Bonsoir,
Suite à mon précédent message,
Lors de ma navigation j’avais eu des difficultés à faire passer les cambers lors d’un changement d’amure (Enfin cela ne passait pas aussi facilement qu'avec mes V8 avec cambers classique). De retour chez moi (région parisienne), j’ai voulu reprendre le réglage des lattes.
Lors des gréages de la mk3 6.2 avec mon mât 400 X6, j’ai bien fait attention à la position des cambers sur le mât.
Gréer selon les spécifs Neil pryde (432 et 189-190).
J’ai observé la position des cambers : Appui sur le mât et appui sur la voile.
Je trouve le camber du haut très libre (j’aperçois la latte dans la fenêtre de coulissement du camber).
Par contre sur ce celui du milieu le camber est complètement en arrière et touche légèrement le bord arrière de la fenêtre.
Sur celui du bas c’est pire, le camber est complètement reculé, en butée sur la voile, aucun jeu.
J’ai essayé de reprendre le réglage des lattes. Rien n’y fait. Le camber du bas est bloqué (car d’un coté en appui sur fort sur le mât et de l’autre à fond en arrière dans la fenêtre de coulissement du camber.
Après divers échanges d’email très constructifs avec le chop, nous avons convenu décidé d’échanger le 400 par un 430. Ce qui fut fait.
J’ai donc ce jour regréé la mk3 6.2 avec le 430.
J’ai trouvé son allure plus sympathique (plis transversaux moins marqués entre les lattes).
Le camber du milieu n’est plus totalement en arrière dans sa fenêtre de coulissement.
Le camber du bas est toujours complètement en arrière, mais j’ai l’impression qu’il est moins bloqué.
Conclusion : Sur ma voile, le 430 convient mieux que le 400. Maintenant Il reste à constater cela en navigation.
Je mettrai des photos très rapidement.
En attendant quelle est la position des cambers ultra cam sur vos voiles (mkx, RS6 et V8 )?
A+
BD