Grosse session test matos à herkingen samedi!!
Le guru annonce du 25/30nds avec rafales à 40, de SO, on se décide donc pour une trs grosse session speed sur le run d'herkingen.
Le but étant de tester la challenger sails aero+ 5.9 2009.
On arrive sur le spot, le vent est beaucoup plu sud que prévu, en fait il est plein sud...
Du coup le run est impraticable c'est vent arrière, la digue ne sert plus à rien, y'a pas de run.
On se rabat sur la droite du port sur la petite plage d'herkingen. C'est donc un plan d'eau "ouvert" complètement on-shore avec la possibilité de faire plusieurs km de bords (petit bonus: en ayant pied partout!!)
Le vent est là et bien là, l'anémo indique 25nds mini, avec des claques à plus de 35nds (sur la plage). Juste en face de la plage ça semble en plus être l'endroit le plus mou niveau vent, sur les extémités le plan d'eau est vraiment tout blanc, ça fume dans les rafales, doit y avoir un bon 35nds établis sur les côtés...
Le spot est assez plat pour de telles conditions de vent en pure onshore sans "protection", y'a 3 km pour aller en face, je pensais que ça serait démonté!! Peut être du à la faible profondeur?
Bon c'est pas gruissan non plus faut pas rêver, y'a pas un clapot très haut mais ça a l'air très raide, bien cassant et bien serré, ça va être sport!
Je gréé la fameuse aero+ 5.9 pour la première fois, une très belle voile, fniition soignée, les protections "habituelles" , RAS de ce côté là.
Elle est neuve donc on détend toutes les lattes, on gréé puis régalge de latte "standard", c'est à dire tension maximale sur les 2 cams du milieu, un peu moins sur les 2 cams extérieur et une tension de plus en plus faible plus on remonte vers la chutte, pour finir complètement neutre voir négatif sur les 2 denières lattes. Faudra repdnre ça plus sérieusement après quelques nav le temps qu'elle se fasse.
On vérifie les cam, ça passe tout seul!
A noter que n'ayant pas encore de mâts CS, elle est montée sur un platinium 430.
Belle chutte, gros creux, ça va le faire!!
Je pars sur l'eau avec des régalges de harnais/wish/pdm totalement au hasard, coup de bol je suis tout de suite très confortable.
Et là grosse surprise...ça à l'air d'être un avion de chasse, je vais prendre copieux!!
La voile est out simplement excellente, pour être franc je ne m'y attendais pas... je savais que les CS devaient être pas mal (déjà gouté aux grandes tailles en version 3d, mais pas encore réussit à bien les régler notamment avec les mâts préco qui sont à mon avis un peu grand il faut prendre la taille en dessous, plus souple). Là c'est une tuerie, j'ai enfin trouvé la digne rempacente de ma bien aimée warp F2007. Je n'avais rien essayé de mieux depuis et là j'ai trouvé tout ce que j'aime, avec un peu plus de douceur et de finesse à la clef.
La voile tracte fort, très très fort, ça ne demande qu'à accélérer tout le temps et à emmener de l'avant, dans les claques c'est parfait, ça tracte sévère mais jamais je n'ai eu la moindre amorce de surtoilage, ça tire sainement, toujours dans le harnais, le creux ne bouge pas d'un poil,il y a une certaine douceur dans la main arrière.
Alors évidemment on se fait ouvrir dans la claque si on est pas hyper calé mais c'est toujours très équilibré, il ne tient qu'à soit de verrouiller le haut du corps et avoir les c**** de border et la voile se laissera faire sans rechigner.
Dans les molles et dans le vent irrégulier, ça ne bouge pas, pas de guidonnage, pas de surbordage (ce que je craignais avec la découpe à l'écoute), c'est d'une stabilité et d'une facilé déconcertante. La molle passe sans broncher, on a toujours du jus dans la voile, c'est très agréable de ne pas avoir à se redresser.
Et une mini vidéo de la fameuse aero+ 5.9 en action...
http://www.vimeo.com/7624416
Voilà, une voile à esayer d'urgences pour ceux qui cherchent soit une voile de speed baston pour les gros ou une voile de slalom medium/high wind pour les legers, tant sa plage d'utilisation est grande.
A tester en plus grande taile pour voir si elles font aussi bien que les exceptionelles warp F2007...