aujourd'hui, donc impecc), parfaite et amplement suffisante pour toutes les voiles souples, d'autant si elles sont actuelles, et l'achat de la dernière du genre : pas changé quoi que ce soit d'autre à part des languettes.

J'entretiens un minimum, un petit rinçage si sable, un démontage toutes les 20 sorties pour nettoyer (logique, c'est un mécanisme, 5-10 mn), changer la languette quand elle casse (systématiquement à l'étarquage jusqu'à présent, au bout de quelques mois). Pour le reste, c'est de la bonne rallonge, solide, qui me fait gagner pas mal de temps une fois l'habitude prise, ne serait ce qu'en réglages où et quand je veux. S'il y a bien une chose de sûre, c'est que je ne regrette pas mon investissement et ne suis pas près de revenir en arrière.

Enfin accessoirement, j'ai récupéré un long tube, ce qui me permet au besoin de passer en 2 mn d'une 28 à une 42. Mais une rallonge reste une rallonge hein ?

Ma conclusion en est à l'inutilité de ressortir le chapelet sur le type qui s'en sert de traviole, avec les pieds, qu'a mis un super bout gainé qui se coince ou du genre, je m'en balance total :D

Sinon au hasard par curiosité, donne moi le nom d'un produit, quel qu'il soit, qui n'ait pas subit "x" transformations pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui ? Sûr, la 4 CV, prise ironiquement par analogie, ce doit être mieux, tout autant que la poignée avant en mode cabestan plutôt qu'une poignée auto : qu'est ce qu'il a du prendre dans les dents à l'époque m'sieur Seabright :shock: :lol:

Ofet, question wish NS, a t-on entendu des gens se plaindre de leur poignée avant ?... A par toi bien sûr :D

Réfléchissons un peu dans l'autre sens. A l'inverse de juger par rapport à soi, j'ose faire le raisonnement inverse pour faire certains constats, dans le genre "c'est quoi les problèmes du planchiste de base ?"

- que 95% des gens ne se règlent pas vraiment,
- qu'à un moment ou un autre et sur une fréquence +/- élevée, ils se retrouvent à se prendre une grande claque sur du bon clapot, un atterrissage etc,

Et ainsi de suite.

Maintenant, c'est quoi la solution miracle ? Prendre 15 jours de cours ? Patienter encore 4/5 ans à raison de 20/30 sessions par an pour avoir progressé un minimum (ce ne doit être bien loin de la moyenne des planchistes du WE) ?...

Non. A l'inverse, on fait évoluer le matériel, pour avoir autre chose qu'une board qui marche sur 3 kts et la voile à l'avenant, la facilité de prise en main du matos, son confort et ainsi de suite. En clair, à part faire un bord de tout droit sur flat, tout ce qui existait est total has been par rapport au matériel actuel. Des marques continuent en ce sens, et tout y passe, accessoires compris : ça s'appelle innover pour améliorer l'existant.

Quant au speech sur le fait que pour certains, il faille plusieurs années d'efforts pour isoler les problèmes, malheureusement j'aimerais dans ce cas qu'on nous dise qui fait encore des tests en situation réelle des années durant pour valider son/ ses innovation(s). 2 analogies par rapport à cet état de fait :

- on bosse dans l'informatique, qui sort un produit exempt de toute faille et sans bug ? Si jamais on a la chance d'en trouver un, c'est surtout l'exception qui confirme la règle.
- l' ABS & Co sur une bagnole, c'est le top... Sauf dans certaines circonstances particulières.

On peut en trouver des milliers comme ça. La perfection n'existe pas, c'est un fait connu depuis un bail. Bien évidemment, on aura des clients de 1ère heure peut être mécontents de l'usage, mais si on a un service dans ce cas à la hauteur, ça rattrape 95% des petits problèmes et surtout, on a un panel de test en matière de mise en situation réelle considérablement plus à même d'isoler les problèmes de conception, tout simplement parce qu'on a une foultitude d'usages auxquels même le plus brillant des ingés n'aurait même pas pensé, genre se servir de sa rallonge pour déboîter ses ailerons, j'en passe et des meilleures.

