J'ai is111 2007 avec 6.5 , 7.8 et 9.0 m²
La 9.0 est déjà un poil trop grand pour la planche, je pars 2 noeuds plus vide qu'en 7.8 mais toujours 1 ou 2 noeuds moins vite que les 130L + 9.0m² et je ne l'emmene pas plus loin que ceux en 130 L + 9.0
L'avantage est d'avoir une planche plus legere et sympa sous les pieds car 110L seulement...
La 7.8 est clairement l'idéale pour la planche, je pars juste 2 noeuds moins vite qu'en 9.0 et la tiens presque aussi loin que la 6.5 m²
La 9.0 me sert uniquement dans une optique vent léger, je suis content de passer à 7.8 ensuite
Question 1: la planche est adaptée à ton gabari tant que tu ne prends pas d'aileron trop grand/puissant: moins de 40 cm d'aileron est l'idéal
Une grande voile nécéssite plus d'aileron à bas régime. En 9.0 avec S07 43cm je part tout seul en foil sur l'aileron dès que je suis à fond.
Question 2: il faut privilégier un aileron qui lève le ned de la planche au drake d'origine qui scotch la planche à l'eau.
Je n'ai jamais eu de probleme d'enfournement en lac.
C'est une planche saine, homogène, pas traitre quelque soit la situation.
Question 3: 8.5 me semble etre le max et 8.0-8.2 l'idéal
Question 4: bon départ planning mais il faut aller le chercher:
- depart au grand largue (surtout si sous dimensionné en aileron)
- Voile creuse (forcément pour le grand largue)
- Bien repartir le poids sur la planche.
La principale qualité de cette planche est sa plage d'utilisation, autant etre bien réglé et en 8.0 pour en profiter