Ca dépend des millésimes pour north. Apparament le 2009 serait à éviter.
X-type 6.6 2007, bonne tenue dans le vent fort, le creux ne bouge pas trop j'ai l'impression , avec des minis acceptables, léger et bien maniable, et le VTS et HTS sont super pour se régler au poil. Je la tient jusqu'à 25 nd des fois quand le plan est pas trop foireux, mais bien bien étarqué par contre.
Mon frangin qui l'utilise tout le temps part au planning à 13/14nd ( c'est un morpion en même temps

) et la tient jusqu'aux 20 nd sans problème.
J'ai remarqué qu'elle a très peu de main arrière par contre, donc pour les lourds dans le un peu light c'est embêtant.
Pour le gréage le fourreau assez facilement enfilable et la tension à appliquer se met à la mano. Tranquille sur ce point là.
J'ai pas essayé les tailles en dessous mais elles doivent être du même gout.
Et d'après les tests la 2008 est meilleur, c'est dire. Bonne performances pour un poids léger et n'a pas les emmerdes d'une voile à camber.
Par contre le truc que je regrette avec north c'est la faiblesse des lattes. Elles ont toutes tendances à éclater sur la partie creuse. Déjà 4 lattes sur les six de changées pour des lattes pleines et de plus petit diamètres, ca fait chers. Les lattes de pryde ( en no cam hein

) me sembles pour le moment plus résistantes.