Par là même, on rapproche avec ce que qui s'est passé dans la réalité des choses, en rapport de la finalité des produits. Le constat est que :

- au 1er usage (XT), tout le monde a bien compris l'intérêt du produit,
- il s'est surtout avérer sur la 1ère du genre que d'une part, le levier n'offrait pas suffisamment de couple pour certaines voiles, et que le système de languette plastique était un poil trop souple (rétention du bout) => collage d'une petite languette en dessous, problème résolu.
- sur la seconde (XTR), que la rallonge pouvait s'emballer au dé étarquage avec de très fortes tension (bien meilleur couple, mais très/ trop forte pression parfois sur le taquet d'arrêt, ce qui pouvait entraîner une usure prématurée de la roue crantée. Solution plus que simple, relâcher via le bout et non par le taquet... Fallait il que ce soit précisé sur la notice (pas vu).
- modification de la languette, aujourd'hui en métal, mais qui est une pièce d'usure,
- apparition de la XTi, quasiment sans problème, sauf un, lié à l'entretien : si on ne décrasse pas l'axe de temps à autre, le taquet sui t le mouvement du bout, se met en travers, force par rapport à l'axe, et fini par se désaxé => certains ont été obligé de le changer.

Et en conclusion, on entend maintenant quelques rares insatisfaits à la différence de la très large majorité silencieuse qui se sert régulièrement de son produit.

En précision, en AUCUN cas, ça n'a remis en cause la SECURITE de l'usager, pour la bonne et simple raison qu'en cas de dysfonctionnement, on peut se servir tout à fait basiquement de sa rallonge, comme n'importe quelle autre. Le système n'est vu que comme un "+" sur une bonne rallonge classique : de base, il y a un arrêt de bout, 1 ou 2 poulies selon modèle, et un taquet.

Enfin à savoir que NS a parfaitement joué le jeu du SAV, je ne connais personne qui ait payé quoi que ce soit en réparation d'une part (Y a t'il des exceptions ?) et d'autre part comme expliqué, dans l'attente, on peut toujours se servir de sa rallonge usuellement parlant, en attendant la "pièce incriminée". Enfin une campagne a eu lieu pour proposer les upgrades à prix préférentiels (50% + ancienne rallonge, quelle qu'elle soit).

Quant à ce qui est critiquable, c'est plutôt le fait que pour avoir une manivelle décente afin d'arriver à étarquer les monstres fabriqués durant quelques années et qu'on oublie aujourd'hui, PAS UNE MANIVELLE du commerce (ni bout d'ailleurs) n'a résisté bien longtemps au traitement. Il a fallu pour la plupart passer par des ustensiles artisanaux, améliorés eux aussi au fil des années. Tant qu'à critiquer la NS, pourquoi pas aussi sur les manivelles, pourtant, il a bien fallu qu'on y passe et en torde quelques unes, ou les perde/ oublie sur le spot : on est loin de l'exception là...

Inutile d'en rajouter sur la précision permise au réglage avec une extrême facilité, en toutes circonstances.

Pour en revenir à ce PDM, il permettra certainement à des personnes à même de l'apprécier de gagner en tenue/ contrôle flotteur en absorbant une partie de la force d'impact de la carène sur le plan d'eau, ce qui n'a absolument rien à voir avec la tenue du wish & déformation du gréement, sauf par compression de ce dernier à l'impact. Or ceci veut dire qu'on en limitera l'aspect, et donc par voie de conséquence flexion / déflexion parasite, nuisible au rendement global, ce qui participe à la performance : pas faute que les voiliers travaillent à s'en arracher les cheveux sur cette problématique d'équilibre d'ensemble.

D'autres s'embêtent à concevoir des poignées soit à très haute tenue, soit disposant également d'un système amortisseur, soit les 2, mais certainement pas celui qui a conçu une poignée aussi basique que la décath, qu'on entend hurler de souffrance & grincer en nav : bel exemple (en étant "critique" :lol: ) de concept en comparaison de bague de maintien & serrage en uréthane chez streamlined, qui a fait l'unanimité des années durant, opposable à la NP ou MS actuelle, proposant un des meilleurs serrage existant, tout en jouant elles aussi sur une certaine souplesse via bagues/ pads intégrés, et enfin la NS, proposant une rigidité réglable selon usage et/ou confort voulu, accessoirement ayant obtenu à ce titre un prix de l'innovation de l'industrie : ce sont tous des abrutis dans ce genre de comité, où on peut espérer qu'ils y aient vu quelque chose d'intéressant ?

Ceci dit, je le dis et le répète, l'achat de wish moyen de gamme, carbone ou pas, est une bonne solution à moindre coût par rapport à du haut de gamme, tant qu'on limite l'usage, notamment en extension et même si je "critique", une poignée reste elle aussi une poignée, tant qu'elle remplit son usage correctement, grincements ou pas, à cet égard.

Pour en finir, sur ces bouts en particulier, nul doute qu'ils seront apprécié dans certaines conditions, mais pas d'autres. Plus les conditions sont stables & idéales, plus ils s'avèreront inutiles, voire néfaste, notamment en matière de performances. Nul doute par contre que sur un terrain dégradé, en réception de saut etc, ils seront appréciés. Croyez le ou non, j'ai déjà assez longuement essayé un tas de trucs assez inimaginables, du largable à la rupture préconsommée, etc.

Notre corps, tout autant que le harnais (il ne serait d'ailleurs pas déconnant d'intégrer ce même principe à certains harnais, via le crochet ou tenue des sangles), joue déjà un rôle d'amortisseur, tant que la limite de ces 2 éléments n'est pas atteinte, l'intérêt est faible voire négatif selon le point de vue, parce qu'on perd en réactivité & nervosité.

A l'inverse, dans les bosses & vent rafaleux, ça évite de se faire embarquer sans le vouloir à cause du coup de boutoir. On peut considérer d'ailleurs que tout ce qui peut participer à un amortissement amélioré est intéressant en ce sens. Qui n'a jamais apprécié les talonnettes sous les pads et si ce n'est en slalom, en vague ?

Tout ceci additionné participe à l'évolution des choses & facilité de prise en main & usage, quoi qu'on en dise. Selon le niveau & intérêt, pratique loisir ou compétition etc, on appréciera par contre de manière différente les accessoires & usage qu'on en fera, fonction de ce qui peut nous être proposés. Nul doute que la plupart d'entre nous n'utilise plus (ou n'ont jamais utilisé) de jezz knob par exemple, alors qu'il a toute son utilité pour un débutant. Et vice versa, à quoi sert un top wish carbone à ce même usagé ?

A titre personnel, je ne me plains ni d'avoir mal au dos et/ ou au genoux, d'en prendre plein les dents/ bras, ou encore vibrer des pieds à la tête. Je n'ai qu'une vue assez ouverte sur l'intérêt des choses, ça m'intéresse, j'en essaie qui me semblent aller dans le bon sens, tente d'en parler plutôt objectivement et ainsi avoir une discussion critique constructive.

Pour le reste, je ne m'étale pas (encore heureux hein bande de veinards ?! :lol:), ce n'est pas le sujet.

A part ça, bonne année ! Et c'est quand tu descends ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 14:33 

C'est le 1/3 monde ton bled ou kôa :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 14:36 

Papounet a écrit:
Skal a écrit:
Ofet, question wish NS, a t-on entendu des gens se plaindre de leur poignée avant ?... A par toi bien sûr :D

Ofet, faudrait d'abord qu'il s'en vende des wish NS :mrgreen:

je vais faire mon Mimich de base : " Le probleme chez c'est pas que la poignée soit une usine a gaz inutile , le probleme c'est la jointure .... à l'usine a Gas " et la il me manque la video d'Iron ! " OOH putain sa race ton wish en PLATINE il est peté Einkulé "

Du coup chez North ils ont fait une poignee a amorto pour pour que les tubes tiennent :mrgreen:

Dernière édition par Yann FRA-5 le 05 Jan 2010, 15:05, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 14:41 

Yann FRA-58 a écrit:
Du coup chez North ils ont fait une poignee a amorto pour pour que les tubes tiennent :mrgreen:

A c'est donc pour ca qu'ils ont fait cette poignée amortisseur?!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC